Programme des cours 2020-2021
BDIV3090-1  
Nutrition et Diététique: Actualités
  • Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
  • Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
Durée :
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : 30h Th
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : Hélène ALEXIOU, Magali JACOBS
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement : Philippe DONNEN
Coordinateur(s) :
Hélène ALEXIOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Séminaires
  • Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement.
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
                                       - Interactions médicaments/aliments. Pharmacodynamie,  Mme Bindels, 4 heures
- Nutrition et patient critique, Prof Honoré, 4 heures                
- Alimentation et précarité, Mme Gérin, 2 heures               
      - Alimentation durable, bio, Mme Boone, 2 heures  
- Alimentation parentérale, Dr De Waele, 2 heures                  
- Régulation hypothalamique de la prise alimentaire, Prof Cani, 2 heures                         
- Alimentation des grands brûlés, Prof Honoré, 2 heures       
- Le microbiote intestinal, Prof Cani, 2 heures                        
- Approche bio- psycho-sensorielle, Mmes Gatel et Jacobs, 2 heures 
- La dysphagie,  Mmes Petrov et Gihousse, 2 heures    
- Troubles du comportement alimentaire, Dr Dereau, Dr Muguerza, et Mme Jooris, 4 heures
- Dépression et burn-out: alimentation,  Mme Jacobs, 2 heures 
- Stomatologie et nutrition artificielle, Mme Boulanger, 2 heures
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
Objectif général: mieux connaître les principaux problèmes nutritionnels rencontrés dans les pays à bas et moyens revenus (PBMR)


  Objectifs spécifiques:
-Connaître les principaux facteurs favorisants la survenue des problèmes nutritionnels des PBMR;
-Connaître les principaux outils diagnostiques de ces problèmes nutritionnels;
-Connaître les principes généraux de prise en charge et de prévention de ces problèmes nutritionnels.  
Contenu du cours
-Introduction générale aux problèmes nutritionnels rencontrés dans les PBMR (contexte, facteurs favorisants,...) 2h
-La malnutrition : types ; épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 4h
-Carences en fer, vitamine A, iode : épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 6h
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Synthétiser les critères de prise en charge des patients/consommateurs.
  • Comparer les approches théoriques et pratiques dans certains domaines.
  • Emettre un avis critique.
  • Définir les termes spécifiques.
  • Développer des propositions de stratégies émises par l'orateur.
  • Expliciter les principaux problèmes nutritionnels dans les pays à bas et moyens revenus, leurs causes et leurs conséquences en terme de santé publique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
  • AAT 01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.4 - Construire son projet professionnel.
C5 - Assurer une communication professionnelle: CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel: CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités       Intitulé de l'activité                                                                Volume horaire
BDIV3090 A   Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs                                         30
BDIV3090 B   Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement           12
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
 
BDIV3090 A: Débat/controverses, Enseignement par et pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Jeux de rôles, Rencontres, Résolution de problèmes, Séminaires.
BDIV3090 B: Exposé magistral.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
Séminaires, exposés.
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
Exposé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentations powerpoint disponibles sur la plateforme.
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
Support(s):
  • Présentations powerpoint et/ou notes de cours.
Référence(s):
  • Chaque orateur illustre sa présentation par ses propres références.
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
Support(s):
  • Notes de cours, présentations powerpoint.
Référence(s):
  • Les références seront données pendant le cours et seront disponibles sur l'intranet.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: DONNEN Philippe
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
  • BDIV3090 A: Examen écrit
  • BDIV3090 B: Examen oral
Pondération des évaluations:
  • BDIV3090 A - Séminaires / Exposés par orateurs extérieurs = 70%
  • BDIV3090 B - Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement = 30%
                                                             BDIV3090 A                   BDIV3090 B
1ère session
1er quadrimestre (janvier)                          100%                              100%
2ème session
3ème quadrimestre (sept)                           100%                             100%
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Cette U.E. est composée d'une activité d'apprentissage donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :