Programme des cours 2020-2021
BIMV2150-1  
Contrôle de qualité, Contrôle de qualité
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale2
Nom du professeur :
Gauthier COUSSEMENT, Régine PIRLOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contrôle qualité en radiologie conventionnelle et en scanner.   La partie pratique du cours consiste en des exercices de mises en situations réelles dans une salle de radiologie.
 
1.Partie théorique : Législation sur le contrôle qualité des appareils à rayons X et de scanographie destinés à être utilisés à des fins de radiologie diagnostique médicale   2. Partie pratique : Introduction aux procédures de contrôle de qualité en radiologie conventionnelle et scanner :
  • Contrôle du DAP mètre, de la surface d'irradiation, des kV, des mA, du temps, de la filtration
  • Evaluation des doses dans le faisceau direct et dans le faisceau diffusé par différents détecteurs, en fonction de différents paramètres : kV, mAs, temps, distance, angle, collimation.
  • Contrôle de qualité de l'image et Influence de différents paramètres sur la qualité d'image : filtration, AEC, kV, mAs, distance
  • Mesure et calcul des doses au patient
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier les éléments clés de la législation relative au contrôle de qualité dans les services d'imagerie diagnostique
  • Expliquer le rôle de certains appareils et outils de contrôle de qualité et de contrôle de doses.
  • Appliquer les procédures de contrôle de qualité et de contrôle de la dose dans un service de RDC et dans un service de scanner.
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen
- AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) 
-AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés
 
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV1090-1 : Technologie des modalités d'imagerie
BIMV1130-1 : Statistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • exposés théoriques
  • travaux pratiques dans des salles de radiologie
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours et documents préparatoires aux TP
Référence(s):
  • http://www.jurion.fanc.fgov.be/jurdb-consult/consultatie?language=fr 
  • Arrêté du 18 février 2014 fixant les critères minimaux d'acceptabilité pour les appareils de scanographie (scanners CT) utilisés à des fins d'imagerie médicale.
  • Arrêté du 25 juillet 2011 fixant les critères d'acceptabilité pour les appareils à rayons X destinés à être utilisés à des fins de radiologie diagnostique médicale.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
 
Responsable de l'évaluation:PIRLOT Régine
  Langue de l'évaluation: Français
  Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail de groupe
 
  • Examen écrit sur la partie théorique.
  • Examen écrit sur les travaux pratiques et évaluation continue pour les rapports de travaux pratiques.
 
Pondération des évaluations:
- Evaluation continue = 30% (juin)
- Examen = 70% (juin et seconde sessions)
  Modalités particulières de l'évaluation :
  • Importance des acquis d'apprentissage : Dans l'élaboration de la note de l'UE, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette UE.
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable.      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
gauthier.coussement@vinci.be