Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1030-1  
Pont vers le supérieur 3, Apprentissage par Problème
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Gino PANEPINTO
Coordinateur(s) :
Gino PANEPINTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à l'Apprentissage par Problème (APP)
Tout d'abord, vous serez initié à l'approche de type APP (Apprentissage Par Problème) en examinant le cadre théorique régissant celle-ci.
Ensuite, vous serez guidé tout au long du cours pour résoudre un problème complexe en lien avec la profession.
Enfin, vous serez amené à communiquer aux autres étudiants et à l'enseignant sur la ou les proposition(s) de résolution de problème envisagée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
-Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
 - de collaborer et s'organiser en équipe afin de résoudre un problème proposé lié à la profession,
- de rechercher, sélectionner et présenter adéquatement les informations pertinentes nécessaires à la résolution du problème,
- d'utiliser des référents théoriques scientifiques dans le but de résoudre le problème,
- de présenter face à un public une synthèse du travail effectué en équipe dans le but de résoudre la problématique reçue à l'aide de l'outil PowerPoint de manière efficace et succincte.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • (Exposés magistraux)
  • Travail de groupe
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Frenay, M., & Galand, B. (2007). Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur. In V. Dupriez, & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 117-127). Paris: Presses Universitaires de France.
  • Galand, B., & Frenay, M. (2005). L'approche par projet et par problèmes dans l'enseignement supérieur : Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
  • Galand, B., Bourgeois, E., Frenay, M., & Bentein, K. (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? In Y. Rouiller, & K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-164). Bern: Peter Lang.
  • Schmidt, H. (1993). Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 27(5), pp. 422-432. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1993.tb00296.x
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
À la fin du module de l'unité d'enseignement :
Évaluation intégrée en fin de module par sous-groupe de travail.
Pondération :
30% : portfolio online retraçant la démarche de résolution d'une problématique en lien avec les métiers liés au coaching sportif

70% : présentation orale synthétique du rapport face à l'auditoire

2e chance (juin) et 2e session (aout) :
Les modalités d'évaluation sont identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'unité d'enseignement équivaut à 1 ECTS et la charge de travail correspond à environ 25h de travail :
  • 2 x 2h de cours : en grand groupe (exposés magistraux, débats, etc.)
  • 2 x 1h de cours : en sous-groupes de travail pour traiter la problématique reçue et préparer l'évaluation écrite et orale
  • Environ 20h de travail en autonomie (en dehors des séances de cours)
Contacts :