Programme des cours 2020-2021
BIMV3070-1  
Pédiatrie
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
  • Pathologie: Pédiatrie
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique : 12h Th
Pathologie: Pédiatrie : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique : Philippe CLAPUYT
Pathologie: Pédiatrie : Dominique HERMANS
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Spécificités de l'imagerie pédiatrique.
  • La pathologie pédiatrique.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
  • Radioprotection spécifique et problématique de la femme enceinte
  • Techniques et pathologies thoraciques et des voies aériennes supérieures
  • Techniques et pathologies traumatiques du squelette
  • Techniques et pathologies digestives
  • Techniques et pathologies urinaires
Pathologie: Pédiatrie
NÉONATOLOGIE
  • La vie intra-utérine
  • L'adaptation à la vie extra-utérine
  • Les affections courantes de la période néonatale
  • L'allaitement maternel
  • La douleur chez l'enfant
  PATHOLOGIES DU NOURRISSON ET DE L'ENFANT   Eléments de gastro-entérologie pédiatrique Régurgitations et vomissements Pleurs du nourrisson Douleur abdominale aiguë de l'enfant Evaluation de la déshydratation Maladie de Hirschsprung Ingestion accidentelle de caustiques Mérycisme et anorexie Maladie coeliaque Mucoviscidose Intolérance au lactose Allergie aux protéines du lait de vache   Pathologies infectieuses chez l'enfant La fièvre aiguë chez l'enfant Les maladies éruptives de l'enfant La méningococcémie Les autres maladies contagieuses infantiles Les recommandations en matière de schéma vaccinal chez l'enfant   Pathologies respiratoires chez l'enfant   Mort subite et malaise du nourrisson   Néphro-urologie pédiatrique   Désordres hématologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques dans le domaine pédiatrique : 


  • Connaître la radioprotection spécifique et les problématiques de la femme enceinte
  • Connaître les techniques et pathologies thoraciques et des voies aériennes supérieures
  • Connaître les techniques et pathologies traumatiques du squelette
  • Connaître les techniques et pathologies digestives
  • Connaître les techniques et pathologies urinaires
 
Identifier les éléments de gastro-entérologie pédiatrique   Connaître les pathologies infectieuses chez l'enfant   Connaître les pathologies respiratoires chez l'enfant   Identifier les causes de mort subite et malaise du nourrisson   Connaître les pathologies néphro-urologie pédiatrique   Identifier les désordres hématologiques


Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers

C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV2010-1 : Radioprotection
BIMV2050-1 : Pathologie générale
BIMV2060-1 : Pathologie spéciale 1
BIMV2080-1 : Techniques CT
BIMV2090-1 : Techniques IRM
BIMV2110-1 : Pratiques RDC
BIMV2150-1 : Contrôle de qualité
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
Cours magistral avec grande interactivité.   Au départ de situations vécues, de questions ou difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants dans les différents stages en imagerie.   Elaboration du raisonnement et de la mise en oeuvre des différentes techniques de radiologie conventionnelle pour répondre à la question du clinicien.
Pathologie: Pédiatrie
Exposés oraux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
Support(s):
  • Mise à disposition sur la plateforme pédagogique des présentations faites lors des cours magistraux.
Référence(s):
  • Quality control in pediatric radiology; J Belge Radiol. 1995 Aug;78(4):245-9.
Pathologie: Pédiatrie
Mise à disposition sur la plateforme pédagogique des présentations faites lors des cours ex cathedra.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: CLAPUYT Philippe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit

BIMV3070-A : examen écrit BIMV3070-B : examen écrit   Pondération des évaluations:

BIMV3070-A = 40%

BIMV3070-B = 60%  


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

  Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlto@vinci.be