Programme des cours 2020-2021
BINV2150-2  
Developpement web : avancé
  • Javascript
  • Ergonomie web
Durée :
Javascript : 36h Pr
Ergonomie web : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Javascript : Raphaël BARONI
Ergonomie web : Patrick KIBALE
Coordinateur(s) :
Raphaël BARONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
  • Langage de programmation Javascript et technologies associées : manipulation du DOM, animations, Bootstrap, HTML5, Ajax, JSON, JWT...
  • Single-Page Applications et Multi-Page Applications via Node.js et le framework Express.
  • Ergonomie Web.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2- CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
Javascript
A la fin du cours, l'étudiant·e sera capable de :


  • Réaliser une animation en JS
  • Développer une Multi-Page Application (MPA) utilisant Node.js & Express comme backend (application du pattern MVC)
  • Construire une Single-Page Application (SPA) utilisant Node.js & Express comme backend (RESTfull API)
  • Gérer l'authentification sécurisée via JWT & le « web storage » ou les cookies
 
Acquis d'apprentissage spécifiques :


  • Elaborer une animation en JS directement via les API du browser.
  • Elaborer une animation via des librairies JS, en utilisant JAnime.js par exemple.
  • Créer un backend Node.js qui répondent à des requêtes synchrones ou asynchrones d'un frontend HTML/JS/CSS & Bootstrap.
  • Développer une single-page Web application communiquant avec un backend Node.js par le biais de messages structurés en JSON.
  • Utiliser les JSON Web Token, le « web storage » ou  les cookies pour notamment authentifier un utilisateur.
Ergonomie web
  • Comprendre ce qu'est une approche marketing à l'ergonomie, et être capable de l'appliquer.
  • Evaluer un site Web ou une App sur base de recommandations de référence et théorèmes marketing.
  • Maîtriser un processus de création d'un site Web ou une App en utilisant une méthodologie dédiée à l'ergonomie.
  • Proposer et implémenter des améliorations ergonomiques à un site web existant.
Savoirs et compétences prérequis :
Javascript
  • BINV1020-1 - Analyse et programmation orientée objet
  • BINV1030-1 - Gestion de données : bases
  • BINV1050-1 - Développement web : bases
  • BINV1110-1 - Projet de développement web
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités       Intitulé de l'activité              Volume horaire BINV2150 A    Javascript                                        36 BINV2150 B    Ergonomie web                                12
Javascript
Activité d'apprentissage : JavaScript et Node.js :




  • Une séance commence généralement par des notions théoriques et des démonstrations.
  • Elle se poursuit par des exercices pratiques qui sont à terminer à domicile.
  • Vers la fin du quadrimestre, un projet est à réaliser en classe et à la maison.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Javascript
En présentiel:
  • Sessions de présentation (théorie et démonstrations) données en classe par les enseignants
  • Sessions pratiques (exercices et parties de projet) données en classe à l'aide d'un ordinateur, sous la supervision des enseignants
Enseignement à distance:
  • Exercices et parties de projet à réaliser par les étudiants dans le respect d'une deadline fixée par les enseignants
  • Sessions de questions / réponses sur les exercices & la théorie et sessions de suivi du projet organisées par les enseignants
Ergonomie web
Enseignement à distance:




  • Des vidéos sont rendues disponibles chaque semaine
  • Des sessions de questions / réponses sur la matière sont organisées par l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Javascript
  • Slides projetés par le professeur & démonstrations associées
  • Notes de cours
Ergonomie web
  • Vidéos du cours
  • Slides fournis par le professeur
  • Références externes listées par le professeur
  • Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: BARONI Raphaël   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit   La pondération de la note globale de l'UE est au prorata des ECTS des différentes activités d'apprentissage :
  • Javascript : 75%
  • Ergonomie web : 25%
L'évaluation de cette UE n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Jury d'UE: En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
Javascript
  • Les compétences de l'étudiant·e seront évaluées par le biais d'un projet (30% des points) et d'un examen (70% des points).
  • Le projet consiste à la mise en œuvre d'une application web reprenant les technologies vues en cours et appliquant des librairies JS à explorer par l'étudiant·e.
  • L'examen consiste en la réalisation de programme(s) reprenant les compétences développées lors du cours.
  • En deuxième session, les compétence de l'étudiant·e seront évaluées par le biais d'un examen seulement (100% des points). Toute évaluation réalisée préalablement ne sera pas prise en compte dans l'évaluation finale.
Ergonomie web
  • Les compétences de l'étudiant·e seront évaluées par le biais d'un projet (30% des points) et d'un examen (70% des points).
  • Le projet consiste à la mise en œuvre d'une application reprenant la matière vue en cours ;
  • L'examen consiste en une épreuve écrite (théorie et étude de cas)
  • En deuxième session, les compétence de l'étudiant·e seront évaluées par le biais d'un examen seulement (100% des points). Toute évaluation réalisée préalablement ne sera pas prise en compte dans l'évaluation finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :