Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1210-1  
Diversité culturelle et expression, Sociologie, diversité culturelle, expression et maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle- Expression écrite et orale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
-Pratiquer l'écoute et l'empathie
-Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Faire preuve de créativité et d'autonomie.
2) Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe.
3) Utiliser les techniques du théâtre-image pour s'exprimer.
4) Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieures ( AAT 3).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Carnet de bord format A5.
Boal, Augusto (2004). Jeux pour acteurs et non acteurs. Ed. de l'Arche.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen pratique-Travail individuel
Evaluation intégrée en deux parties :
1. Théorie : - Carnet de bord composé de différents travaux de reflexivité et de questions ouvertes avec développement.
2. Ateliers pratiques :- Présentation de petite formes théâtrales (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers- Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage (capacité à l'effort, créativité et autonomie).
Pondération :
1) Carnet de bord : 40% de l'évaluation. 2) Ateliers pratiques : 60% de l'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :