BINV1020-1 | |||||
Analyse et programmation orientée objet
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Durée :
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APOO : théorie : 24h Th APOO : exercices : 48h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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APOO : théorie : Emmeline LECONTE
APOO : exercices : Stéphanie FERNEEUW |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie FERNEEUW | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Comprendre et appliquer les principes de la programmation orientée objets ; - Modéliser, sur base d'un énoncé en français, la solution à un problème en utilisant le langage graphique UML et, ensuite, implémenter cette solution en java. | |||||
APOO : théorie
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En UML :
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APOO : exercices
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Confer activité théorique BINV1020 A. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Compétences
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 - Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 - Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 - Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 - Choisir, mettre en uvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème 2. Acquis d'apprentissage terminaux - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) 3. Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1020 A APOO : théorie 24 BINV1020 B APOO : exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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APOO : théorie
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Le professeur présente les concepts de l'orienté objet de façon théorique et interactive. Lors de cette séance théorique, des solutions seront parfois présentées et discutées. Cette séance est indispensable pour suivre les séances d'exercices qui mettent en oeuvre les concepts abordés. | |||||
APOO : exercices
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Ces séances sont constituées d'exercices pratiques permettant de mettre en uvre les concepts, nouveaux ou anciens, vus lors de l'activité théorique. On trouve plusieurs types d'exercices : - Exercices sur papier de compréhension des notions théoriques ; - Modélisation d'un problème en UML ; - Implémentation, en java, de la solution d'un problème. Il y a au total 24 séances de 2h proposées à chaque série d'étudiant. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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APOO : théorie
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Slides présentés aux cours disponibles sur moodle. | |||||
APOO : exercices
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Les fiches d'exercices disponibles sur moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: FERNEEUW Stéphanie
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
Pondération des évaluations:
- janvier : 40% évaluation continue, 60% examen
- septembre : 100% examen
En cas d'échec à l'une des évaluations, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement, ... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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