Programme des cours 2020-2021
BIMV1040-1  
Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale2
Nom du professeur :
Jean-Luc COLLINET
Coordinateur(s) :
Jean-Luc COLLINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
  • Les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
  • Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Microsoft PowerPoint.
  • Les bases de données et le logiciel Microsoft Access.
  • Microsoft Word.
  • Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint sur base d'une synthèse.
  • Produire un rapport écrit de qualité avec Microsoft Word.
  • Manipuler le logiciel Télémis de visualisation d'images radiologiques.
  • Écrire des requêtes pour trouver des informations dans une base de données Microsoft Access.
  • Expliquer les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
  • Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Comprendre les enjeux des informations stockées en bases de données.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale. CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés. CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis C8 - Veiller à la sécurité. CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants.   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Présentations PowerPoint.
  • Supports de référence en ligne via Internet.
  Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:


  • Evaluation continue (20%)
  • Examen écrit sur PC (80%)
  Pondération des évaluations: 1ère session: 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue = 20% - Examen : 80%   2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue = report - Examen = 80%   2ème session 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue = report - Examen = 80%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :