Programme des cours 2020-2021
BDIV3060-1  
Méthodologie appliquée à la Diététique 3, Statistiques inférentielles
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique1
Nom du professeur :
Majda TALAMAKROUNI
Coordinateur(s) :
Hélène ALEXIOU, Majda TALAMAKROUNI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE regroupe les bases des statistiques inférentielles.
Plan du cours :
1  Introduction à l'inférence statistique


2 Inférence sur une population
- Principe d'un test d'hypothèse et P-valeur
- Tests Z et t sur une moyenne
- Test Chi-deux sur une variance
- Test Z sur une proportion
 
3 Inférence sur deux populations
- Tests d'hypothèses sur deux moyennes              
              Echantillons indépendants
              Echantillons appariés
- Tests d'hypothèses sur deux proportions
               Test Z-grands échantillons
               Test Chi-deux d'indépendance
 
 
Savoirs et compétences prérequis : statistiques descriptives, calcul de probabilités.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Résoudre, au moyen des outils statistiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête sur base de son exposé en français dans un contexte concret.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE.
  • Utiliser les logiciels Excel et R pour effectuer les calculs nécessaires au traitement inférentiel de données, dans les limites du contenu de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV3060 A - Statistiques inférentielles - vol. horaire : 12 h.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral et exercices.
  Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
- Janvier (Session 1) : examen écrit à livre ouvert
- Septembre (Session 2) : examen écrit à livre ouvert
 
Pondération des évaluations:
- Examen de Janvier : 100%
- Examen de Septembre : 100%
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :