Programme des cours 2020-2021
BINV1080-2  
L'entreprise et ses relations avec le monde économique
  • Economie et Fonctionnement de l'entreprise
  • Finance pour non-financiers
Durée :
Economie et Fonctionnement de l'entreprise : 24h Th
Finance pour non-financiers : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Economie et Fonctionnement de l'entreprise : Thomas LEDERER
Finance pour non-financiers : Javier GONZALEZ, Emilie WAUTIER
Coordinateur(s) :
Emilie WAUTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction à l'économie et au monde de l'entreprise
  • Finance et notions de gestion
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
Introduction à l'économie :
  • Qu'est-ce que l'économie
  • Les différents systèmes économiques
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Les différents marchés : biens et services, travail, capital
  • Les transformations de l'économie
  Introduction au monde de l'entreprise :
  • Qu'est-ce qu'une entreprise ? Rôle, typologies...
  • Le fonctionnement de l'entreprise
  • Les relations de l'entreprise avec son environnement
Finance pour non-financiers
Fondamentaux de l'analyse financière
Interpréter les états financiers d'une société
  • Le bilan, compte de résultat et le tableau de trésorerie
  • Le fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
  • Analyse critique des ratios communément utilisés
  • Les sources de la performance - Comprendre la différence entre position comptable et position financière
 
Planifier ses besoins en trésorerie
  • Évaluation des flux financiers et de la trésorerie
  • Prévisions financières
  • Évaluation des flux financiers
  • Déterminer les besoins en trésorerie
 
Réaliser une analyse financière
  • Etude de cas réels d'entreprises (Valve, Ubisoft, ...)
  • Seuil de croissance soutenable en matière de ressources financières. Impact de la croissance sur le chiffre d'affaire de l'entreprise
 
Outils pour la décision d'investissement / Gestion financière
  • Prendre en compte la valeur temps de l'argent
  • Comprendre les bases de l'évaluation des actifs financiers, projets ou entreprises
  • Comprendre les règles et les critères des décisions d'investissements (délai de récupération, taux de rentabilité interne, valeur actuelle nette, etc.)
  • Indice de profitabilité
  • Optimisation des ressources
  • Comprendre et éviter les erreurs classiques dans les décisions d'investissements
  • Faire un choix parmi différentes propositions de financement de projets (immobiliers) : comment utiliser les règles et les critères des décisions d'investissements
  • Faire un choix entre différentes opportunités de projets en présence de contraintes financières
  • Comprendre quel doit être le rendement minimum, que ce soit pour vos projets d'entreprise ou vos investissements personnels
 
Financer son entreprise et évaluer ses besoins financiers :
  • Évaluer les éléments pris en compte dans la valorisation de projets / d'entreprises (les exemples de WhatsApp et Oculus)
  • Les différentes sources de financement
  • Évaluer les avantages fiscaux des différents types de financement
  • Prendre conscience des erreurs classiques lors de l'évaluation d'entreprises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés.
- AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation.

Acquis d'apprentissage spécifiques
  • Restituer les "ressources" cognitives de base en Economie et en gestion d'Entreprise au travers de questions ouvertes et/ou fermées: concepts, mécanismes et systèmes économiques, notions d'histoire économique, objectifs et fonctionnement de l'entreprise
  • Comprendre un article d'actualité économique et établir des liens entre l'actualité économique et la matière vue au cours
  • Comprendre et analyser les différents documents comptables et financiers
  • Valoriser une entreprise et un projet
  • Déterminer les besoins en financement et les sources de celui-ci
  • Sélectionner les projets les plus intéressants pour leur entreprise
  • Valoriser une société du secteur technologique
  • Comprendre et savoir utiliser les outils financiers aidant à la prise de décision
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BINV1080 B  : Economie et Fonctionnement de l'entreprise (24 heures) et BINV1080 C : Finance pour non-financiers  (32 heures)        
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
  • Cours magistral à distance à raison de 4h par semaine durant 6 semaines 
  • L'exposé est mis en relation avec l'actualité économique et est dès lors susceptible d'évoluer en fonction de celle-ci
Finance pour non-financiers
  • Cours magistral à distance à raison de 4h par semaine durant 8 semaines;
  • Le cours est accompagné de nombreux exercices et exemples concrets pouvant évoluer en fonction des besoins pédagogiques (Sociétés analysées : WhatsApp, Oculus,  Ubisof, Valve, etc)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie et Fonctionnement de l'entreprise
  • Slides utilisés lors du cours et partagés sur Moodle
  • Lectures et/ou vidéos partagés pour illustrer ou approfondir certains sujets hors cours
Finance pour non-financiers
  • Corporate Finance, Global Edition (Anglais) Broché - 18 avril 2013 de Jonathan Berk (Auteur), Peter DeMarzo (Auteur)
  • Le « Brealey Myers », Principes de gestion financière (Richard A. Brealey, Stewart C. Myers)
  • The Fundamentals of Corporate Finance (Colin Firer, Stephen A. Ross, Randolph W. Westerfield et Bradford D. Jordan)
  • L'essentiel de la finance à l'usage des managers (Pierre Cabane, Gilles Weil)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: WAUTIER Emilie 
Langue de l'évaluation: Français 
Mode d'évaluation: Examen écrit,  Evaluation continue
Pondération* des évaluations:
La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne pondérée des notes des cours d'économie et fonctionnement des entreprises (40%) et de Finance pour non-financiers (60%).
Pour BINV1080 B - Economie et fonctionnement des entreprises :
Session de janvier : examen écrit en session (100%)
Session de septembre : examen écrit en session (100%)
Pour BINV1080 C - Finances pour non-financiers :
Session janvier : évaluation continue (100%)
Session de septembre : examen écrit en session (100%) 
Lors de la session de juin, il est possible de représenter les examens tandis que l'évaluation continue obtenue lors du premier quadrimestre reste acquise.   L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :