BDIV2120-1 | |||||
Pédiatrie 2 : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Physiopathologie de l'enfant : 20h Th Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiopathologie de l'enfant : Françoise SMETS
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie en pédiatrie ainsi que la démarche de soin diététique qui s'y rapporte. Les définitions, causes, conséquences et traitements (médicaux et dietothérapie) des pathologies de l'enfant sont abordés. | |||||
Physiopathologie de l'enfant
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Introduction
Chapitre 1 : Pathologies digestives
Chapitre 4 : Mucoviscidose
5.1. Nutrition entérale Indications Modes d'administration Bilan préalable et infos pratiques (relatives à la mise en place gastrostomie) Débit et site administration Complications 5.2. Nutrition parentérale Indications Modes d'administration Complications En pratique : solutions, ANR Chapitre 6 : Néphrologie en pédiatrie
10.1. Néonatologie
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Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Introduction
Chapitre 1 : Démarche de soin diététique des pathologies digestives - RGO - Diarrhées aiguës - Diarrhées chroniques - MICI: Crohn et RCUH - Intolérance au lactose - Maladie coeliaque Chapitre 2 : Démarche de soin diététique des enfants allergiques Application à l'allergie aux protéines du lait de vache : - Hydrolysats poussés, Diètes semi-élémentaires, Diètes élémentaires - Problématique des alternatives végétales et laits d'autres mammifères Chapitre 3 : Démarche de soin diététique des enfants atteints de Mucoviscidose - Principes de la PEC diététique - Apports énergétiques et ANR - Pyramide alimentaire dans le cadre de la mucoviscidose et outils éducatifs - Produits spécifiques - Adaptation de l'alimentation à l'opothérapie substitutive : évaluation de la teneur en lipides de l'alimentation Chapitre 4 : Démarche de soin diététique et Obésité - Bilan diététique - Objectifs thérapeutiques - Démarche de soin diététique Chapitre 5 : Démarche de soin diététique en diabétologie - Pratique du « régime » alimentaire dans le cadre du diabète - Situations particulières : à l'école, anniversaire/soirée pyjama, babysitt, vacances, ... Chapitre 6 : Démarche de soin diététique et assistance nutritionnelle - Evaluation de l'état nutritionnel d'un enfant - Troubles de l'oralité - Syndrome de Renutrition Inapproprié en pédiatrie - Dépistage et diagnostic de la dénutrition en pédiatrie - Produits d'assistance nutritionnelle en pédiatrie : - Enrichissements et modulaires - SNO - Solutions de nutrition entérale Chapitre 7 : Démarche de soin diététique des Maladies héréditaires du métaboliques Principes généraux de la PEC diététique de certaines MHM : - PCU : régime PP, poudres et mélanges d'AAE, recommandations nutritionnelles, exemple d'alimentation, ... - Fructosémie : consensus SFEIM |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Acquis d'apprentissage spécifiques
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BDIV2120 A Physiopathologie de l'enfant 20 BDIV2120 B Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et 16 diététique, démarche de soin diététique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Physiopathologie de l'enfant
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Exposé magistral. | |||||
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Exposé magistral. Exercices ou études de cas ou vignette clinique. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physiopathologie de l'enfant
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Support(s):
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Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit Evaluation intégrée sous forme d'un examen écrit : Questions de développement théorique (ou ouvertes), QCM et Questions de développement long de type application à caractère professionnel. Pondération des évaluations: L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. | |||||
Contacts :
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