Programme des cours 2020-2021
BINV3050-1  
Anglais 3, Anglais 3
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Gwendolyn de ZANGER
Coordinateur(s) :
Gwendolyn de ZANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
The fourth industrial revolution:


  • Introduction
  • IoT
  • Smart cities / Smart factories
  • Artificial Intelligence
Big data:


  • Definition
  • Examples
  • Predictive analytics
  • GDPR
  • Personal Profiling/Differential Privacy
Blockchain and cryptocurrencies
Hyper-automation:


  • RPA
  • other tools
Microservice vs. Monolithic Architecture

Lecture de chapitres d'un livre parmi la sélection:


  • Schell, J. (2019). The Art of Game Design: A book of lenses. Third edition. AK Peters/CRC Press.
  • Tegmark, M. (2017). Life 3.0: Being human in the age of artificial intelligence. Knopf.
  • Kim, G., Humble, J., Debois, P., & Willis, J. (2016). The DevOps Handbook: How to Create World-Class Agility, Reliability, and Security in Technology Organizations. IT Revolution.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences: C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 (AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE (AAT9)
Acquis d'Apprentissage Spécifiques:
  • Utiliser adéquatement la terminologie et la phraséologie relatives à l'informatique
  • Appliquer la théorie grammaticale et lexicale vue au cours pour la résolution d'exercices, des traductions, ou une expression écrite ou orale.
  • Prononcer correctement les termes et expressions.
  • Comprendre le contenu d'une vidéo
  • Rédiger des textes sur base de questions ouvertes sur les thèmes vus en cours
  • Préparer de brèves présentations orales sur les thèmes abordés en cours
  • Argumenter lors d'un débat sur un des thèmes abordés en cours
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • 24 heures de cours organisées en séances de 2 heures par semaine,
  • groupes de 18 à 30 étudiants,
  • mode d'enseignement: présentiel,
  • présence active au cours requise,
  • Lecture commentée d'articles relatifs à l'informatique,
  • Exercices pratiques de compréhension à l'audition, d'expression écrite, de grammaire, de vocabulaire et de prononciation avec moments de correction collective,
  • Présentations orales et débats sur des thèmes abordés au cours,
  • Auto-apprentissage : lecture de chapitres d'un des livres de la sélection
  • L'étudiant effectue systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées régulièrement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Sites web dédiés à l'informatique et à l'apprentissage de l'anglais
  • Schell, J. (2019). The Art of Game Design: A book of lenses. Third edition. AK Peters/CRC Press.
  • Tegmark, M. (2017). Life 3.0: Being human in the age of artificial intelligence. Knopf.
  • Kim, G., Humble, J., Debois, P., & Willis, J. (2016). The DevOps Handbook: How to Create World-Class Agility, Reliability, and Security in Technology Organizations. IT Revolution.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: de ZANGER Gwendolyn   Langue de l'évaluation: Anglais/Français
 Mode d'évaluation et pondération: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue
Session de janvier:
  • épreuve écrite d'une durée de 2 heures. L'épreuve porte sur la connaissance du vocabulaire, de la grammaire et des textes vus au cours, l'aptitude de compréhension de textes relatifs à l'informatique, l'aptitude de compréhension de vidéos relatives à l'informatique et la capacité à rédiger une lettre de candidature à un emploi ou un texte en lien avec les thèmes abordés au cours. L'examen comportera une expression écrite, une compréhension à la lecture et des questions ouvertes/fermées portant sur le livre sélectionné par l'étudiant.
  • épreuve orale comportant des questions ouvertes sur les différents thèmes abordés au cours. La grille d'évaluation sera communiquée en début d'année.
L'épreuve écrite et l'épreuve orale représentent 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Evaluation continue (comptant pour 50% de la note finale de l'unité d'enseignement) de :
  • la présence active au cours
  • rédaction d'un dossier de veille technologique
  • présentation du dossier
Session d'août-septembre : L'examen écrit et oral sont semblables à ceux de janvier. L'évaluation continue n'est plus prise en compte. Les critères et modes d'évaluation sont annoncés dès le début de l'année académique
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'objectif de l'unité d'enseignement Anglais 3 est l'approfondissement des savoirs grammaticaux et lexicaux, la maîtrise de l'anglais scientifique spécialisé en informatique.   Le niveau visé est le niveau B2+ du CECR, cadre européen commun de référence pour les langues.
 
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 'BINV1120 Anglais 1' sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :