Programme des cours 2020-2021
BINV2160-1  
Analyse et modélisation
  • Cahier des charges
  • UML : théorie
  • UML : exercices
Durée :
Cahier des charges : 24h Pr
UML : théorie : 12h Th
UML : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Cahier des charges : Brigitte LEHMANN
UML : théorie : Brigitte LEHMANN
UML : exercices : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde l'analyse et la modélisation, en travaillant essentiellement :
  • les diagrammes offerts par UML
  • l'analyse d'un appel d'offres et
  • la rédaction d'un cahier des charges.
  Les diagrammes suivants sont abordés: diagramme de cas d'utilisation ; diagrammes de classes et d'objets ; diagrammes d'interaction ; diagrammes d'activités et diagrammes d'états.   Ils sont mis en oeuvre et discutés au cours de séances d'exercices. Certains diagrammes (dont celui des cas d'utilisation) sont également mis en oeuvre lors de la rédaction du cahier des charges.
Cahier des charges
Analyse d'un appel d'offres et rédaction d'un cahier des charges.
UML : théorie
L'activité théorique d'UML présente différents diagrammes du standard UML. Les diagrammes suivants sont abordés:
  • Les cas d'utilisation ;
  • Les diagrammes de classes et d'objets ;
  • Les diagrammes d'interaction ;
  • Les diagrammes d'activités ;
  • Les diagrammes d'états.
La description du modèle des cas d'utilisation et de leurs scénarios sont également abordés.
UML : exercices
Les séances d'exercices ont pour objectifs de permettre aux étudiants de comprendre l'usage de différents diagrammes UML et d'être capable de réaliser ces différents diagrammes. Divers exercices sont proposés aux étudiants pour comprendre et assimiler les spécificités de chaque diagramme abordé.   Lorsque tous les diagrammes ont été abordés, des exercices de mise en oeuvre plus complets sont proposés. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des cas d'analyse concrets et d'utiliser les outils UML adéquatement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cahier des charges Sur base d'un cas proposé par le professeur, mettre en pratique une méthode générale d'analyse: 1. Acquérir une connaissance de l'environnement du client-utilisateur, identifier les contraintes existantes et comprendre le problème ; faire valider ces éléments par le client-utilisateur.

2. En déduire les objectifs de l'application à réaliser.

3. Elaborer une réponse au problème posé : proposer une solution applicative répondant à ces objectifs.   Cahier des charges Rédiger un rapport technique.
  UML


  • Comprendre les diagrammes UML abordés et leurs intérêts.
  • Développer des diagrammes UML conformes à la norme.
  • Sur base d'un cas proposé par le professeur, construire une analyse formelle qui met en oeuvre les différents diagrammes.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4- CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                   Volume horaire BINV2160 A     Cahier des charges                                  24 BINV2160 B     UML : théorie                                          12 BINV2160 C     UML : exercices                                       24        
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tenant compte de la situation sanitaire, l'activité d'apprentissage de cahier des charges sera uniquement donnée en distanciel.
Cahier des charges
Le cours est organisé en séances de 2 heures par semaine. Pendant les premières séances, sera enseignée la théorie sur la méthode d'analyse suivie et la rédaction d'un cahier des charges. Immédiatement, seront mises en œuvre les méthodes d'analyse étudiées.
UML : théorie
Le cours théorique présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués.
Il est dispensé en 6 séances qui sont organisées de sorte que la mise en pratique des concepts soient faites dans les séances d'exercices suivantes.
UML : exercices
Le cours d'exercices dure 2 heures par semaine pendant tout le semestre et se déroule en séries. Pendant la séance, les étudiants réalisent des exercices individuellement ou collectivement. Des solutions sont construites au tableau et commentées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cahier des charges
Slides projetés par le professeur.
UML : théorie
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances théoriques.
UML : exercices
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances d'exercices.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit, Evaluation continue Cahier des charges




  • L'évaluation est uniquement de l' évaluation continue (100%).
  • Dans l'évaluation du cahier des charges, sont notés la forme, l'écriture et le fond.
  • Pour avoir une note supérieure à 10/20, le fond doit avoir une note supérieure à 10/20 et l'écriture une note supépieure à 7/20.
UML : théorie et exercices ( I216B et I216C ) L'évaluation repose sur un examen écrit en session (90%) et de l' évaluation continue (10%). Durant l'examen, les étudiants disposent d'un petit memento des notations. L'évaluation continue consiste en la participation active de l'étudiant en séance d'exercices ainsi qu'aux éventuels devoirs et interrogations.   En seconde session, il n'y a plus d'évaluation continue     L'évaluation de cette UE n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :