BIMV3100-2 | |||||
Droit et Déontologie
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Durée :
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Déontologie et Ethique : 16h Th Droit spécifique et Organisation du travail : 30h Th E-Santé : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et Ethique : Jean-Philippe COBBAUT, Valérie KOKOSZKA
Droit spécifique et Organisation du travail : Tom COPPEE, Florence HOSTEAU, Eric LIGOT E-Santé : Ayhan FINDIK |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE BIMV3100-2 Droit et déontologie contient 3 Activités d'Apprentissage (AA) : BIMV3100-A (16h) Déontologie et éthique donnée par Jean-Philippe Cobbaut et Valérie Kokoszka (8h de théorie et 8h de mise en situation) BIMV3100-B (24h) Droit spécifique et organisation du travail comprend 3 parties : 8h : Organisation du travail avec Eric Ligot (évalué par un travail) 6h "spiritualité" ou "connaissance ou reconnaissance de l'autre" avec Florence Hosteau (évalué par des questions lors de la session de janvier). La question est communiquée avant l'examen. 10h Séminaires divers où interviennent :
BIMV3100-C (10h) e-santé |
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Déontologie et Ethique
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Initiation à la réflexion éthique. Apport de connaissances sur les droits et les devoirs propres à la profession. Préparation au vécu de situations professionnelles à la lumière de l'éthique et de la déontologie. | |||||
Droit spécifique et Organisation du travail
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Permettre aux étudiants d'insérer les notions d'éthique, de déontologie et de droit à leur formation de futur personnel "paramédical". L'étudiant doit: - connaître les notions cardinales de ces trois domaines; - utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine; - être capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques qu'il rencontrera dans sa future pratique. Faire découvrir les concepts théoriques de l'organisation du tavail et leur application au secteur hospitalier. Faire découvrir les contraintes légales de l'organisation du travail. Sensibiliser l'étudiant à l'importance des dysfonctionnements organisationnels et de leurs conséquences pour les patients et le personnel hospitalier. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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E-Santé
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Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement. Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à la profession du technologue en imagerie médicale et/ou nécessaire à l'éducation du patient . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BIMV1100-1 : Pratiques cliniques
BIMV2070-1 : Hygiène et soins hospitaliers BIMV2110-1 : Pratiques RDC |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. | |||||
Déontologie et Ethique
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Conférences, exposés théoriques, débats enseignants-étudiants. Travail (en groupe) de réflexion sur un cas pratique. | |||||
Droit spécifique et Organisation du travail
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Exposé magistral. Discussions de cas avec les étudiants. Explication d'une méthode d'analyse de situations suite aux stages. Enseignement interactif basé sur la théorie et sur des expériences variées. | |||||
E-Santé
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e-learning et séminaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie et Ethique
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Un syllabus est disponible sur la plateforme pédagogique. | |||||
Droit spécifique et Organisation du travail
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Supports pédagogiques divers (présentation par ordinateur, transparents) disponibles sur la plateforme pédagogique. | |||||
E-Santé
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Suivre le parcours pédagogique sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% La note est constituée par la note d'examen (première session) et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. La non remise du travail demandé en déontologie et éthique à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% La note est constituée par la note d'examen (première session) et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. L'examen comporte des questions relatives aux séminaire proposé par les enseignants. La non remise du travail demandé en organisation du travail à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. BIMV3100-C : e-santé : 20% 2 parties pour l'évaluation :
Pour la contextualisation : Présence obligatoire. Si absence à une séance : -50% des notes Si absence aux 2 séances : 0 En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be | |||||