BIMV1040-1 |
| Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique |
Durée :
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| 24h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean-Luc COLLINET |
Coordinateur(s) :
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| Jean-Luc COLLINET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
- Les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
- Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Microsoft PowerPoint.
- Les bases de données et le logiciel Microsoft Access.
- Microsoft Word.
- Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint sur base d'une synthèse.
- Produire un rapport écrit de qualité avec Microsoft Word.
- Manipuler le logiciel Télémis de visualisation d'images radiologiques.
- Écrire des requêtes pour trouver des informations dans une base de données Microsoft Access.
- Expliquer les principaux termes techniques qui caractérisent un ordinateur.
- Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Comprendre les enjeux des informations stockées en bases de données.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale.
CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés.
CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
C8 - Veiller à la sécurité.
CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques
CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique ( AAT01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ( AAT03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences ( AAT05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Assurer une communication professionnelle ( AAT07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Identifier les données liées au patient, à sa (ses) pathologie(s) et à l'examen prescrit pour établir et adapter la liste des interventions spécifiques ( AAT10) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s):
- Présentations PowerPoint.
- Supports de référence en ligne via Internet.
Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance.
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
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| Responsable de l'évaluation: COLLINET Jean-Luc
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
- Evaluation continue (20%)
- Examen écrit sur PC (80%)
Pondération des évaluations:
1ère session:
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue = 20%
- Examen : 80%
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80%
2ème session
3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Contacts :
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