Programme des cours 2020-2021
BINV3080-1  
Intégration en milieu professionnel
  • Stage en Entreprise
  • Rédaction de documentation technique
  • Présentation et défense du TFE
Durée :
Stage en Entreprise : 570h St.
Rédaction de documentation technique : 100h AUTR
Présentation et défense du TFE : 30h AUTR
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion30
Nom du professeur :
Stage en Entreprise : José VANDER MEULEN
Rédaction de documentation technique : José VANDER MEULEN
Présentation et défense du TFE : José VANDER MEULEN
Coordinateur(s) :
José VANDER MEULEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant effectue un stage en entreprise. Il participe à au moins un projet conséquent qui comporte une phase d'analyse et une phase d'implémentation.   Sur base du stage, il rédige un rapport de type "mémoire" décrivant le travail effectué (environnement de travail, analyse de la problématique, choix techniques, implémentation, codes source).   Il présente puis défend oralement son travail devant un jury.
Stage en Entreprise
L'étudiant effectue un stage en entreprise. Il participe à un projet qui comporte une partie analyse et une partie programmation.   Ce stage est pour l'étudiant l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle avant d'entrer dans la vie active et de le confronter à un projet d'envergure.
Rédaction de documentation technique
Sur base du stage en entreprise (BINV3080 A), l'étudiant rédige un mémoire de fin d'études décrivant son environnement de travail, son application, son dossier d'analyse et les sources de ses programmes.
Présentation et défense du TFE
Sur base du stage en entreprise (BINV3080 A), l'étudiant présente et défend son travail devant un jury. Sa présentation décrit l'environnement dans lequel il a évolué, la ou les applications à laquelle ou auxquelles il a participé et les résultats qu'il a obtenus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 - Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
2) Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette UE, un étudiant devra:
  • Être capable de fournir un travail du niveau d'un professionnel junior, dans le cadre d'un projet conséquent, mettant en œuvre des compétences d'analyse et de développement acquises durant le reste du cursus, ou du même niveau de difficulté que ces dernières;
  • Être capable de s'intégrer dans un milieu professionnel d'entreprise, du point de vue communication formelle et informelle, travail d'équipe et autonomie ;
  • Être capable de rédiger un rapport complet quant au travail fourni, s'adressant à un professionnel "généraliste", et développant tous les aspects de ce travail;
  • Être capable de présenter et défendre le travail fourni, dans le cadre d'une présentation orale du niveau d'un professionnel junior, devant un jury de professionnels.
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                   Volume horaire BINV3080 A      Stage en Entreprise                                               570 BINV3080 B      Rédaction de documentation technique                    100 BINV3080 C      Présentation et défense du TFE                                30
 
Situation d'intégration: De part sa nature, les trois activités de cette UE forment un tout intégré. Dès lors, l'évaluation est intégrée : les régles et pondérations de cette intégration sont détaillées dans la section "Evaluation".
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cf Contenus des AA
Stage en Entreprise
Etant donné la situation sanitaire de cette année 2020-2021, l'étudiant appliquera les pratiques de l'entreprise dans laquelle il effectuera son stage :
  • Si la norme de l'entreprise est le télétravail, il effectuera son stage à distance.
  • Si la norme de l'entreprise est le travail en présentiel, il effectuera son stage en présentiel.
  • Si la norme de l'entreprise est un partage du temps de travail entre le télétravail et le travail en présentiel, il respectera, durant son stage, ce partage.
Rédaction de documentation technique
A distance
Présentation et défense du TFE
En fonction de la situation sanitaire, les défenses seront organisée à distance ou en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: VANDER MEULEN José   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération*: L'évaluation des activités d'apprentissage BINV3080 A, BINV3080 B et BINV3080 C est faite par un jury composé d'un président, de lecteurs (les membres qui ont lu le travail écrit) et d'auditeurs.   L'étudiant présente son travail oralement pendant 10 minutes puis répond aux questions des membres du jury.   Le jury prend connaissance de l'évaluation du maître de stage.   Le jury attribue trois cotes :


  • Evaluation du travail de stage (BINV3080 A; 75%) ;
  • Evaluation du texte du mémoire (BINV3080 B; 12.5%) ;
  • Evaluation de la prestation orale et de la défense (BINV3080 C; 12.5%).
  
  * La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.  
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Stage(s) :
cf Contenus de l'unité d'enseignement
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
 
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE
Contacts :
- Loïc LECHARLIER
- Bernard FRANK
- José VANDER MEULEN
Stage en Entreprise
cf la description de l'UE
Rédaction de documentation technique
cf la description de l'UE
Présentation et défense du TFE
cf la description de l'UE