BIMV1090-1 | |||||
Technologie des modalités d'imagerie
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Durée :
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Physique des radiations ionisantes, de la résonance magnétique, des ultrasons et physique nucléaire : 24h Th Description générale des appareils et technologie : 24h Th Travaux pratiques de radiologie : 4h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique des radiations ionisantes, de la résonance magnétique, des ultrasons et physique nucléaire : Régine PIRLOT
Description générale des appareils et technologie : Gauthier COUSSEMENT Travaux pratiques de radiologie : Régine PIRLOT |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physique des radiations ionisantes, de la résonance magnétique, des ultrasons et physique nucléaire
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Chapitre 1: Introduction sur les rayonnements ionisants - Principes de base de radioprotection
Chapitre 2: Les rayons X, compléments Spectre caractéristique - Freinage - RX de haute énergie - Qualité du rayonnement X - Atténuation des RX Chapitre 3: Radiations ionisantes en médecine nucléaire Constitution et dimension du noyau atomique - Classement et propriétés des particules - Forces nucléaires - Défaut de masse et énergie de liaison des noyaux - Radioactivité naturelle et artificielle - Désintégration radioactive - Schémas de désintégration - Modèle de structure nucléaire - Familles radioactives - Réactions nucléaires artificielles - Radioactivité artificielle Chapitre 4: Interactions des rayonnements ionisants avec la matière Rayonnement directement et indirectement ionisant - Aspects généraux de l'interaction entre 2 particules chargées - Transfert linéique d'énergie (TEL) - Densité linéique d'ionisation (DLI) - Interaction électrons-matière - Interaction particules lourdes chargées-matière - Interaction neutrons-matière - Interaction photons- matière Absorption linéaire des photons Chapitre 5: Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Principes de base de l'IRM - Principe de base de protection Moments en IRM - Champs en IRM - Comportement des moments magnétiques dans les champs magnétiques Résonance magnétique - Action du champ tournant ou de l'onde électromagnétique équivalente - Relaxation - Signal RMN Chapitre 6: Ultrasons Les vibrations - Les ondes - Acoustique - Nature du son - Vitesse du son - Pression acoustique - Energie, puissance, puissance surfacique et intensité acoustique transportée - Seuil absolu et seuil différentiel - Décibels relatifs et décibels absolus. Propagation du son - Atténuation du son Effet Doppler : Emetteur fixe récepteur mobile - Emetteur mobile récepteur fixe - Réflexion d'une onde sur un obstacle mobile Ultrasons - Définition - Production - Explication de l'effet piézo-électrique - Applications diagnostiques de US - Action thérapeutique des US |
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Description générale des appareils et technologie
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Introduction : Sciences, technologie et technique. Contexte historique et historique de la découverte des Rayons X.
Chapitre 1 : Technologie en radiologie conventionnelle : Tube à rayons X
Description du tube radiogène - Courant de tube - Foyers - Capacité calorifique du tube - Détérioration et mort du tube radiogène - contrôle de la dose déposée au patient.
Chapitre 2 : Formation et qualité de l'image Introduction sur l'interaction photons matière - Filtration des photons X - Radiodiagnostic : principes de base (densité optique, critères de choix des constantes (kV, mA, ms), formation géométrique de l'image) - Qualité de l'image (contraste radiologique, définition, contrôle de l'exposition) - Netteté - Flou (flou géométrique, flou cinétique, flou de diffusé, grille anti-diffusé) Chapitre 3 : Détecteurs RX en radiologie conventionnelle Films radiologiques - Ecrans renforçateurs - Combinaison écran-film - Amplificateur de luminance (principes, caractéristiques et applications) - Capteurs plan - Système à chambre à fils - Tomosynthèse. Chapitre 4 : Tomodensitométrie « scanner RX » Imagerie numérique - Numérisation d'un signal - Principe de la tomodensitométrie - Evolutions technologiques - Architecture d'un scanner - Fonctionnement du scanner Chapitre 5 : Reconstructions au CT-Scanner Rétroprojection simple et filtrée - Espace de Radon - Espace de Fourier - Reconstruction itérative. Chapitre 6 : Imagerie par résonance magnétique Généralités - Description du principe de résonance magnétique (relaxation longitudinale et transversale) - Historique succinct - Architecture d'un IRM (aimant principal : supraconducteur, aimants résistifs, aimants permanents - gradients de champ magnétique - Antennes Radiofréquences (antennes de volume, antennes de surface) - Codage spatial - Introduction aux séquences d'imagerie - Notion de sécurité dans l'environnement des aimants cliniques - indications et apport de l'IRM par rapport au scanner. Chapitre 7 : Médecine Nucléaire Médecine nucléaire versus radiologie - Objectifs de la médecine nucléaire - Vocabulaire (vecteur, marqueur et traceur) - Principaux radio-isotopes - Production des radio-isotopes (cyclotrons, réacteurs nucléaires, générateur 99Mo/99mTc) - Emission monophotonique SPECT (éléments technologiques de la gamma-caméra) - Emission biphotonique PET-Scan (principe - modes d'acquisition au PET-Scan). Chapitre 8 : Radiothérapie Définition - Objectifs - Radiothérapie versus imagerie - Radiothérapie externe - Description d'un accélérateur linéaire médical (technologie des accélérateurs linéaires d'électrons, génération des faisceaux cliniques, collimation, appareillage d'imagerie équipant une salle de traitement) |
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Travaux pratiques de radiologie
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- Les principaux intervenants dans la radiographie - La radioscopie - Influence de la grille antidiffusante - Les bons paramètres pour faire la radio d'un objet insolite | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés. CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis C8 - Veiller à la sécurité. CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique - AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences - AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène - AAT09 - Mettre en uvre les règles et les pratiques de radioprotection - AAT07 - Assurer une communication professionnelle - AAT02 - Respecter la déontologie, le cadre éthique, la législation et les réglementations, les normes et les bonnes pratiques propres à la profession et adopter un comportement responsable et citoyen |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration:
1. Réaliser le cliché radiographique d'objets insolites en sélectionnant les paramètres adéquats (différence de potentiel, énergie, intensité du faisceau d'électrons), mesurer la dose d'irradiation délivrée et la transcrire dans un rapport en précisant correctement son unité. 2.Manipuler la scopie pour identifier différents objets contenus dans une boîte noire et identifier les relations entre niveaux de gris, densité et tension et courant appliqués, déformations des images et incidences du faisceau, dose et temps d'irradiation. |
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Description générale des appareils et technologie
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Cours magistral. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours ex-cathedra et travaux pratiques.
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. |
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Physique des radiations ionisantes, de la résonance magnétique, des ultrasons et physique nucléaire
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Cours magistral. | |||||
Description générale des appareils et technologie
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Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. | |||||
Travaux pratiques de radiologie
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Travaux pratiques par groupe de 4 à 5 étudiants encadrés par un professeur. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Diaporama des activités d'apprentissage disponible sur la plateforme pédagogique. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire. Référence(s):
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Physique des radiations ionisantes, de la résonance magnétique, des ultrasons et physique nucléaire
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Support(s):
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Description générale des appareils et technologie
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Support:
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Travaux pratiques de radiologie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail de groupe
Note de seconde session : 45% examen
Note de seconde session : non représentable, note reportée Remarque importante: En fonction des disponibilités des laboratoires ODISEE, les travaux pratiques peuvent se dérouler au premier quadrimestre. C'est généralement le cas. Les cours pour la préparation de ces travaux pratiques ont alors lieu au premier quadrimestre. Pondération des évaluations: BMIV1090-A-a : La validation de cette AA est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité. Evaluation continue: Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen. Si l'étudiant ne contacte pas le professeur, l'évaluation continue est prise en compte pour le calcul de la note. Modalités particulières de l'évaluation : En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La non remise du rapport de laboratoire de radiologie (BMIV1090 C) demandé à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation du rapport. Les modalités d'évaluation lors des différentes périodes d'évaluation peuvent varier. Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Description générale des appareils et technologie
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Examen écrit 40%
Evaluation continue (QCM en ligne à la fin de chaque chapitre) 5% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BIMV1090-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Description générale des appareils et technologie
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du Ministère, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'Enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be
gauthier.coussement@vinci.be |
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Description générale des appareils et technologie
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gauthier.coussement@vinci.be | |||||