Programme des cours 2020-2021
BIMV3010-1  
Perfectionnement soins hospitaliers et d'urgence
  • Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération
  • Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
  • Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation)
Durée :
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération : 35h St.
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation) : 24h Th
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération : Eric LIGOT
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation) : Ayhan FINDIK
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation) : Dominique BELLIS
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rappel sur les accès veineux   Les appareillages du système urinaire   Les appareillages du système digestif   Les appareillages du système respiratoire   La prise en charge d'un patient cancéreux dans un service d'imagerie médicale   La prise en charge d'un patient palliatif dans un service d'imagerie médicale   La prise en charge d'un patient pédiatrique dans un service d'imagerie médicale   La prise en charge d'un patient provenant des soins intensifs dans un service d'imagerie médicale   Les soins en radiothérapie   La réanimation cardiopulmonaire avec un défibrillateur externe automatisé
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération
Stage dans un service d'imagerie d'urgence qui comporte toujours 2 soirées, 2 jours de w-e, 1 nuit, suivie de 1 jour de récupération, et 1 journée en salle d'opération (cfr plus loin).  
Objectifs du stage : 1) Voir le maximum d'examens de cette spécialité, uniquement en RDC 2) Porter une attention particulière sur les domaines spécifiques aux Urgences :
  • anamnèse correcte du patient (plaintes, symptômes, ...) afin d'orienter correctement l'examen
  • mesures de radioprotection renforcées : risques de grossesse, enfants
  • prise en charge spécifique selon la douleur ou l'état du patient : installation confortable, utilisation des moyens de contention adaptés
  • surveillance et vigilance des paramètres vitaux du patient : tension, débit O, ... et attention marquée vis-à-vis des appareillages : électrodes, alarmes, ...
  • encodage rigoureux des coordonnées du patient : attention aux patients "anonymes" !
  • nettoyage du matériel (table, cassettes, ...) et désinfection systématique
3) Prester une nuit de garde (avec congé de récupération le lendemain) 4) Objectifs d'autonomie, en fin de stage :
  • Pouvoir réaliser seul les bobbys aux étages et aux S.I.
 
Stage au bloc opératoire : 1 jour durant la période de stage en Salle d'Urgences  
Objectifs du stage : 1) Voir quelques interventions chirurgicales.
  • en accord avec le maître de stage, et en fonction du planning opératoire, le choix se portera en priorité sur une intervention neurochirurgicale faisant appel à des techniques d'imagerie : contrôle par IRM, neuronavigation, ...
  • si le planning ne le permet pas, le choix se portera vers des interventions orthopédiques faisant appel à l'imagerie : scopie, radiographie, ...
2) Porter une attention particulière sur certains domaines spécifiques :
  • application stricte des principes de l'hygiène hospitalière
  • compréhension de la pathologie observée et du but de l'intervention
  • compréhension du rôle de chaque acteur en salle d'opération
3) Aider les techniciens de salle d'opération dans leurs actes d'imagerie : scopie, graphie... 4) Objectifs d'autonomie, en fin de stage :
  • Etre capable de se préparer à entrer dans un bloc opératoire : connaissance rigoureuse des consignes d'habillement et de stérilité.
  • Autres objectifs éventuellement précisés par le maître de stage en début de journée
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
Rappel :
  • Les accès veineux
  • La voie veineuse centrale
  • Le port-à-cath
Les appareillages du système urinaire
  • Le cathétérisme vésical
  • Les urostomies
  • L'infection urinaire
Le patient insuffisant rénal chronique :
  • La fistule artério-veineuse
  • Le cathéter veineux central
Les appareillages du système pulmonaire :
  • Le drainage thoracique
  • La trachéotomie
  • L'intubation endotrachéale
  • La ventilation mécanique
Les appareillages du système digestif :
  • Les stomies
  • La sonde gastrique
La prise en charge d'un patient « oncologique » dans un service d'imagerie médicale   La prise en charge d'un patient « palliatif » dans un service d'imagerie médicale   La prise en charge d'un patient pédiatrique dans un service d'imagerie médicale (intervenant extérieur)   La radiothérapie   La recherche clinique
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation)
Formation durant laquelle l'étudiant apprend à :


  • Pratiquer une réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte
  • Utiliser un défibrillateur externe automatisé
  • Réaliser la position latérale de sécurité
  • Pratiquer les manoeuvres de désobstruction des voies respiratoires
BLS AED = Basic Life Support and Automatic External Defibrillation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Réaliser l'évaluation d'une personne inanimée
  • Réaliser des compressions thoraciques et la ventilation artificielle (RCP)
  • Travailler en sécurité avec un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA)
  • Placer une victime en Position Latérale de Sécurité
  • Savoir prendre en charge un patient dans sa globalité et répondre à ses différents besoins
  • Reconnaître les différents appareillages du patient et savoir réagir de façon adéquate en cas de problème
  • Pouvoir manipuler les appareillages en tenant compte des risques et complications possibles
  • Développer des capacités de travail en équipe multidisciplinaire
  • Assurer une qualité de soin pour les différents actes pratiques étudiés
  • Savoir déceler tout problème chez un patient et réagir de façon adéquate
  • Assurer une hygiène hospitalière
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique (AAT01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Participer à la démarche qualité ( AAT04)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin ( AAT12)
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
  • Savoir prendre en charge un patient dans sa globalité et répondre à ses différents besoins
  • Reconnaître les différents appareillages du patient et savoir réagir de façon adéquate en cas de problème
  • Pouvoir manipuler les appareillages en tenant compte des risques et complications possibles
  • Développer des capacités de travail en équipe multidisciplinaire
  • Assurer une qualité de soin pour les différents actes pratiques étudiés
  • Savoir déceler tout problème chez un patient et réagir de façon adéquate
  • Assurer une hygiène hospitalière
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV2030-2 - Techniques RDC
BIMV2070-1 - Hygiène et soins hospitaliers
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                            Volume horaire
BIMV3010 A     Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération                35
BIMV3010 B     Techniques de soins, nursing, premiers soins                        (y compris réanimation)                                                 24
BIMVM3010 C   Formation BLS (Basic Life Support) et AED                        (Automated External Defibrillation)                                   6    
Situation d'intégration:
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de prendre en charge un patient dans un service d'imagerie médicale y compris en situation d'urgence.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération : stage dans un service d'urgence ou de salle d'opération.
  • Techniques de soins, nursing, premiers soins : cours théoriques donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants, travaux pratiques en groupe dans une salle dédiée aux techniques de soins et munie du matériel nécessaire.
  • Formation BLS et AED : démonstrations, exercices et situation professionnelle simulée.
 
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération
Stage dans un service d'urgence ou une salle d'opération.
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
Exposés oraux et Exercices sur des cas pratiques.   Présentation dia :
  • à compléter durant le cours
  • disponible sur Moovin
Présence obligatoire.
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation)
Démonstrations, exercices et situation professionnelle simulée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération : Carnet de stage
  • Techniques de soins, nursing, premiers soins : Dias, Fiches techniques de soins, vidéo
  • Formation BLS et AED : Dias + démonstration
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération
Carnet de stage.
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
Dias, fiches techniques de soins, vidéo.
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation)
Support(s):
Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne
Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé
Référence(s) :
European Resuscitation Council, Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur ExterneAutomatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: FINDIK Ayhan   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:






  • BIMV3010 A (40% -juin): évaluation individuelle du stage. Evaluation continue formative par le maître de stage via des débriefings de stage, puis évaluation certificative en fin de stage.
  • BIMV3010 B (50% - janvier) : examen pratique
  • BIMV3010 C  (10% - janvier): examen pratique et évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne)
Les parties correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session.

 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.


  BIMV3010 A: Le jury peut demander un stage de remédiation.

  Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
Examen pratique à partir d'un cas clinique durant la session de janvier.
En cas de non réussite, l'évaluation est reportée à la session de septembre.
Stage(s) :
Visite médicale: Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages  
Tenue vestimentaire:
Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale"(cfr Règlement des études)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie d'un logo IPL et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
4.Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
8.En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes)  
Remarques organisationnelles :
Pour la formation Basic Life Support and Automated External Défibrillation (BLS/AED) Au cours de l'année académique, les étudiants ont l'opportunité de suivre un cours de réanimation cardiopulmonaire de base et de défibrillation externe automatisée. Cette formation, reconnue et validée par l'ERC (Conseil Européen de Réanimation) a pour objectifs de : - évaluer une victime inanimée - réaliser les compressions thoraciques et la ventilation au ballon-masque - travailler en sécurité avec un défibrillateur externe automatisé - placer une victime en position latérale de sécurité - réagir face à une victime qui s'étouffe   Celle-ci fait l'objet d'une évaluation certificative en BLS-AED (provider) suite à laquelle l'étudiant peut obtenir un certificat du Conseil Européen de Réanimation : "BLS-AED Provider".   Cette formation très pratique se déroulera au local 117 de l'ISEI (1 étage) pendant les cours. La date et l'heure de la formation seront reprises sur l'horaire. Aucun changement ne sera accordé afin de répondre aux exigences de l'ERC.   Nous vous demandons de lire attentivement le manuel « Réanimation Cardio-Pulmonaire de Base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé »[1] avant la formation. En effet, une bonne préparation permet de passer rapidement aux exercices pratiques : ils sont la clé de la formation. Pour cette même raison, nous vous invitons à vous habiller de façon "pratique et décontractée".   Si vous êtes malade (température, angine, herpès...) ou blessé (tendinite, entorse, plâtre,..), nous vous demandons de ne pas participer à cette formation et de contacter Mme Delwiche cybele.delwiche@vinci.be qui vous intègrera dans un autre groupe.   Pour participer à cette formation, l'étudiant est tenu :
  • de respecter la date et l'heure de la formation. Aucun changement de groupe ne sera accepté. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant n'aura pas la possibilité de suivre la formation à une autre date. En cas de retard, vous ne pourrez pas accéder à la formation.
  • de consulter le cours BLS-AED sur la plateforme e.learning (MooVin) et de compléter le questionnaire avant la formation. Celui-ci doit être réalisé 2 jours avant le cours. Dans le cas contraire, l'accès à la formation vous sera refusé.
Si vous ne respectez pas ces différentes consignes, vous n'aurez pas accès à la formation et vous aurez la note de PP (pas présenté) à l'activité d'apprentissage BLS-AED.   [1]European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire de Base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé, Directives ERC Edition 2015, 64p.    
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
Responsable UE : Ayhan Findik
Contact : Ayhan.finfik@vinci.be
Stage d'imagerie d'urgence et salle d'opération
Responsable : Eric Ligot
Contact : Eric.ligot@vinci.be
Techniques de soins, nursing, premiers soins (y compris réanimation)
Responsable : Ayhan Findik
Contact : ayhan.findik@vinci.be
Formation BLS (Basic Life Support) et AED (Automated External Defibrillation)
Responsable : Cybèle Delwiche
Contact : cybele.delwiche@vinci.be