ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1010-1 | |||||
Pont vers le supérieur 1, Sciences | |||||
Durée :
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75h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Véronique HANNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Véronique HANNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sciences (physique, chimie, biologie)
Notions de Sciences du vivant et de Sciences physiques contributives aux enseignements de la Physiologie et de la Biomécanique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acquis d'apprentissage spécifique Acquérir les connaissances de base nécessaires en sciences |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Evaluation continue Evaluation intégrée Pondération : Evaluation écrite finale (50% Sciences du vivant-50% Sciences physiques) représentative des activités vécues en présentiel |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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