Programme des cours 2020-2021
BDIV3040-1  
Pathologies rénales: Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Pathologies rénales: Physiopathologie
  • Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Pathologies rénales: Physiopathologie : 12h Th
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Pathologies rénales: Physiopathologie : Nathalie DEMOULIN
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Viridiana GRILLO, Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Viridiana GRILLO, Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie relative aux pathologies rénales.   Les définitions, mécanismes, causes, conséquences et traitements des pathologies rénales sont abordés.   La connaissance de ces concepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention diététique et nutritionnelle.
Pathologies rénales: Physiopathologie
Introduction
Chapitre 1 : Le rein et ses fonctions
Chapitre 2 : Evaluation de la fonction rénale
Chapitre 3 : Maladies rénales chroniques
Chapitre 4 : Hémodialyse
Chapitre 5 : Dialyse péritonéale
Chapitre 6 : Transplantation rénale
Chapitre 7 : Autres "pathologies" rénales
Chapitre 8 : Lithiases urinaires
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Pathologies rénales : Nutrition et diététique (10h)  
 
Introduction  
 
1.Insuffisance rénale chronique (IRC ou MRC)
Conséquences nutritionnelles et perturbations métaboliques de l'IRC
Démarche de soin diététique (DSD) dans le cadre du traitement conservateur
dont fréquence et modalité du suivi diététique en IRC
DSD en cas de traitement de suppléance rénale
DSD en hémodialyse
DSD en dialyse péritonéale
Malnutrition protéino-énergétique (MPE) et IRC
IRC et dyslipidémies
IRC et diabète
IRC chez la personne âgée  
 
2.Transplantation rénale (TPR)
Conséquences nutritionnelles et métaboliques de la TPR
Mode alimentaire post-transplantation
 
3.Insuffisance rénale aiguë (IRA)
Effets de l'IRA sur le métabolisme
Objectifs de la diétothérapie
Mode d'administration de la nutrition
 
4.Syndrome Néphrotique
Conséquences nutritionnelles
Objectifs de la PEC diététique
  5.Lithiases rénales
Alimentation et pH urinaire
PEC diététique en fonction du type de lithiases
 
Pathologies rénales : Démarche de soin diététique (10h30)  


Exercices pratiques (6h)
Prise en charge diététique d'un cas-patient en IRC :
Temps 1 : stade 3-4 de sa MRC
Temps 2 : lors de son passage en dialyse  


Techniques culinaires adaptées aux patients IRC et hémodialysés (3h30 par série)
Réalisation, visualisation et dégustation de préparations culinaires (principalement des repas principaux et secondaires) pour des patients IRC en restriction sodée, protéique et potassique.  
Réalisation visualisation et dégustation de préparations culinaires pour des patients hémodialysés en restriction sodée, hydrique et limités en phosphore et en potassium.  


Témoignage de l'expérience de terrain d'une diététicienne « de référence » en néphrologie (1h)
- Pratique du diététicien en néphrologie
- Présentation de sa vision de la prise en charge du cas-patient travaillé au cours
- Ressources pour le diététicien en néphrologie : GDN, outils éducatifs
- Trajets de soin
- Formation continue      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques :
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et de diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (enquête alimentaire, données anthropométriques, tests de laboratoire, signes physiques, antécédents, traitement de suppléance rénale, ...).
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Rédiger une lettre, un plan alimentaire et/ou des conseils adaptés au patient/client.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne souffrant d'une pathologie rénale
  • Elaborer une préparation culinaire pour une personne souffrant d'une insuffisance rénale (ou dialysée).
2. Acquis d'Apprentissage Terminaux 
AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines 
AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique 
AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques 


3. Compétence(s)

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                                       Volume horaire
BDIV3040 A    Pathologies rénales: Physiopathologie                          12
BDIV3040 B    Pathologies rénales: Nutrition et Diététique,
                      Démarche de soin diététique                                       21
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. 
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel.
Pathologies rénales: Physiopathologie
Exposé magistral.
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques qui s'appuient sur des cas patients et qui peuvent se combiner avec une séance de pratique culinaire . Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants).   Invité extérieur: expérience de terrain d'une diététicienne du Groupement des Diététiciens en Néphrologie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologies rénales: Physiopathologie
Notes de cours.
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Spécifiques à l'activités
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: Dr Demoulin Nathalie  
Langue de l'évaluation: Français  
Mode d'évaluation:
  • Examen écrit intégré : Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications
  • Evaluation continue formative : pratique culinaire
Pondération des évaluations: 
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieur à 10/20. Cette note est représentative de la non acquisition des compétences recquises dans l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :