BDIV3090-1 | |||||
Nutrition et Diététique: Actualités
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : 30h Th Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : Hélène ALEXIOU, Magali JACOBS
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement : Philippe DONNEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène ALEXIOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
- Interactions médicaments/aliments. Pharmacodynamie, Mme Bindels, 4 heures
- Nutrition et patient critique, Prof Honoré, 4 heures - Alimentation et précarité, Mme Gérin, 2 heures - Alimentation durable, bio, Mme Boone, 2 heures - Alimentation parentérale, Dr De Waele, 2 heures - Régulation hypothalamique de la prise alimentaire, Prof Cani, 2 heures - Alimentation des grands brûlés, Prof Honoré, 2 heures - Le microbiote intestinal, Prof Cani, 2 heures - Approche bio- psycho-sensorielle, Mmes Gatel et Jacobs, 2 heures - La dysphagie, Mmes Petrov et Gihousse, 2 heures - Troubles du comportement alimentaire, Dr Dereau, Dr Muguerza, et Mme Jooris, 4 heures - Dépression et burn-out: alimentation, Mme Jacobs, 2 heures - Stomatologie et nutrition artificielle, Mme Boulanger, 2 heures |
|||||
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
|
|||||
Objectif général: mieux connaître les principaux problèmes nutritionnels rencontrés dans les pays à bas et moyens revenus (PBMR)
Objectifs spécifiques: -Connaître les principaux facteurs favorisants la survenue des problèmes nutritionnels des PBMR; -Connaître les principaux outils diagnostiques de ces problèmes nutritionnels; -Connaître les principes généraux de prise en charge et de prévention de ces problèmes nutritionnels. Contenu du cours -Introduction générale aux problèmes nutritionnels rencontrés dans les PBMR (contexte, facteurs favorisants,...) 2h -La malnutrition : types ; épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 4h -Carences en fer, vitamine A, iode : épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 6h |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.4 - Construire son projet professionnel. C5 - Assurer une communication professionnelle: CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel: CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV3090 A Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs 30 BDIV3090 B Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement 12 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
BDIV3090 A: Débat/controverses, Enseignement par et pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Jeux de rôles, Rencontres, Résolution de problèmes, Séminaires. BDIV3090 B: Exposé magistral. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. |
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
Séminaires, exposés. | |||||
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
|
|||||
Exposé. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Présentations powerpoint disponibles sur la plateforme. | |||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: DONNEN Philippe
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
1ère session 1er quadrimestre (janvier) 100% 100% 2ème session 3ème quadrimestre (sept) 100% 100% En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette U.E. est composée d'une activité d'apprentissage donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||