Programme des cours 2020-2021
BIMV2020-1  
Techniques d'imagerie des tissus mous
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gynéco
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Abdomen
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Uro, Hépato
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gastro
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Thorax
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gynéco : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Abdomen : 4h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Uro, Hépato : 6h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gastro : 6h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Thorax : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gynéco : Latifa FELLAH
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Abdomen : Emmanuel AGNEESSENS
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Uro, Hépato : Emmanuel AGNEESSENS
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gastro : Cristina DRAGEAN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Thorax : Emmanuel COCHE
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images des tissus mous.   Différents domaines sont abordés : Gynécologie, Abdomen, Uro - Hépato, Gastro et Thorax.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gynéco
Bases théoriques sur l'acquisition des informations et la formation de l'image accompagnées d'illustrations.   Hystérosalpingographie : Examen radiologique consistant en l'opacification des voies génitales féminines (utérus et trompes).   Ce cours décrit la réalisation technique de l'examen, les incidents et les complications possibles, les indications et les résultats.   Sénologie ou imagerie du sein:
  • Réalisation d'un examen standard de mammographie. Après quelques mots sur le cancer du sein, ses facteurs de risque, sa présentation clinique, une description de l'examen clinique, rappel des indications de l'examen mammographique, les modalités de réalisation de cet examen sont décrites en insistant sur les impératifs techniques et les critères de qualité.
  • Réalisation de clichés supplémentaires réalisés en mammographie avec description de la réalisation technique de ces différentes incidences (cliché roulé, profil, agrandissement, compressif centré, etc). Dans ce même cours, nous donnons des notions sur l'intérêt des autres examens sénologiques (échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique).
  • Adaptation de l'examen à certaines situations cliniques particulières, nécessitant des modifications de dose, la réalisation de clichés particuliers (sein inflammatoire, suivi après traitement de cancer du sein, suivi après mise en place de prothèses, exploration chez l'homme).
Interventionnel en sénologie avec description des différentes modalités, informations sur le matériel, la réalisation technique sous contrôle échographique ou mammographique et les indications (cytoponction à l'aiguille fine, kystographie gazeuse, micro-biopsie, macro-biopsie, prélèvement cutané, scrapping et punch biopsie, galactographie, repérage pré-chirurgical, radiographie et échographie de pièce opératoire).
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Abdomen
  • Techniques de la radiographie standard abdominale
  • Etudes des examens spécifiques aux pathologies de cette région anatomique
  • Techniques, produits de contraste et médicaments utilisés pour la réalisation des examens radiologiques conventionnels de l'hypopharynx, de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle et du colon. Application à des pathologies élémentaires.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Uro, Hépato
Stratégies des examens RX - US - CT et MR dans la pathologie urologique et hépatique, illustrées par les pathologies les plus courantes dans ces domaines.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gastro
Techniques, produits de contraste et médicaments utilisés pour la réalisation des examens radiologiques conventionnels de l'hypopharynx, de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle et du colon. Application à des pathologies élémentaires.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Thorax
Techniques de la radiographie standard thoracique. Indications pour la réalisation de la radiographie standard du thorax chez le patient valide et chez le patient alité. Notions de pathologie thoracique avec corrélations aux clichés radiologiques et tomodensitométriques.   Discussion du rôle de la radiologie thoracique à l'heure des technologies innovantes et performantes. Données de radioprotection.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître les différents protocoles d'examen et pouvoir les appliquer en fonction des diverses pathologies et des demandes d'examen
 
  • Reconnaitre les différentes structures anatomiques sur une imagerie en coupes : CT scanner ou IRM
 
  • Connaître les critères de qualité et de positionnement pour effectuer une radiographie 
 
  • Pouvoir reconnaitre les principales pathologies visibles sur une radiographie 
 
  • Avoir notion des bonnes pratiques dans la prescription des examens radiologiques 
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale. CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

-  AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique 

-  AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques
 
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV1110-1 : Anatomie 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral pour toutes les AA.
 
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gynéco
Cours théorique magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Abdomen
Cours théorique magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Uro, Hépato
Cours théorique magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Gastro
Cours théorique magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Thorax
Cours théorique magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique Moodle et sur l'extranet UCLimaging.be sous forme de diaporama en version Pdf.
  Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
 
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine

  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen écrit (session de janvier). Questions de développement théorique et QCM

  Pondération des évaluations en première session et en seconde session

BIMV2020-A-a = 34%

BIMV2020-B-a = 12%

BIMV2020-C-a = 18%

BIMV2020-D-a = 18%

BIMV2020-E-a = 18%

  Modalités particulières de l'évaluation :







  • En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

 


  • Dispenses partielles : Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be