Programme des cours 2020-2021
BINV3120-1  
Progiciel de gestion intégré
  • Partie Théorique
  • Exercices
Durée :
Partie Théorique : 24h Th
Exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Partie Théorique : Thierry RENAULT
Exercices : Pierre AMEYE
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE présente une introduction générale aux ERP et à leur utilité. Elle présente ensuite le progiciel SAP dans une approche utilisateur et dans une approche programmeur.   L'approche programmeur couvre les sujets suivants et est mise en pratique pendant les séances d'exercices :
  • Fonctionnement d'un programme ABAP
  • ABAP workbench: introduction
  • Types de données et instructions ABAP
  • Les dialogues avec la base de données
  • ABAP dictionary
  • ABAP open SQL
  • Structure des programmes et techniques de modularisation (internes et externes)
  • La gestion des dialogues
Partie Théorique
  • Fonctionnement de SAP
  • Cycle de développement d'un projet ABAP et langage ABAP
  • Evolution vers l'interface utilisateur de type Web
Exercices
Programmation ABAP et apprentissage de l'outil de développement intégré à SAP.      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Avoir compris les sujets abordés et être capable de le montrer.
  • Etre capable de développer une application SAP complète
  • Etre capable de manipuler et programmer les trois types d'écrans :
                  - dynpro,                   - écran de sélection,                   - écran de reporting.   Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):  - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation; C1 * GESTION ( AAT4) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité               Volume horaire BINV3120 A       Partie Théorique                                 24 BINV3120 B       Exercices                                           24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération:








  • Un examen oral pour la partie théorique (60%)
  • Un examen sur machine pour la partie pratique (40%)
Les professeurs n'interrogeront que les étudiants qui ont une présence active aux séances.     L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable pour les motifs pédagogiques suivants : les exercices et la théorie sont indissociables. Les deux parties sont intimement liées et nécessitent la maîtrise des mêmes compétences et connaissances.   Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.  Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.  Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :