Programme des cours 2020-2021
BDIV3050-3  
Sciences humaines 3
  • Déontologie et Ethique
  • Consultation diététique
  • E-Santé
  • Interdisciplinarité
  • Education thérapeutique
Durée :
Déontologie et Ethique : 16h Th
Consultation diététique : 8h Th
E-Santé : 12h Th
Interdisciplinarité : 12h Th
Education thérapeutique : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique5
Nom du professeur :
Déontologie et Ethique : Nassera BOUSBAINE
Consultation diététique : Antony KNOTT
E-Santé : Serge PIETERS
Interdisciplinarité : Magali JACOBS
Education thérapeutique : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Nassera BOUSBAINE, Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, l'étudiant s'exercera à mener un entretien avec un patient lors d'une première puis d'une seconde consultation diététique supervisée. A côté de cela, seront abordés, d'une part, les enjeux éthiques et déontologiques de la relation diététicien-patient et, d'autre part, l'apprentissage de la création d'un outil éducatif destiné à soutenir une éducation diététique.
Enfin, l'étudiant sera initié à l'E-santé et au travail en interdisciplinarité.
Déontologie et Ethique
Définition des concepts :
  • éthique
  • déontologie
  • morale
  • droit
La posture déontologique du/de la diététicien.ne : étude du code international de déontologie
Les sources historiques de l'éthique médicale

Les valeurs du soin :
  • Autonomie
  • Bienfaisance
  • Non-malfaisance
  • Justice distributive
  • Dignité 
La relation de soin : entre chosification et empathie
La démarche éthique du diététicien
Les enjeux sociaux, écologiques et politiques de l'alimentation
Le refus du soin diététique
Alimentation et fin de vie 
Consultation diététique
Introduction (2h)
Présentation de l'activité d'apprentissage
Théorie sur la consultation diététique
Observation d'une première consultation diététique réalisée par un diététicien extérieur et un patient/client volontaire
Briefing pour les deux séances suivantes  
Consultation diététique de bilan (2h)
Briefing collectif
Chaque étudiant réalise une première consultation diététique d'environ 1h avec un « vrai » patient/client formulant une demande d'accompagnement diététique. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école.
Débriefing collectif  
Consultation diététique de suivi (2h)
Briefing collectif
Chaque étudiant réalise une consultation diététique de suivi d'environ 30-40min avec le patient/client rencontré quelques semaines auparavant. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école.
Débriefing collectif  
Conclusion (2h)
Débriefing de l'ensemble du module
E-Santé
- BDIV3050-D-a  e-santé
L'Activité d'Apprentissage (AcAp) e-Santé comporte deux parties 
Dans la première partie, nous vous invitons à explorer différentes facettes du paysage de l'e-Santé en Belgique, au travers de trois parcours e-Learning. L'objectif de cette première partie, commune à tous les départements paramédicaux de la Haute Ecole, est de vous permettre de vous familiariser avec la numérisation en cours des soins de santé. En effet, la plupart d'entre vous seront amenés à rédiger, gérer et/ou partager des données de santé relatives aux patients par voie électronique, dans le cadre défini de cet environnement numérique.    Vous vous laisserez guider par les nombreux liens présents dans les modules, vous permettant d'alimenter votre parcours avec des informations recueillies directement sur les sites officiels de l'e-Santé. (Notez que pour avoir accès aux fichiers audios et vidéos, nous vous rappelons que Moovin n'accepte que GOOGLE CHROME ou FIREFOX !
Dans la deuxième partie, vous aurez l'occasion de mettre en pratique les données développées dans la première partie, dans le contexte spécifique de votre profession. 
Certification 
Pour valider cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant devra : 
- réaliser les trois parcours e-Learning y compris les tests de connaissances (=première partie). Le temps nécessaire à la réalisation des trois parcours est estimé à une vingtaine d'heures de travail. Notez que les choix multiples sont à points négatifs pour éviter les réponses aléatoires. 
- participer activement aux séances de contextualisation. Ce sont des séances en présentiel (=deuxième partie). 
- réussir l'évaluation certificative. 
Conditions d'accès 
Notez les conditions d'accès suivantes :   - L'accessibilité aux parcours est conditionnée par la réalisation des lectures, le visionnage des films et la réussite des quiz.  
- Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning 48h avant la première séance de contextualisation n'a pas accès à cette séance en présentiel et se voit notifier PP (Pas Présenté) ou A (Absent) sur son relevé de notes. 
1ère partie: e-learning: 6h Q1 


  • e-Learning 1 : Enjeux et stratégie nationale 
  • e-Learning 2 : Le plan e-Santé en pratique 
  • e-Learning 3 : Sécurité et e-Santé 
2ème partie: Contextualisation de la e-Santé pour le Diététicien 


  • Conférence-débat animée par Valérie Kokoszka 2h Q1 
  • Contextualisation pour les Diététiciens. Cas pratiques.  Serge Pieters 2h Q2 
Interdisciplinarité
Cette activité d'apprentissage aborde l'aspect interdisciplinaire du métier de diététicien. 
- Introduction théorique à l'interdisciplinarité
- Projet interdisciplinaire à définir (par exemple participer à des activités avec d'autres étudiants ou professionnel, travail de groupe, analyse de collaboration interdisciplinaire, etc.)
Education thérapeutique
Education thérapeutique
  • Définition
  • Finalités et bénéfices attendus
  • Destinataires
  • Dispensateurs
  • Etapes de la démarche 
Partie pratique 
Accompagnement à la réalisation d'un outil éducatif à destination de patients malades (travail de groupe et support du professeur en présentiel)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques
2. Acquis d'apprentissage terminaux


  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
  • AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
3. Compétences
  • C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
  • CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • C5 - Assurer une communication professionnelle
  • CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
  • CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
  • CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
 
Déontologie et Ethique
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques dans le cadre d'un entretien diététique avec un patient
Consultation diététique
  • Pratiquer l'évaluation de manière constructive et bienveillante.
  • Mettre en œuvre une démarche diététique.
  • Évaluer ses actions.
  • Adopter des attitudes verbales et non-verbales favorables à la communication.
  • Présenter comment utiliser l'outil éducatif créé pour l'éducation diététique d'un patient.
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques dans le cadre d'un entretien diététique avec un patient
E-Santé
BDIV3050-D-a  e-santé:
AAS 1 : Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement 
AAS 2 : Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à sa profession et/ou nécessaire à l'éducation du patient
Interdisciplinarité
  • Interagir de manière professionnelle avec d'autres étudiants ou professionnels issus d'une discipline différente.
  • Présenter clairement à d'autres étudiants ou professionnels issus d'une discipline différente le rôle du diététicien dans une problématique particulière concernant l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines.
Education thérapeutique
- rédiger des objectifs éducatifs
- concevoir un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique dans le cadre de la prise en charge d'un patient malade chronique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
E-Santé
BDIV3050-D-a  e-santé :
- E-learning
- Contextualisation
- conférence-débat
Interdisciplinarité
BDIV3050 - E - a Interdisciplinarité - vol. horaire : 12h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Déontologie et Ethique
En présentiel et/ou en distantiel
Exposé magistral
Exercices de réflexion sur base de situations cliniques, de lecture de textes, ...
Débats en groupe
Consultation diététique
  • Présence indispensable aux séances pratiques.
  • Exposé magistral.
  • Démonstration d'une consultation par un invité extérieur (diététicien).
  • Situation professionnelle réelle (consultation) avec encadrement individuel.
  • Travail individuel.
E-Santé
BDIV3050-D-a  e-santé:
- Première partie : e-learning , enseignement à distance
- Deuxième partie: contextualisation , enseignement en présentiel
Interdisciplinarité
Mise en situation et/ou travail de groupe
Education thérapeutique
Exposé magistral. Apprentissage par projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détail dans les activités d'apprentissage
Déontologie et Ethique
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Genot-Pok I., « Les articulations entre morale, éthique, droit et déontologie », Soins 697,août 2005, p49.
  • Hottois G., « Qu'est-ce que la bioéthique ? », Ed Vrin, 2009.
  • Svandra P., « Le soignant et la démarche éthique », Ed Estem, 2009.
  • Code international d'éthique en diététique.
  • 10 NOVEMBRE 1967. Arrêté royal n° 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé.
  • 28 MAI 2002. - Loi relative à l'euthanasie.
  • 22 AOUT 2002. - Loi relative aux droits du patient.
Consultation diététique
Support(s):
  • Notes de cours et documents placés sur Moovin.
Référence(s):
  • Les recommandations de la Haute Autorité de Santé française relatives à la consultation diététique (2006 et 2008).
  • Le code international d'éthique et de bonne pratique pour le diététicien
Education thérapeutique
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s): 
  • Lacroix A, Assal JP. L'éducation thérapeutique des patients : Accompagner les patients avec une maladie chronique. 3 édition. Paris : Maloine ; 2011.
  • Simon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A. Education thérapeutique : Prévention et maladies chroniques. 2 édition. Paris: Masson; 2009. 307 p.
  • D'Ivernois JF, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique. 4 éd. Paris: Maloine; 2011, 160p.
  • Pauchet-Traversat AF et al. Structuration d'un programme d'ETP dans le champ des maladies chroniques. (en ligne) Saint-Denis La Plaine: Haute Autorité de Santé; juin 2007. 103 p. Disponible : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_2_pdf.pdf 
  • Spiece C, Frerotte M, Vandoorne C, Grignard S. Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. Bruxelles: PIPSA-UNM et APES-Ulg; 2004. Disponible : http://www.creerunoutil.be/ 
  • Pauchet-Traversat AF et al. Elaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du sysème de santé. (en ligne) Saint-Denis-la-Plaine: Haute Autorité de Santé; juin 2008. 45 p. Disponible : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/elaboration_doc_info_patients_rap.pdf
  • Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France, 2018 : 116 p. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation:


  • BDIV305A Ethique : un travail de groupe écrit avec présentation orale sous forme de "café éthique"
  • BDIV305C Consultation : /
  • BDIV305D E-santé : parcours en e-learning et obligation de participation à la contextualisation
  • BDIV305E Interdisciplinarité : travail
  • BDIV305F Education thérapeutique : travail de groupe
Pondération des évaluations : La note est pondérée selon une moyenne arithmétique pondérée :


  • BDIV305A Ethique et déontologie : 50%
  • BDIV305C Consultation : -
  • BDIV305D E-santé : Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé et se voit notifier A sur son relevé de note pour cette Activité d'apprentissage.
  • BDIV305E Interdisciplinarité : 20%
  • BDIV305F Education thérapeutique : 30%
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20 représentative de l'échec.
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Consultation diététique
Evaluation orale, formative et personnalisée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Contacts :
Consultation diététique
M. A. Knott via mail antony.knott@vinci.be
 
E-Santé
BDIV3050-D-a  e-santé: olivia capot