BIMV2110-1 | |||||
Pratiques RDC
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Durée :
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Stage RDC : 166h St. Examen d'aptitude RDC : 2h St. Ergonomie : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage RDC : Eric LIGOT
Examen d'aptitude RDC : Eric LIGOT Ergonomie : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Eric LIGOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage RDC
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1) Pratiquer l'ensemble des examens de Radiologie Conventionnelle, en particulier Thoracique et Ostéoarticulaire, petits et gros osseux. 2) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée. 3) Prendre en charge le patient, du début à la fin de l'examen. 4) Objectif d'autonomie en fin de stage : pouvoir réaliser seul les examens de routine en Radiologie thoracique et ostéoarticulaire. | |||||
Examen d'aptitude RDC
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Objectifs d'autonomie en fin de stage : - pouvoir réaliser seul l'ensemble des examens habituels en radiologie thoracique et ostéoarticulaire - être capable de tenir seul une salle d'examens ostéarticulaires. - réussir l'examen d'aptitude réalisé dans les derniers jours du stage et supervisé par un professionnel mandaté par l'IPL. | |||||
Ergonomie
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Ergonomie dans le cadre de la prévention des lombalgies : son but est d'expliquer et de faire appliquer les principes de manutention et les règles particulières fondées sur les lois physiques et physiologiques. Les techniques de manutention sont réalisées sur le lieu habituel de travail avec une aide humaine ou matérielle. L'accent est mis sur la chronologie d'une manuvre de manutention et sur l'importance des rapports humains. Les points abordés sont les bonnes attitudes, l'importance et la fonction des membres inférieurs et supérieurs, l'analyse de situation en vue de se protéger le dos. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Appliquer l'ensemble des règles de radioprotection + Pour le patient + Pour le TIM 5.Hygiène hospitalière. - Stricte application de l'ensemble des règles d'hygiène hospitalière. 6.Principes d'ergonomie Appliquer les principes et les techniques d'Ergonomie Compétence(s) - Capacité(s): en fonction des rubriques du manuel de compétences reprises ci-dessous. CA1.1 -CA1.2 -CA1.3 -CA1.4 -CA1.5 -CA1.6 C2 - CA2.1 -CA2.2 -CA2.3 C3 - CA3.1 -CA3.2 -CA3.3 -CA3.4 C4 - CA4.1 - CA4.2 -CA4.3 C5 - CA5.1 -CA5.2 -CA5.3 -CA5.4 C6 - CA6.1 -CA6.2 -CA6.3 -CA6.4 -CA6.5 -CA6.6 C7 - CA7.1 -CA7.2 C8 - CA8.1 -CA8.2 -CA8.3 |
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Stage RDC
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aaa | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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BIMV1010-1 : Anatomie 1
BIMV1090-1 : Technologie des modalités d'imagerie BIMV1100-1 : Pratiques cliniques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BIMV2110 A Stage RDC 166 BIMV2110 B Examen d'aptitude RDC 2 BIMV2110 C Ergonomie 12 Situation d'intégration: BIMV2110 A: Stage RDC - Stage de 6 semaines en milieu hospitalier, dans un service d'Imagerie Conventionnelle. BIMV2110 B: Examen d'aptitude RDC - Réalisation d'examens cliniques réels dans un service d'Imagerie Conventionnelle. BIMV2110 C: Ergonomie - La partie pratique du cours consiste en des exercices de mises en situations réelles dans une salle de radiologie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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BIMV2110 A: Stage RDC
- Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier dans un service de Radiologique Conventionnelle. Apprentissage sous guidance de professionnels de cette modalité.
BIMV2110 B: Examen d'aptitude RDC
- Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier dans un service de Radiologie Conventionnelle.
BIMV2110 C: Ergonomie
- Exposés théoriques illustrés par des montages ppt et des vidéos
- Partie pratique par mises en situations réelles dans une salle de radiologie des Cliniques Universitaires Saint Luc
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. |
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Stage RDC
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Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaires et final en fin de stage. | |||||
Examen d'aptitude RDC
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Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaires et final en fin de stage. | |||||
Ergonomie
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Le cours est constitué : - d'une partie théorique illustrée par montages ppt, et vidéos - d'une partie pratique par mise en situation réelle dans une salle de radiologie des Cliniques Universitaires Saint Luc. Ces TP sont obligatoires. - Cette activité pratique se déroule dans les installations réelles de Radiologie afin de bénéficier de tout le matérieladéquat et de simuler au mieux la réalité du terrain. Les séances se déroulent à l'hôpital en fin d'après-midi, début de soirée, en dehors des heures de consultation. Les étudiants sont répartis en plusieurs groupes, les groupes sont mixtes. Lors des exercices pratiques d'ergonomie, une tenue adaptée est exigée pour que ceux-ci se réalisent dans les conditions optimales d'apprentissage. Le professeur donnera les consignes précises lors du premier cours. - L'examen pratique de positionnement se déroule durant la session de janvier dans les salles de radiologie où ont eu lieu les TP. Pour bénéficier de la disponibilté des salles, les examens ont lieu le samedi. Un planning horaire est communiqué en début de session d'examens. Une personne bénévole et extérieures au monde scolaire et médical, joue le rôle de patient. La tenue de travail/stage est obligatoire . | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Diaporamas du cours théoriques
- Notes prises durant les TP
- Ouvrages de références
Référence(s):
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Stage RDC
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Un carnet de stage (version papier), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant:
- Les objectifs du stage
- Les critères d'évaluation du stage
- Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul
- Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage
Référence(s): - Diaporama de cours. |
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Examen d'aptitude RDC
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Support(s):
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Ergonomie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: Eric Ligot
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen pratique, Evaluation continue
Pondération des évaluations: BIMV2110 A = 40% BIMV2110 B = 40% BIMV2110 C = 20% Remarques : 1)BIMV2110 C: Tous les TP du cours d'ergonomie sont obligatoires. 2) Les stages font l'objet d'un règlement de stage bien codifié qui est visible dans le carnet de stage remis aux étudiants avant les stages. Les étudiants sont soumis à l'obligation de signer ce règlement pour pouvoir accéder aux stages. 3) Conflit entre activités d'enseignement à l'IPL et stages : Les étudiants confrontés à cette difficulté sont priés de contacter le responsable du cours et le coordinateur des stages. Des aménagements d'horaires peuvent être décidés. 4) Complémentarité de deux parties de l'UE : Deux parties de cette UE, stage et examen d'aptitude, sont considérées comme un tout indécomposable pour un motif pédagogique évident : l'examen d'aptitude est le reflet et l'aboutissement du stage. Il en fait intégralement partie. Les deux parties de cette UE, stage et examen d'aptitude, sont donc indissociables. Pour réussir l'UE, il faut donc réussir les deux parties. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle d'un de ses deux composants, aussi bien au sein de la même année académique que pour les années à venir. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. 5) Pour le stage BIMV2110 A, accompagné de l'examen d'aptitude BIMV2110 B, le jury peut demander un stage de remédiation durant le 3è quadrimestre. 6) Si, après échec, l'UE fait à nouveau partie du programme de l'étudiant lors d'une nouvelle année académique, chacune des activités d'apprentissage fera l'objet d'une évaluation par le jury. |
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Stage(s) :
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Visite médicale et vacination anti-hépatite :
Une visite médicale, organisée par la HE - IPL, est obligatoire pour accéder aux stages. La vaccination anti-hépatite est égalament obligatoire.
Tenue vestimentaire :
- Pour le stage RDC (comme pour tous les stages en Imagerie Médicale), l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" repris dans le Réglement des études)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder une en 1ère
année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en
Echographie).
5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Pour l'examen pratique d'Ergonomie : Cet examen est une véritable simulation de la réalité. Dès lors, l'étudiant est dans l'obligation de revêtir la tenue de travail (= la tenue de stage) réglementaire en respectant le "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale"
indiqué dans le Réglement des études, et rappelé ci-dessus. Le non respect de ce code vestimentaire entraînera l'interdiction d'accès à l'examen.
Lieux de stage :
Les stages sont organisés sur tout le territoire belge et, éventuellement, à l'étranger.
L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage .
Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont renseignées sur l'intranet. Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement.
L'IPL n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole.
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en uvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin (AAT12) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Participer à la démarche qualité ( AAT04) |
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Contacts :
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