Programme des cours 2020-2021
BINV2080-1  
Organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises
  • Stage d'observation
Durée :
Organisation des entreprises : 48h Th
Stage d'observation : 36h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion6
Nom du professeur :
Organisation des entreprises : Brigitte LEHMANN
Stage d'observation : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement couvre une première activité d'apprentissage du même nom, Organisation des entreprises.
La deuxième activité d'apprentissage est Stage d'observation. 
Organisation des entreprises
Cette activité d'apprentissage présente une première partie sur l'entreprise :


  • Les organes de gestion et le projet d'entreprise.
  • Les principaux processus.
  • Quelques outils de communication de résultats.
  • Les relations entre l'entreprise et ses employés; on y développe le calcul des salaires et le contrat de travail.
La seconde partie de cette activité présente l'organisation des développements logiciels et les principaux cycles de vie de développement. On termine par l'assurance et le contrôle qualité.
 
Stage d'observation
Les étudiants effectuent un stage de deux jours en entreprise et présentent ensuite oralement ce qu'ils ont observé aux autres étudiants.
Tenant compte de la situation sanitaire actuelle, en 2020-2021, les étudiants seront amenés à ne pas chercher une entreprise qui les accueille mais à observer un processus qu'ils peuvent découvrir ailleurs (scoutisme, patro, sport, loisirs, job étudiant...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation des entreprises
  • Avoir compris les sujets abordés et être capable de le montrer dans une situation particulière proposée.
  • Etre capable de décrire et d'analyser un processus.
  • Etre capable de décrire et d'analyser un cycle de vie de développement logiciel, non présenté au cours.
  • Etre capable de choisir un cycle de vie.
Stage d'observation
  • Ecrire une présentation PPT ou équivalent.
  • Etre capable d'exprimer dans ses propres mots et de transmettre une expérience.
  • Etre capable de décrire ce que l'on a observé.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C5 - S'organiser  Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.3 -Respecter les délais prévus   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation; C1 * GESTION ( AAT4) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME (AAT10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                         Volume horaire BINV2080 A       Organisation des entreprises                        48 BINV2080 B       Stage d'observation                                     36
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Organisation des entreprises
Le cours fait l'objet d'une présentation magistrale durant laquelle le professeur favorise les interactions avec les étudiants. Des experts issus du monde de l'entreprise, peuvent apporter leur expérience et un regard concret sur les sujets abordés.
Stage d'observation
Après avoir rédigé une présentation de son expérience, sous format PowerPoint ou équivalent, l'étudiant présentera celle-ci en séance.
Ses condisciples et les professeurs lui poseront quelques questions.   En fin de séance, les professeurs donneront un feedback à l'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation des entreprises
Notes de cours.
Stage d'observation
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: Organisation des entreprises (BINV2080 A) - 70%





  • Un examen écrit représente 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage, en juin ou en septembre.
  • L'orthographe, la qualité de la rédaction et le soin seront pris en compte.
Stage d'observation (BINV208 B) - 30% Les étudiants précédemment en échec dans l'UE peuvent être évalués selon des « modalités qui leur sont spécifiques ».





  • L'évaluation est continue ; elle démarre dès le premier quadrimestre pendant la recherche du stage par l'étudiant.
  • Il n'y a donc pas d'examen en session ni en juin ni en septembre pour cette activité d'apprentissage.
  • La note n'est pas réévaluée au mois de septembre.
L'évaluation au premier quadrimestre prend en compte :


  • La présence aux différents rendez-vous avec le professeur
  • Le respect des délais dans la remise de tous les documents demandés
  • Le respect de toutes les échéances
  • La lettre d'accompagnement et le CV
  • Si nécessaire, la rédaction du carnet de bord (orthographe, complétude et présentation)
L'évaluation au second quadrimestre prend en compte :


  • La préparation PPT (voir critères complets sur l'extranet)
  • La présence active au cours
  • Le respect de toutes les échéances.
L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.  Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :