ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1210-1 | |||||
Diversité culturelle et expression, Sociologie, diversité culturelle, expression et maîtrise orale et écrite de la langue française | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marina MARINI | |||||
Coordinateur(s) :
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Marina MARINI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Diversité culturelle- Expression écrite et orale | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession -Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées -Pratiquer l'écoute et l'empathie -Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais Acquis d'apprentissage spécifiques visés : 1) Faire preuve de créativité et d'autonomie. 2) Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe. 3) Utiliser les techniques du théâtre-image pour s'exprimer. 4) Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieures ( AAT 3). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Carnet de bord format A5.
Boal, Augusto (2004). Jeux pour acteurs et non acteurs. Ed. de l'Arche. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen pratique-Travail individuel
Evaluation intégrée en deux parties : 1. Théorie : - Carnet de bord composé de différents travaux de reflexivité et de questions ouvertes avec développement. 2. Ateliers pratiques :- Présentation de petite formes théâtrales (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers- Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage (capacité à l'effort, créativité et autonomie). Pondération : 1) Carnet de bord : 40% de l'évaluation. 2) Ateliers pratiques : 60% de l'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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