Programme des cours 2020-2021
BINV1050-1  
Développement web : bases
  • HTML
  • PHP - Théorie
  • PHP - Exercices
Durée :
HTML : 18h AUTR
PHP - Théorie : 9h Th
PHP - Exercices : 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
HTML : Olivier CHOQUET
PHP - Théorie : Jean-Luc COLLINET
PHP - Exercices : Jean-Luc COLLINET
Coordinateur(s) :
Jean-Luc COLLINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de : - Comprendre le rôle et la complémentarité de chacune des technologies présentées (HTML5, CSS3, PHP) dans l'élaboration d'un site Web   - Utiliser conjointement les technologies présentées (HTML5, CSS3, PHP) pour élaborer un site Web Respecter les recommandations et une architecture logicielle (W3C, MVC, OO)   - Comprendre une architecture MVC pour élaborer des sites Web développés en PHP OO, grâce à :
  • une séparation de la couche présentation (vues), de la couche logique et business (contrôleurs et actions), de la couche d'accès aux données (modèle écrit en PDO) ;
  • l'utilisation des CSS pour la séparation présentation/contenu dans les vues HTML ;
  • l'utilisation et l'écriture de fonctions utilitaires réutilisables ;
  • la mise en place d'une structure de contrôle d'accès et une sensibilisation aux problèmes de sécurité ;
  • la gestion du contexte utilisateur ;
- Développer en PHP OO un projet de site Web dynamique selon une architecture MVC ;   - Utiliser des outils de l'immense bibliothèque de fonctions existantes en PHP, non pas en les connaissant toutes, mais en étant capables de chercher dans la documentation selon des besoins spécifiques.
HTML
- HTML5 (balises essentielles, images, tableaux, formulaires) - CSS3 (éléments de base, positionnement)
PHP - Théorie
- Fonctionnement d'Internet - Méthodologie de création d'un site Web - Langage PHP - Architecture MVC OO - Méthode GET - Méthode POST - Accès à une DB MySQL selon le mécanisme PDO - Expressions régulières - Mécanisme de session pour gérer le contexte utilisateur - Aspects de sécurité d'un logiciel Web
PHP - Exercices
Cf. BINV1050 B - PHP Théorie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Décrire les bases des technologies HTML5 et CSS3.
  • Elaborer un site Web via les technologies HTML5 et CSS3.
  • Respecter les recommandations HTML5 établies par le W3C.
  • Expliquer le fonctionnement d'un modèle MVC adapté au langage PHP OO.
  • Utiliser les variables GET et POST.
  • Manipuler les tableaux associatifs.
  • Ecrire du code PHP répondant à des besoins spécifiques.
  • Concevoir un site Web en PHP MVC OO répondant à des besoins spécifiques.
  • Gérer le contexte d'un utilisateur selon le mécanisme de session.
  • Expliquer les grandes failles de sécurité des programmes Web
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.5 - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 - Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 - Présenter une solution devant un public avec un support adéquat CA2.5 - Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.3 - Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 - Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 - Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité               Volume horaire BINV1050 A       HTML                                                18 BINV1050 B       PHP - Théorie                                      9 BINV1050 C       PHP - Exercices                                  36
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
HTML
La première partie du cours suit les principes de l'e-learning (classe inversée). La deuxième partie consiste en un travail.
 
PHP - Théorie
Un cours théorique de 1,5h, s'étalant sur 6 semaines de cours.
PHP - Exercices
Des exercices pratiques durant 6h, s'étalant sur 6 semaines de cours, et proposés chaque semaine après le cours théorique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus HTML en ligne (indispensable) ; - Transparents (indispensable) ; - Fiches d'exercices (indispensable).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Évaluation continue, examen pratique sur machine   Pondération des évaluations:


  • BINV1050 A : évaluation continue en janvier = 10%
  • BINV1050 B + BINV1050 C : examen pratique sur machine en juin = 90%
L'évaluation de l'AcA BINV 1050 A est définitive en janvier, l'évaluation continue n'est ni représentable en juin, ni en septembre.
L'évaluation des AcA BINV1050 B et BINV1050 C est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable.  Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour ces AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2- CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
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