BINV3080-1 | |||||
Intégration en milieu professionnel
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Durée :
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Stage en Entreprise : 570h St. Rédaction de documentation technique : 100h AUTR Présentation et défense du TFE : 30h AUTR |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage en Entreprise : José VANDER MEULEN
Rédaction de documentation technique : José VANDER MEULEN Présentation et défense du TFE : José VANDER MEULEN |
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Coordinateur(s) :
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José VANDER MEULEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant effectue un stage en entreprise. Il participe à au moins un projet conséquent qui comporte une phase d'analyse et une phase d'implémentation. Sur base du stage, il rédige un rapport de type "mémoire" décrivant le travail effectué (environnement de travail, analyse de la problématique, choix techniques, implémentation, codes source). Il présente puis défend oralement son travail devant un jury. | |||||
Stage en Entreprise
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L'étudiant effectue un stage en entreprise. Il participe à un projet qui comporte une partie analyse et une partie programmation. Ce stage est pour l'étudiant l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle avant d'entrer dans la vie active et de le confronter à un projet d'envergure. | |||||
Rédaction de documentation technique
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Sur base du stage en entreprise (BINV3080 A), l'étudiant rédige un mémoire de fin d'études décrivant son environnement de travail, son application, son dossier d'analyse et les sources de ses programmes. | |||||
Présentation et défense du TFE
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Sur base du stage en entreprise (BINV3080 A), l'étudiant présente et défend son travail devant un jury. Sa présentation décrit l'environnement dans lequel il a évolué, la ou les applications à laquelle ou auxquelles il a participé et les résultats qu'il a obtenus. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1) Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité
et créativité
CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat
CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA3.2 - Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications
C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA5.2 -Planifier un travail
CA5.3 -Respecter les délais prévus
CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
2) Acquis d'apprentissage spécifiques Au terme de cette UE, un étudiant devra:
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Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV3080 A Stage en Entreprise 570
BINV3080 B Rédaction de documentation technique 100
BINV3080 C Présentation et défense du TFE 30
Situation d'intégration: De part sa nature, les trois activités de cette UE forment un tout intégré. Dès lors, l'évaluation est intégrée : les régles et pondérations de cette intégration sont détaillées dans la section "Evaluation". |
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Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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cf Contenus des AA | |||||
Stage en Entreprise
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Etant donné la situation sanitaire de cette année 2020-2021, l'étudiant appliquera les pratiques de l'entreprise dans laquelle il effectuera son stage :
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Rédaction de documentation technique
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A distance | |||||
Présentation et défense du TFE
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En fonction de la situation sanitaire, les défenses seront organisée à distance ou en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: VANDER MEULEN José
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération*:
L'évaluation des activités d'apprentissage BINV3080 A, BINV3080 B et BINV3080 C est faite par un jury composé d'un président, de lecteurs (les membres qui ont lu le travail écrit) et d'auditeurs.
L'étudiant présente son travail oralement pendant 10 minutes puis répond aux questions des membres du jury.
Le jury prend connaissance de l'évaluation du maître de stage.
Le jury attribue trois cotes :
* La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. |
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Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Stage(s) :
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cf Contenus de l'unité d'enseignement | |||||
Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE
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Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Stage en Entreprise
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cf la description de l'UE | |||||
Rédaction de documentation technique
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cf la description de l'UE | |||||
Présentation et défense du TFE
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cf la description de l'UE | |||||
Contacts :
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- Loïc LECHARLIER
- Bernard FRANK - José VANDER MEULEN |
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Stage en Entreprise
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Rédaction de documentation technique
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Présentation et défense du TFE
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