Programme des cours 2020-2021
BIMV1070-2  
Biologie - Biochimie
  • Histologie
  • Biologie-Biochimie-Immunologie
Durée :
Histologie : 12h Th
Biologie-Biochimie-Immunologie : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Histologie : Caroline SOMMEREYNS
Biologie-Biochimie-Immunologie : Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les niveaux d'organisation moléculaire, cellulaire et tissulaire de l'être humain et les techniques d'observation.
- Les concepts de base de la biologie (cellule : constituants et fonctionnement), de la biochimie (base du métabolisme), de l'immunologie et de l'histologie.
- Liens entre des connaissances biologiques fondamentales et des pathologies ou des notions d'imagerie médicale ou de radioprotection qui seront rencontrées dans la suite du cursus.
Histologie
Organisation du vivant et techniques d'observation, La cellule eucaryote, Les tissus de base constituant un organisme vivant (épithéliums, tissus conjonctifs, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu adipeux, tissu nerveux, ...).
Biologie-Biochimie-Immunologie
La cellule eucaryote : ces constituants et son fonctionnement (transcription, traduction, cycle cellulaire, mitose, méiose) ; Concepts de base du métabolisme et de l'immunologie humaine, liens avec l'imagerie médicale et la radiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS 1 : Définir les concepts de base de la biologie, de l'histologie, ¿de l'immunologie ¿et de la biochimie en utilisant le vocabulaire adéquat (AcAp A et B)(connaissance)
AAS2 : Expliquer l'organisation du vivant et ses techniques d'observation (AcAp A et B)(compréhension)
AAS3 : Décrire une cellule eucaryote, ses caractéristiques, ses constituants et son fonctionnement (AcAp A et surtout B)(compréhension)
AAS4 : Distinguer les tissus de base constituant un organisme vivant (AcAp A)(compréhension)
AAS5 : Expliquer les concepts de base de l'immunologie humaine (AcAp B)(compréhension)
AAS6 : Appliquer les concepts de base de la biologie, de l'histologie, de l'immunologie ¿et de la biochimie à l'imagerie médicale et ¿à la radiobiologie. (AcAp A et B)(application)
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1, 7, 10
Capacités visées : CA1.1, CA1.2, CA1.3, CA1.6, CA5.1, CA5.2, CA5.4
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités            Intitulé de l'activité                                  Volume horaire

BIMV1070 A        Histologie                                                             12

BIMV1070 C        Biologie-Biochimie-Immunologie                             28
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, Exercices Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Situation d'intégration : 
Application de certains concepts directement au domaine de l'imagerie médicale
Histologie
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles,.....
Histologie
Support(s):
  • Résumé+ syllabus d'illustrations.
Référence(s):
  • HEATH, STEVENS, YOUNG, Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, De Boeck 2008.
Biologie-Biochimie-Immunologie
Supports : 
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles, ....
Références : 
Raven et al. , Biologie, Edition de Boeck supérieur (2017)
Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed,  2018.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: SOMMEREYNS Caroline   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
Examen écrit (les modalités exactes pourront être adaptées en fonction des contraintes logistiques et organisationnelles)
Modalités d'évaluation et critères :
A partir de l'année académique 2020-2021, l'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle au sein de l'année académique ou pour l'(les)année(s) académique(s) suivante(s). De manière transitoire, pour les étudiants ayant obtenu une note >=10/20 à l'une des 2 AcAp lors d'une année académique antérieure à 2020-2021, la dispense sera maintenue et l'évaluation adaptée.
La note est pondérée de la façon suivante :
Session de janvier* : 30% - Session de juin : 70%
En cas de seconde session, la note de celle-ci vaut pour 100%
*Examen en janvier; cette partie peut donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplace celle de janvier.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable ou pas (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
caroline.sommereyns@vinci.be