Programme des cours 2020-2021
BINV1030-1  
Gestion de données : bases
  • BD : théorie
  • BD : exercices
Durée :
BD : théorie : 18h Th
BD : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
BD : théorie : Isabelle CAMBRON
BD : exercices :
Coordinateur(s) :
Isabelle CAMBRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE introduit les bases de données relationnelles.   Le langage SQL (Structured Query Language) est abordé au cours des premières semaines de cours tandis que les dernières sont consacrées à la conception de bases de données. Sur base d'un énoncé, les entités, propriétés et associations sont découvertes et le schéma de la base de données est dessiné.
BD : théorie
Le cours se décompose en 2 parties consécutives :   1.La première partie porte sur le SQL. On y présente brièvement ce que sont les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données), les tables, les attributs et les différentes relations entre les tables. Ensuite, on aborde les instructions CREATE TABLE, INSERT et SELECT. En ce qui concerne les requêtes (queries -  SELECT), on parcourt les clauses : FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY.   2. La seconde partie porte sur la conception de bases de données. On approfondit les différents types de relations entre tables
BD : exercices
Cf. BINV1030 A - Théorie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques 
1. Formuler des instructions SQL qui permettent de créer des tables, d'insérer des tuples ou de rechercher de l'information dans des tables.
2. Comprendre les mécanismes en jeu dans un schéma de DB et le montrer.
3. Réaliser un DSD à partir d'un problème énoncé en français :   - Trouver les tables, leurs propriétés et les relations en respectant attentivement les contraintes exprimées dans l'énoncé.   - Représenter ces informations dans un schéma de structure de données (DSD). 
  Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C2 - Communiquer et écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 -Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
C5 - S'organiser, structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                   Volume horaire
BINV1030 A     BD : théorie                                             18
BINV1030 B     BD : exercices                                          24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BINV1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
BD : théorie
La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines de cours.   Le cours théorique, donné en grand auditoire à raison de 1h30 par semaine pendant 12 semaines, présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués. Parfois, on y revient sur des problèmes rencontrés en séances d'exercices ou on effectue des corrections de tests.
BD : exercices
La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines de cours.   Le cours pratique dure 2 heures pendant les 12 semaines du quadrimestre et se déroule en séries (groupes d'étudiants).
Pendant la partie SQL, les étudiants réalisent des exercices sur ordinateur.
Pendant la partie conception, les étudiants s'exercent sur papier.
Les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements dans l'une et l'autre partie.
Parfois, des problèmes et des solutions sont exposés. Il arrive fréquemment que les étudiants soient impliqués dans ces exposés.   Les étudiants reçoivent aussi des instructions relatives à du travail à effectuer en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BD : théorie
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques.
BD : exercices
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques.   Pour la partie SQL, il a également un site d'apprentissage en ligne pour faire les exercices.   Le coût du support est inclus dans celui des syllabus de théorie.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: CAMBRON Isabelle   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération:
En juin: examen écrit, évaluation continue - Evaluation continue constituée de travaux et d'interrogations durant l'année (20%) - Examen écrit sur papier (80%)
En août : examen écrit - Examen écrit sur papier (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.
Contacts :