BINV1050-1 | |||||
Développement web : bases
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Durée :
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HTML : 18h AUTR PHP - Théorie : 9h Th PHP - Exercices : 36h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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HTML : Olivier CHOQUET
PHP - Théorie : Jean-Luc COLLINET PHP - Exercices : Jean-Luc COLLINET |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Luc COLLINET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre le rôle et la complémentarité de chacune des technologies présentées (HTML5, CSS3, PHP) dans l'élaboration d'un site Web
- Utiliser conjointement les technologies présentées (HTML5, CSS3, PHP) pour élaborer un site Web
Respecter les recommandations et une architecture logicielle (W3C, MVC, OO)
- Comprendre une architecture MVC pour élaborer des sites Web développés en PHP OO, grâce à :
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HTML
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- HTML5 (balises essentielles, images, tableaux, formulaires) - CSS3 (éléments de base, positionnement) | |||||
PHP - Théorie
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- Fonctionnement d'Internet - Méthodologie de création d'un site Web - Langage PHP - Architecture MVC OO - Méthode GET - Méthode POST - Accès à une DB MySQL selon le mécanisme PDO - Expressions régulières - Mécanisme de session pour gérer le contexte utilisateur - Aspects de sécurité d'un logiciel Web | |||||
PHP - Exercices
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Cf. BINV1050 B - PHP Théorie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1050 A HTML 18 BINV1050 B PHP - Théorie 9 BINV1050 C PHP - Exercices 36 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. | |||||
HTML
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La première partie du cours suit les principes de l'e-learning (classe inversée).
La deuxième partie consiste en un travail.
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PHP - Théorie
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Un cours théorique de 1,5h, s'étalant sur 6 semaines de cours. | |||||
PHP - Exercices
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Des exercices pratiques durant 6h, s'étalant sur 6 semaines de cours, et proposés chaque semaine après le cours théorique. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Syllabus HTML en ligne (indispensable) ; - Transparents (indispensable) ; - Fiches d'exercices (indispensable). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Évaluation continue, examen pratique sur machine
Pondération des évaluations:
L'évaluation des AcA BINV1050 B et BINV1050 C est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour ces AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2- CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) |
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Contacts :
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