BINV1080-2 | |||||
L'entreprise et ses relations avec le monde économique
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Durée :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise : 24h Th Finance pour non-financiers : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise : Thomas LEDERER
Finance pour non-financiers : Javier GONZALEZ, Emilie WAUTIER |
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Coordinateur(s) :
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Emilie WAUTIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Introduction à l'économie :
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Finance pour non-financiers
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Fondamentaux de l'analyse financière
Interpréter les états financiers d'une société
Planifier ses besoins en trésorerie
Réaliser une analyse financière
Outils pour la décision d'investissement / Gestion financière
Financer son entreprise et évaluer ses besoins financiers :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. - AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation. Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BINV1080 B : Economie et Fonctionnement de l'entreprise (24 heures) et BINV1080 C : Finance pour non-financiers (32 heures) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Finance pour non-financiers
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Economie et Fonctionnement de l'entreprise
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Finance pour non-financiers
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: WAUTIER Emilie
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue Pondération* des évaluations: La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne pondérée des notes des cours d'économie et fonctionnement des entreprises (40%) et de Finance pour non-financiers (60%). Pour BINV1080 B - Economie et fonctionnement des entreprises : Session de janvier : examen écrit en session (100%) Session de septembre : examen écrit en session (100%) Pour BINV1080 C - Finances pour non-financiers : Session janvier : évaluation continue (100%) Session de septembre : examen écrit en session (100%) Lors de la session de juin, il est possible de représenter les examens tandis que l'évaluation continue obtenue lors du premier quadrimestre reste acquise. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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