Programme des cours 2020-2021
BINV1120-1  
Anglais 1
  • Théorie et exercices
  • Auto-apprentissage
Durée :
Théorie et exercices : 48h Pr
Auto-apprentissage : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Théorie et exercices : Gwendolyn de ZANGER
Auto-apprentissage : Gwendolyn de ZANGER
Coordinateur(s) :
Gwendolyn de ZANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Le cours est centré sur la connaissance active de l'anglais scientifique spécialisé en informatique. Il a pour objectifs la maîtrise des savoirs grammaticaux et lexicaux de base, le développement de la faculté de compréhension de documents traitant d'informatique ainsi que la mise en pratique du vocabulaire technique par le biais d'exercices oraux et écrits.   Il prépare les étudiants au cours d'anglais du bloc 2.   Le niveau visé est le niveau B1/B1+ du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.
Théorie et exercices
  • Spécificité de l'anglais scientifique et technique ;
  • Grammaire : théorie et exercices ;
  • Marqueurs du discours et connecteurs ;
  • Textes et documents audios ou videos destinés aux exercices de compréhension à la lecture ou à l'audition ;
  • Exercices d'expression orale ;
  • Lexique d'anglais d'informatique intermédiaire
Thèmes:
  • Computer science & IT
  • Technological Innovation
  • Cybersecurity
  • New technologies
  • Robotics
Auto-apprentissage
Cf. BINV1120 A "Théorie et exercices"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences: C2 - Communiquer: Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
Acquis d'Apprentissage Spécifiques:
  • Utiliser adéquatement la terminologie informatique de base et le vocabulaire général de base.
  • Identifier en contexte (phrases et textes) les structures grammaticales de base (verbes modaux, temps, pronoms, comparatifs, verbes irréguliers, voie passive, etc.), ainsi que les différentes catégories grammaticales (mots composés, dérivés, etc.).
  • Identifier en contexte les marqueurs du discours, les mots charnières d'une argumentation, les connecteurs ainsi que les mots perfides et les faux-amis.
  • Appliquer les règles de grammaire de base pour la résolution d'exercices grammaticaux.
  • S'exprimer par écrit, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • Répondre en français ou en anglais à des questions se rapportant à un document écrit ou oral traitant d'informatique.
  • Traduire en français ou en anglais un texte scientifique relatif à l'informatique (texte similaire à ceux travaillés au cours).
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité              Volume horaire BINV1120 A       Théorie et exercices                         48 BINV1120 B       Auto-apprentissage                          12
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie et exercices
  • Séances de 2 heures par semaine pendant les 24 semaines de cours.
  • Groupes de 30 à 50 étudiants.
  • Mode d'enseignement: hybride (présentiel et à distance)
  • Présence régulière et active de l'étudiant requise.
  • Exercices de grammaire et révision de la théorie vue en auto-apprentissage
  • Lecture commentée de textes relatifs à l'informatique, suivie d'exercices divers (questions/réponses sur le texte, exercices sur le lexique et la grammaire, recherche de mots-liens et de marqueurs de discours, traductions, rédaction de phrases simples en rapport avec le texte, etc.)
  • Compréhension à l'audition ou à la lecture : les étudiants écoutent ou lisent un document et répondent ensuite oralement ou par écrit à une série de questions relatives au document.
  • Exercices d'expression orale et présentations orales
  • Tests réguliers, écrits et oraux, de vocabulaire, de grammaire, d'expression écrite et orale, de compréhension à l'audition et à la lecture
  • Il est suggéré aux étudiants présentant des lacunes au niveau grammatical ou lexical général de travailler à l'aide de sites Web tels que Wallangues, Anglais facile, etc.
Auto-apprentissage
Tous les étudiants sont tenus de compléter à domicile, chaque quadrimestre, diverses séquences pédagogiques sur le site Perfectly Spoken. Les thèmes sélectionnés sont en accord avec la matière abordée au cours. Ce travail à domicile permet de remédier aux possibles lacunes car le niveau des séquences est progressif. Un planning d'étude sera fourni aux étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie et exercices
- Syllabus : disponible sur Moovin - Sites Internet dédiés à l'informatique et à l'étude de l'anglais ;
Auto-apprentissage
Support(s):
  • Syllabus du premier quadrimestre (indispensable)
  • Syllabus du second quadrimestre (indispensable)
Référence(s):
  • Cf. BINV1120 A "Théorie et exercices"
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: de ZANGER Gwendolyn   Langue de l'évaluation: Anglais/Français   Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit, Evaluation continue
  • Evaluation continue portant sur les points de grammaire et le vocabulaire vus au cours, des expressions écrites, des compréhensions à l'audition ainsi que des présentations orales. L'évaluation continue représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
  • Examen écrit d'une durée de 2 heures en juin, l'examen représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Session de juin: L'examen porte sur l'aptitude de compréhension de textes relatifs à l'informatique (textes vus au cours ou de même niveau), la rédaction d'un texte mettant en application le vocabulaire technique et la connaissance du vocabulaire et de la grammaire vus au cours ou en auto-apprentissage.   Les questions d'examen peuvent prendre diverses formes : questionnaire à choix multiples, vocabulaire, phrases ou textes à traduire, texte lacunaire à compléter avec le vocabulaire ou la forme grammaticale correcte, questions concernant un texte, expression écrite en rapport direct avec les textes vus au cours.   Session de septembre: Examen écrit d'une durée de 2 heures en septembre, comptant pour 100% de la note de l'unité d'enseignement. Le type d'examen est tout à fait similaire à l'examen de juin.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 'BINV1120 Anglais 1' sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :