BINV3200-3 | |||||
Organisation et gestion des entreprises
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Durée :
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Ethique des données privées : 10h Th Gestion de projets Agile : 12h Th Introduction générale au droit : 10h Th Business Intelligence : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique des données privées : Gwenaël LAURENT
Gestion de projets Agile : Frédéric TRIBEL Introduction générale au droit : Benoît VERWILGHEN Business Intelligence : Benjamin BADO |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement soulève différentes questions relatives à une approche éthique et déontologique de la gestion de l'entreprise. Elle développe le processus d'analyse de données permettant de déceler les informations utilisables pour aider les dirigeants d'entreprises à la prise de décisions. Elle couvre ensuite le domaine de la gestion de projets qu'elle aborde pour les méthodologies agiles. | |||||
Ethique des données privées
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Cette activité développe deux axes complémentaires :
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Gestion de projets Agile
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Introduction générale au droit
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Fondements de droit: 1. La personne ou le sujet de droit 2. L'obligation juridique 3. La preuve. | |||||
Business Intelligence
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Le cours de Business Intelligence introduira les différentes technologies et méthodes permettant aux entreprises d'analyser et d'exploiter une de leurs plus importantes richesses: leurs données.
Les thèmes suivants seront abordés:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.3 - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles CA1.5 - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.5 - Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.2 - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 - Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 - Planifier un travail CA5.3 - Respecter les délais prévus CA5.4 - Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème Acquis d'apprentissage terminaux AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME ( AAT10.) AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5-CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) Acquis d'apprentissage spécifiques Droit Répondre à des questions générales sur les fondements du droit Agile Gérer un projet Agile, càd 1. Définir les spécifications sous forme de récits-utilisateurs 2. Evaluer et prioriser ces récits-utilisateurs 3. Planifier une ou plusieurs versions 4. Planifier les itérations 5. Suivre l'avancement Ethique Etre en mesure de se positionner face à un débat éthique ou un dilemme moral. Distinguer deux paradigmes éthiques : le conséquentialisme et le déontologisme. Etre capable de comprendre les valeurs du RGPD et ses limitations. Adopter une attitude éthique et critique dans une situation professionnelle concrète. BI Comprendre les challenges, les caractéristiques et les limitations de l'exploitation de données pour une stratégie d'entreprise. Maîtriser les principales composantes d'une architecture Business Intelligence:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ethique des données privées
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Outre la présence de nombreux exemples concrets, deux dispositifs pédagogiques seront mis en place : 1. Débats participatifs : À chaque séance de cours, les étudiants sont invités à développer, par groupes de six, une solution personnelle face à un dilemme éthique. Ensuite, un débat entre les différents groupes sera organisé. Chaque groupe devra se désigner un orateur, chargé de prendre la parole devant la classe, un graphiste, chargé de représenter la position du groupe sous forme de schéma, et un sceptique, dont le rôle est d'identifier les faiblesses dans les opinions des autres groupes. 2. Mise en pratique : Durant leur stage en entreprise, les étudiant·e·s sont invités à repérer une pratique professionnelle, une situation ou un mode de fonctionnement qui pose problème en ce qui concerne l'éthique des données privées. Il s'agira de problématiser cette situation (de montrer en quoi elle pose problème compte tenu du RGPD) et de lui proposer une solution (ce que l'employé ou l'entreprise devrait faire pour le résorber) en utilisant les outils vus au cours. Cette analyse représentera le principal mode d'évaluation. Pour les étudiant·e·s qui n'auraient pas de stage l'année où ils présentent ce travail, il est tout à fait possible de partir d'un cas d'actualité (article de presse...) et de le développer. | |||||
Gestion de projets Agile
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Cours interactif et exercices en groupe à domicile. | |||||
Introduction générale au droit
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Cours magistral. | |||||
Business Intelligence
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L'activité est composée de cours magistraux, complétés par des séances pratiques sur des sets de données fournies. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ethique des données privées
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Seront détaillées en classe. | |||||
Gestion de projets Agile
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Support(s):
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Introduction générale au droit
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Notes de cours. | |||||
Business Intelligence
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L'ensemble des cours magistraux et des données sont fournies sous formes digitales | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Pondérations
BI : 40% Ethique des données privées : 20% Gestion de projets Agile : 20% Droit : 20% Session de janvier Examen écrit : BI, Gestion de projets Agile (questions ouvertes et QCM), Droit (questions ouvertes et fermées) Exceptionnellement, lorsque le travail de fin d'études est présenté en janvier, l'étudiant peut rendre le rapport, sous évaluation continue, en Ethique des données privées. Session de juin Remise du rapport individuel en Ethique des données privées. Session de septembre Les 3 examens et le rapport peuvent être représentés. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Evaluation continue en Ethique des données privées L'évaluation continue prend en compte : - la présence aux cours et - la rédaction de travaux de groupe d'une page, exposant une opinion personnelle à propos d'un dilemme moral. - le rapport individuel. Le rapport individuel décrit un dilemme moral ou une problématique éthique à laquelle l'étudiant a été confronté. L'étudiant présente son travail en introduisant soit l'environnement dans lequel il a évolué et l'application à laquelle il a participé ou qu'il a entièrement conçue, soit un article de presse. Il analyse ensuite le dilemne ou la problématique en utilisant les outils théoriques vus au cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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