BDIV3060-1 | |||||
Méthodologie appliquée à la Diététique 3, Statistiques inférentielles | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Majda TALAMAKROUNI | |||||
Coordinateur(s) :
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Hélène ALEXIOU, Majda TALAMAKROUNI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE regroupe les bases des statistiques inférentielles.
Plan du cours : 1 Introduction à l'inférence statistique 2 Inférence sur une population - Principe d'un test d'hypothèse et P-valeur - Tests Z et t sur une moyenne - Test Chi-deux sur une variance - Test Z sur une proportion 3 Inférence sur deux populations - Tests d'hypothèses sur deux moyennes Echantillons indépendants Echantillons appariés - Tests d'hypothèses sur deux proportions Test Z-grands échantillons Test Chi-deux d'indépendance Savoirs et compétences prérequis : statistiques descriptives, calcul de probabilités. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BDIV3060 A - Statistiques inférentielles - vol. horaire : 12 h. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral et exercices.
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit - Janvier (Session 1) : examen écrit à livre ouvert - Septembre (Session 2) : examen écrit à livre ouvert Pondération des évaluations: - Examen de Janvier : 100% - Examen de Septembre : 100% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE . |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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