BIMV2100-1 | |||||
Techniques MNUC
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Durée :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical) : 12h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique) : 12h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique) : 8h Th Stage MNUC : 56h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical) : Véronique ROELANTS
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique) : Michel HESSE Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique) : Virginie DEPOORTERE Stage MNUC : Eric LIGOT |
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Coordinateur(s) :
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Axel MORIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Définition et principes de la Médecine Nucléaire (MNUC) - Description, principes et applications des différentes techniques de MNUC - Description des différents appareillages et équipements, y compris le contrôle de qualité - Indications et réalisation pratique des examens pour les différents systèmes du corps humain - Etude des bonnes pratiques pour effectuer des examens de MNUC - Compréhension du fonctionnement d'un service de MNUC | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
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- Introduction et principes de la MNUC - Indications et réalisation pratique des examens pour les différents systèmes du corps humain : locomoteur, cardiaque, pulmonaire, digestif, urinaire, endocrinien, sanguin, système nerveux central. - PET-CT : principes, indications, perspectives. - Thérapie isotopique | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
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Le cours détaille les thèmes suivants : Appareillage en médecine nucléaire, Rappels de principes physiques, Performances de l'équipement, Modalités d'utilisation, Contrôles de qualité.
Il comprend trois grands volets :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
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Présentation d'un service de MNUC et rôle des différents intervenants (Médecins, Physiciens, Technologues, Personnel Administratif) Explication détaillée des différents examens de MNUC : scintigraphie myocardique, osseuse, pulmonaire, rénale, thyroïdienne, ventriculographie, vidange gastrique, marquages cellulaires, PET-CT. | |||||
Stage MNUC
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1.Objectifs généraux du stage :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques
AAS1 : Expliquer le fonctionnement des appareils de MNUC et les différents paramètres de la modalité, y compris le contrôle de qualité des appareillages AAS2 : Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image AAS3 : Prendre en charge le patient, depuis l'accueil jusqu'à la fin de l'examen AAS4 : Identifier les contre- indications à l'examen de MNUC AAS5 : Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen de MNUC AAS6 : Appliquer les différentes techniques MNUC pour la réalisation des examens AAS7 : Traiter les images obtenues AAS8 : Préparer les radiopharmaceutiques AAS9 : Contrôler la qualité des radiopharmaceutiques Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis rofessionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 - Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 - Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 - Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 - Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 - Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 - Apprécier les risques spécifiques CA8.2 - Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 - Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BIMV2100-A-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical) 12 BIMV2100-B-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique) 12 BIMV2100-C-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique) 8 BIMV2100-D-a Stage MNUC 56 Situation d'intégration: BIMV2100-D-a: Stage de 2 semaines (du mardi au vendredi) dans un service de MNUC. Un des objectifs de ce stage est de donner une approche de la médecine nucléaire à l'étudiant pour qu'il puisse éventuellement faire le choix d'un travail de fin d'étude dans cette modalité et l'approfondir. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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BIMV2100-A-a: Partie Médicale : Exposé magistral
BIMV2100-B-a: Partie physique : Exposé magistral BIMV2100-C-a: Partie Pratique : Exposé magistral BIMV2100-D-a: Stage MNUC : Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier. Apprentissage sous guidance de professionnels de MNUC Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. |
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
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Exposé magistral. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
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Exposé magistral. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
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Exposé magistral. | |||||
Stage MNUC
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Encadrement personnalisé par les membres de l'équipe médicale et paramédicale du service clinique. Débriefings intermédiaire et final en fin de stage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Médical)
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Support(s):
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Physique)
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Support(s):
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: MNUC (Pratique)
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Support(s):
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Stage MNUC
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Un carnet de stage (version papîer), remis gratuitement à l'étudiant, dont il est responsable, contenant: - Les objectifs du stage - Les critères d'évaluation du stage - Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul - Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: ROELANTS Véronique
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue
BIMV2100-A-a = 25% BIMV2100-B-a = 25% BIMV2100-C-a = 20% BIMV2100-D-a = 30% Remarques : 1) Les stages font l'objet d'un règlement de stage bien codifié qui est visible dans le Carnet de stage remis aux étudiants avant les stages. Les étudiants sont soumis à l'obligation de signer ce règlement pour pouvoir accéder aux stages. 2) Conflit entre activités d'enseignement à l'IPL et stages : Les étudiants confrontés à cette difficulté sont priés de contacter le responsable du cours et le coordinateur des stages. Des aménagements d'horaires peuvent être décidés. 3) Dans l'élaboration de la note de l'U.E., les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale des différentes évaluations, de la maîtrise par l'étudiant des « acquis d'apprentissage » spécifiques de cette U.E. 4) Dans certaines circonstances, l'évaluation de l'activité de stages BIMV2100 D pourra être réalisée suivant des modalités particulières, appropriées à cette situation spécifique. Pour le stage BIMV2100-D-a, le jury peut demander un stage de remédiation. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Visite médicale : Une visite médicale, organisée par l'IPL, est obligatoire pour accéder aux stages. Tenue vestimentaire : Pour le stage , l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études) 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque munie du logo "IPL" et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé. 2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire. 3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer. 4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "IPL" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie). 5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit. 6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing. 7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais. 8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes). Lieux de stage : Les stages sont organisés sur tout le territoire belge et, éventuellement, à l'étranger. L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage . Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont renseignées sur l'intranet. Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement. L'IPL n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BIMV2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Participer à la démarche qualité ( AAT04) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen ( AAT02) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Collaborer avec les différentes parties prenantes (patients, accompagnants, équipe pluridisciplinaire) ( AAT06) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène ( AAT08) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Mettre en uvre les règles et les pratiques de radioprotection ( AAT09) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Réaliser les divers examens et pratiquer les traitements repris dans la liste d'actes autorisés ( AAT11) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Traiter les images obtenues afin d'assurer une qualité d'image interprétable par le médecin (AAT12) |
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Contacts :
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