BIMV1020-1 | |||||
Physique 1
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Durée :
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Physique générale et exercices 1 : 60h Th Travaux pratiques de physique : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique générale et exercices 1 : Régine PIRLOT
Travaux pratiques de physique : Régine PIRLOT |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mécanique. Electrostatique et courants continus. L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur les concepts de physique classique de mécanique et d'électrostatique. Ces concepts doivent être compris, doivent pouvoir être restitués avec rigueur et précision et doivent être appliqués via des exercices sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en imagerie médicale. | |||||
Physique générale et exercices 1
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Première partie : Mécanique
Chapitre 1: Introduction
Mesures - Algèbre vectorielle
Chapitre 2: Statique : Corps au repos Corps solides au repos - Fluides au repos: hydrostatique Chapitre 3: Cinématique: Mouvement d'un point matériel Mouvement curviligne général - Cas particuliers du mouvement curviligne : Mouvements rectilignes, Mouvements circulaires, Mouvements périodiques - Relativité du mouvement. Chapitre 4: Dynamique: Relation entre mouvement et cause du mouvement Loi de conservation de la quantité de mouvement et ses conséquences - Dynamique du point matériel ou du solide en translation - Loi de conservation du moment angulaire et ses conséquences - Dynamique d'un corps solide mobile autour d'un axe fixe. Chapitre 5: Travail et énergie Impulsion - Travail - Puissance - Energie - Différentes formes d'énergies - Unités pour l'énergie - Loi fondamentale: conservation de l'énergie -Energie récupérable et non récupérable, - Expression de l'énergie cinétique: énergie de mouvement, - Expression de l'énergie potentielle: énergie de position - Force, Energie potentielle, Champ, Potentiel : pour la force gravitationnelle, - Expression de l'énergie totale pour une particule -Expression de l'énergie totale pour un solide en rotation autour d'un axe, - Conservation de l'énergie dans les fluides (Bernouilli), - Applications du principe de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Deuxième partie : Electrostatique et circuits en courant continu Chapitre 1 : Electrostatique Interaction électrique - Les particules chargées : Loi de conservation de la charge - Loi de Coulomb
Chapitre 2 : Circuits électriques en courant continu Ohm - Pouillet - Origine de la résistance électrique dans les conducteurs - Conducteurs, isolants et semi-conducteurs -Association de résistances en série et en parallèle - Effet Joule - Force électromotrice - Association de générateurs - Kirchhoff. |
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Travaux pratiques de physique
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Première partie : Mécanique
- Mesures des dimensions d'un objet et expression des résultats expérimentaux
- Statique du point et du solide
- Hydrostatique : Mesures de densité - Phénomènes de surface : Mesures de tension superficielle
- Cinématique : MRU et MRUA, Mouvements oscillants
- Hydrodynamique : Etude des fluides, mesures de viscosité
Deuxième partie : Electrostatique et circuits en courant continu - Appareils de mesure et loi d'Ohm - Loi de Pouillet - Association de résistances - Lois de Kirchhoff. - Etude des caractéristiques d'un générateur et d'une pile, force électromotrice - Etude d'un diviseur de tension |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C8 - Veiller à la sécurité. CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - AAT01 - S'impliquer dans l'établissement et l'actualisation de ses connaissances et exercer un raisonnement scientifique - AAT05 - Analyser sa pratique et être conscient des limites de ses compétences - AAT03 - Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - AAT08 - Respecter les normes et les principes de sécurité et d'hygiène - AAT07 - Assurer une communication professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride. | |||||
Physique générale et exercices 1
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Travaux pratiques de physique
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BIMV1020 B : Travaux pratiques par groupes d'une vingtaine d'étudiants, en binômes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique générale et exercices 1
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Support(s):
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Travaux pratiques de physique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.
- Préparation des laboratoires : évaluation individuelle, - Rapports : évaluation du groupe, - Evaluation pratique finale : évaluation individuelle. L'étudiant doit reproduire une manipulation réalisée durant le quadrimestre. Cette évaluation compte pour 50% de la pondération de l'activité d'apprentissage BIMV1020-B-a. Cet ensemble d'évaluations est non représentable. La note des évaluations est acquise définitivement. Pondération des évaluations: BIMV1020-A-a - Physique théorie et exercices 1 = 80% BIMV1020-B-a - Travaux pratiques de physique = 20% BIMV1020-A-a Note de janvier :
(*) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen. Si l'étudiant ne contacte pas le professeur, l'évaluation continue est prise en compte pour le calcul de la note. (**) En cas d'échec de l'UE, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise. Les modalités d'évaluation lors des différentes périodes d'évaluation peuvent varier. BIMV1020-B-a Note de janvier :
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be | |||||