Programme des cours 2020-2021
BINV2180-2  
Linux: appels système, Linux : appels Système
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Anthony LEGRAND, José VANDER MEULEN
Coordinateur(s) :
José VANDER MEULEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En informatique, un appel système désigne le moment où un programme s'interrompt pour demander au système d'exploitationd'accomplir pour lui une certaine tâche [1].   Cette UE est une introduction aux appels système.   [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_système, 22/08/2018
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
2) Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette UE, un étudiant sera capable d'expliquer les concepts sous-jacents aux notions suivantes liées au système Linux « System V » :
  • Les entrées/sorties (cf. fonctions read et write)
  • Les pipes
  • Les signaux (norme « System V » et norme « Posix »)
  • La mémoire partagée
  • Les sémaphores
  • Les sockets.
De plus, il sera capable de concevoir, de construire, de compiler, de tester et de justifier des petits programmes C, sous Linux « System V », appliquant les notions susmentionnées.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans un premier temps, les cours sont généralement décomposés en deux parties : une présentation théorique suivie d'exercices pratiques.
Dans un second temps, les étudiants réaliseront un projet durant les séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Transparents qui sont disponibles sur l'intranet pédagogique de l'école.
Référence(s):
  • The Linux Programming Interface, Michael Kerrisk, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: José VANDER MEULEN    Langue de l'évaluation: Anglais/Français   Mode d'évaluation et pondération: L'évaluation de l'UE comprend, en première session:
  • une interrogation (15%) - évaluation continue
  • un projet (30%) - évaluation continue
  • un examen sur machine (55%)
La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.
L'évaluation de l'UE comprend, en seconde session:
  • un projet (30%) - évaluation continue, la note est reportée de la première session à la deuxième session
  • un examen sur machine (70%)
La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement "BINV2180 Linux: appels système" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
José VANDER MEULEN