BINV1090-1 | |||||
Mathématiques 1 : outils fondamentaux
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Durée :
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Théorie : 24h Th Exercices : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Loïc LECHARLIER
Exercices : Loïc LECHARLIER |
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Coordinateur(s) :
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Loïc LECHARLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours aborde les matières suivantes : - Idées de base de la logique « classique » : propositions et prédicats, écriture et évaluation d'expressions booléennes dans la syntaxe du langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique ; - Notions d'ensemble et de suite : concepts, notations, représentations et opérations ; - Notions de récurrence et de récursivité, et illustration du principe d'induction. Programmation de méthodes concernant une suite d'éléments, en suivant les approches récursive et itérative ; - Recherche d'une racine d'une fonction continue par méthode numérique (bissection, Newton, ...) : principe itératif, critères de convergence, critères d'arrêt, mise en application dans un logiciel de type tableur et/ou dans le langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1090 A Théorie 24 BINV1090 B Exercices 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le cours théorique se donné en distanciel. Pour chaque matière, les étudiants auront un parcours pédagogique à suivre sur la plateforme pédagogique MooVin. Un parcours pédagogique est constitué d'explications théoriques exposant les différents concepts entrecoupés de petits quizz qui permettront aux étudiants de tester et d'améliorer leur compréhension. Pour que les étudiants puissent réaliser ces parcours, 2 heures hebdomadaires seront réservées dans leur horaires à cette fin. Lors de ces heures, un professeur sera disponible via l'application Teams pour répondre aux questions des étudiants et les aider.
Toujours suivant un rythme hebdomadaire, 12 séances d'exercices de 2 heures proposeront des exercices (certains concrets, d'autres plus abstraits) permettant d'appliquer et assimiler les sujets abordés lors des séances de théorie. Ces séances s'adressent à des groupes d'une trentaine d'étudiants. Ces derniers résolvent les exercices proposés sous la supervision d'un professeur. Lorsque cela s'y prête, les exercices proposés font appel à l'outil informatique. Certaines séances débutent par une interrogation comptant pour l'évaluation continue. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie
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Exercices
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: LECHARLIER Loïc
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la cote de l'examen. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ....sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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