Programme des cours 2020-2021
BDIV3100-2  
Démarche de Soin diététique 2
  • Diététique clinique
  • Pratique culinaire intégrée
Durée :
Diététique clinique : 26h Th
Pratique culinaire intégrée : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique6
Nom du professeur :
Diététique clinique : Jessica WOUTERS
Pratique culinaire intégrée : Alexandra GATEL
Coordinateur(s) :
Alexandra GATEL, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE intégrative est basée sur la démarche de soin diététique complète d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic diététique et l'intervention nutritionnelle, visant à améliorer l'état nutritionnel, le confort ou la qualité de vie d'un patient, tout en envisageant une collaboration interdisciplinaire. Au terme de cette UE, qui est une Unité Transversale Terminale, l'étudiant devra défendre son travail devant un jury
Diététique clinique
1.Travaux de groupe encadrés: Situations cliniques complexes, en classe, avec supervision; présence obligatoire.
  • Traitement actif de l'information, les étudiants sont mis en situation d'activité.
  • Mobilisation des connaissances antérieures et ancrage des nouvelles connaissances
  • Démarche de soin diététique complète pour un patient
  2.Travail individuel: travail en autonomie, non présentiel , non encadré par les enseignants.
  • Démarche de soin diététique complète pour un patient
  • Dossier à élaborer selon les consignes et à remettre durant le 2 quadrimestre
Pratique culinaire intégrée
Pratique culinaire individuelle : tirage au sort d'une situation représentative de la pratique professionnelle ; conception, réalisation et argumentation d'un plateau repas répondant à l'intervention diététique. (A disposition : portfolio de recettes, économat, table de composition nutritionnelle des aliments).
Cette activité d'apprentissage implique l'intégration de plusieurs UE de la formation (technique culinaire, démarche de soin diététique, hygiène, sécurité alimentaire,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Déterminer les facteurs de risque, symptômes et conséquences nutritionnelles des pathologies rencontrées afin d'interpréter une situation clinique.
  • Explorer les guidelines des sociétés savantes, afin de planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique la démarche de soindiététique (diagnostic diététique, plan de soin, suivi...), adaptée aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à sonenvironnement.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques,biologiques ou cliniques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée (interprétation de la situation clinique, évaluation nutritionnelle...).
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques et nutritionnelles adaptés aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement, en utilisant les guidelines des sociétés savantes.
  • Concevoir et réaliser des activités éducatives et/ou des outils adaptés à une situation (critères nutritionnels, communication, adaptation à la cible...).
  • Concevoir, réaliser et argumenter des préparations culinaires répondant aux objectifs nutritionnels et diététiques pour un patient, en respect avec ses particularités, tout en respectant les notions d'hygiène et de sécurité alimentaire. 
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour un patient.
  • Communiquer avec d'autres professionnels (médicaux, paramédicaux, sociaux...).
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire
- AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
- AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
- AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
- AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
- AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
- AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
C5 - Assurer une communication professionnelle.

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diététique clinique : 26 heures
Pratique culinaire intégrée : 6 heures

Activité intégrative
Cette UE est intégrative. Elle aborde des situations simulées authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles, qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles. Elle requiert la maitrise de plusieurs UE. L''étudiant doit y intégrer et mobiliser plusieurs ressources, également l'expérience acquise lors de ses stages ; il y réalise une production (un dossier, des conseils, un plateau repas..) et y développe son autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1. Travaux de groupe encadrés : dossiers de diététique clinique (cas cliniques)
2. Pratique culinaire adaptée à une situation professionnelle
3. Travail individuel (non présentiel)
La présence à toutes les activités d'enseignement (1 et 2) est indispensable.
Diététique clinique
  • Travaux de groupe encadrés : dossiers de diététique clinique (cas cliniques) ; présentations orales
  • Travail individuel, non présentiel
Pratique culinaire intégrée
  • Pratique culinaire adaptée à une situation professionnelle tirée au sort, encadrée par des professeurs, se déroulant au 2 quadrimestre.
  • L'évaluation y est « formative », non pondérée dans la note finale, en prévision de l'évaluation certificative de fin d'année.
  • La présence à toutes les activités d'enseignement est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsables de l'évaluation: WOUTERS Jessica et GATEL Alexandra
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen pratique, Evaluation continue, Travail individuel.
L'évaluation se fait en fin de cycle. Il s'agit d'une évaluation intégrée en deux parties.
 
Diététique clinique:
Evaluation continue en début d'année: présentation orale et défense du travail de groupe et dossier clinique écrit en groupe.
Travail individuel en cours d'année à remettre en 1ère session: production d'un dossier sur une situation représentative de la pratique professionnelle. Tout travail remis en dehors de la période imposée sera soumis à une pénalité d'évaluation.
Examen oral en fin d'année, devant jury (défense du dossier individuel et questions de développement à caractère professionnel portant sur l'ensemble de la formation).
Pratique culinaire intégrée de diététique clinique:
Examen pratique en fin d'année : pratique culinaire adaptée à une situation professionnelle tirée au sort et présentation orale devant jury.
En cas d'échec de l'UE
L'examen oral et l'examen pratique peuvent être représentés. L'évaluation continue est figée. Le travail individuel non validé peut être soumis en version corrigée en 2ème session et peut être à nouveau défendu devant jury.
 
Pondération des évaluations: Evaluation intégrée en deux parties
Diététique clinique: 70% des points de l'UE dont :
     Evaluation continue en groupe 20% (10% présentation orale et 10% dossier écrit) 
     Travail individuel (dossier) : 30 %
     Examen oral : 20%
Pratique culinaire de diététique clinique: 30% des points de l'UE pour la pratique culinaire certificative.
 
L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE. La note sera soumise au jury de délibération.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l' (les) activité(s) en échec.
En cas d'échec de l'UE, un report de note pour une activité d'apprentissage réussie est possible d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre du fait de l'intégration de l'évaluation.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la ministre Glatigny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours et évaluations peuvent s'organiser en présentiel et/ou distanciel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :