BIMV3070-1 | |||||
Pédiatrie
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Durée :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique : 12h Th Pathologie: Pédiatrie : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique : Philippe CLAPUYT
Pathologie: Pédiatrie : Dominique HERMANS |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
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Pathologie: Pédiatrie
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NÉONATOLOGIE
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis spécifiques dans le domaine pédiatrique :
Identifier les éléments de gastro-entérologie pédiatrique Connaître les pathologies infectieuses chez l'enfant Connaître les pathologies respiratoires chez l'enfant Identifier les causes de mort subite et malaise du nourrisson Connaître les pathologies néphro-urologie pédiatrique Identifier les désordres hématologiques Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BIMV2010-1 : Radioprotection
BIMV2050-1 : Pathologie générale BIMV2060-1 : Pathologie spéciale 1 BIMV2080-1 : Techniques CT BIMV2090-1 : Techniques IRM BIMV2110-1 : Pratiques RDC BIMV2150-1 : Contrôle de qualité |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
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Cours magistral avec grande interactivité. Au départ de situations vécues, de questions ou difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants dans les différents stages en imagerie. Elaboration du raisonnement et de la mise en oeuvre des différentes techniques de radiologie conventionnelle pour répondre à la question du clinicien. | |||||
Pathologie: Pédiatrie
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Exposés oraux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
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Support(s):
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Pathologie: Pédiatrie
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Mise à disposition sur la plateforme pédagogique des présentations faites lors des cours ex cathedra. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: CLAPUYT Philippe
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
BIMV3070-A : examen écrit BIMV3070-B : examen écrit Pondération des évaluations: BIMV3070-A = 40% BIMV3070-B = 60% En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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regine.pirlto@vinci.be | |||||