Programme des cours 2020-2021
BDIV2120-1  
Pédiatrie 2 : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Physiopathologie de l'enfant
  • Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Durée :
Physiopathologie de l'enfant : 20h Th
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Physiopathologie de l'enfant : Françoise SMETS
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie en pédiatrie ainsi que la démarche de soin diététique qui s'y rapporte. Les définitions, causes, conséquences et traitements (médicaux et dietothérapie) des pathologies de l'enfant sont abordés.
Physiopathologie de l'enfant
Introduction
Chapitre 1 : Pathologies digestives
  • Déshydratation
  • RGO : épidémiologie, définition, symptômes, complications, traitement (positionnel, médicamenteux)
  • Coliques
  • Diarrhées aiguës = Gastro-entérites : causes, complications, syndrome sécrétoire, syndrome dysentérique, traitement
  • Diarrhées chroniques : avec et sans malabsorption, traitement
  • Constipation : définition, causes, symptômes, diagnostic, traitement
  • Refus alimentaire ou anorexie du nourrisson
  • Maladie cœliaque : épidémiologie, étiopathogénie, physiopathologie, symptômes, pathologies associées, diagnostic, prévention, traitement
  • MICI : Crohn, RCUH
Chapitre 2 : Allergies alimentaires de l'enfant
  • Incidence, prévalence
  • Diagnostic
  • Causes et mécanisme
  • Conséquences, symptômes
  • Prévention
  • Traitement
Chapitre 3 : Pathologies hépatiques
Chapitre 4 : Mucoviscidose
  • Définition
  • Épidémiologie
  • Symptômes
  • Diagnostic
  • Traitement (pulmo + opothérapie substitutive)
  • Causes et conséquences de la dénutrition
Chapitre 5 : Nutrition entérale et parentérale
5.1. Nutrition entérale
      Indications
      Modes d'administration
      Bilan préalable et infos pratiques (relatives à la mise en place gastrostomie)
      Débit et site administration
      Complications
5.2. Nutrition parentérale
      Indications
      Modes d'administration
      Complications
      En pratique : solutions, ANR   Chapitre 6 : Néphrologie en pédiatrie
  • Anatomie et physiologie des reins et voies urinaires
  • Immaturité rénale
  • Évaluation des reins et voies urinaires (dont formules et mesures utiles)
  • Insuffisance rénale
  • Les infections : pyélonéphrite
  • Les atteintes glomérulaires : SN (dont SN « minimal change »), GNA, SHU
  • Les atteintes tubulaires : acidose tubulaire rénale, hyperoxalurie primaire, cystinurie, nécrose tubulaire aiguë, diabète insipide
Chapitre 7 : Diabétologie
  • Définitions : diabète de type 1 et 2
  • Epidémiologie
  • Symptômes
  • Complications
  • Diagnostic et suivi
  • Traitements (basal-prandial, conventionnel, pompes, ...), action des insulines
Chapitre 8 : Hématologie
  • Introduction : Généralités
  • État nutritionnel
  • Dénutrition : causes (dont effets secondaires des traitements), conséquences, patients à risque, ...
  • Alimentation « propre » : choix d'aliments, production, distribution, en chambre d'isolement, à la maison, ...
  • Autres complications : dysgeusie/aversion alimentaire, mucite
  • Si diminution appétit
Chapitre 9 : Maladies héréditaires du métabolisme (MHM)
  • Introduction : généralités
  • Principe des MHM
  • Types de maladies selon les besoins
  • Stabilisation du glucose : galactosémie, fructosémie, glycogénose de type 1, oxydation des AG
  • Anabolisme et exclusion des toxiques : PCU, maladie du sirop d'érable, aciduries organiques, déficit du cycle de l'urée, tyrosinémie
  • Restriction du turn-over énergétique : dégradation énergétique du glucose
  • Test de Guthrie
Chapitre 10 : Néonatologie, cardiologie, neurologie
10.1. Néonatologie
  • intro : généralités
  • Besoins nutritionnels et nutrition précoce, nutrition tardive
  • entérocolite nécrosante
10.2. Cardiologie
  •       Généralités
  •       Croissance et nutrition
  •       Prise en charge
10.3. Neurologie
  •       Anatomie SNC et SNP
  •       Développement
  •       Pathologies : avant et après la naissance, répercussions sur la nutrition/croissance
Chapitre 11 : Obésité
  • Prévalence
  • Définition surpoids et obésité
  • Facteurs de risque
  • Causes
  • Conséquences (dont critères de syndrome métabolique
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Introduction
Chapitre 1 : Démarche de soin diététique des pathologies digestives
- RGO
- Diarrhées aiguës
- Diarrhées chroniques
- MICI: Crohn et RCUH
- Intolérance au lactose
- Maladie coeliaque
Chapitre 2 : Démarche de soin diététique des enfants allergiques
Application à l'allergie aux protéines du lait de vache :
- Hydrolysats poussés, Diètes semi-élémentaires, Diètes élémentaires
- Problématique des alternatives végétales et laits d'autres mammifères
 Chapitre 3 : Démarche de soin diététique des enfants atteints de Mucoviscidose
- Principes de la PEC diététique
- Apports énergétiques et ANR
- Pyramide alimentaire dans le cadre de la mucoviscidose et outils éducatifs
- Produits spécifiques
- Adaptation de l'alimentation à l'opothérapie substitutive : évaluation de la teneur en lipides
de l'alimentation
 Chapitre 4 : Démarche de soin diététique et Obésité
- Bilan diététique
- Objectifs thérapeutiques
- Démarche de soin diététique
Chapitre 5 : Démarche de soin diététique en diabétologie
- Pratique du « régime » alimentaire dans le cadre du diabète
- Situations particulières : à l'école, anniversaire/soirée pyjama, babysitt, vacances, ...
 Chapitre 6 : Démarche de soin diététique et assistance nutritionnelle
- Evaluation de l'état nutritionnel d'un enfant
- Troubles de l'oralité
- Syndrome de Renutrition Inapproprié en pédiatrie
- Dépistage et diagnostic de la dénutrition en pédiatrie
- Produits d'assistance nutritionnelle en pédiatrie :
- Enrichissements et modulaires
- SNO
- Solutions de nutrition entérale
Chapitre 7 : Démarche de soin diététique des Maladies héréditaires du métaboliques
Principes généraux de la PEC diététique de certaines MHM :
- PCU : régime PP, poudres et mélanges d'AAE, recommandations nutritionnelles, exemple
d'alimentation, ...
- Fructosémie : consensus SFEIM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques
  • Sélectionner de manière argumentée les éléments utiles à l'évaluation nutritionnelle en pédiatrie (enquête alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques, antécédents, ...)
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et tests usuels de dépistage et diagnostics associés aux pathologies traitées dans cette UE.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées dans cette UE.
  • Sélectionner, argumenter et documenter de manière adéquate et scientifique les objectifs énergétiques et nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et de diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
2. Acquis d'apprentissage terminaux :
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
3. Compétences :
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique      
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités             Intitulé de l'activité                                                  Volume horaire BDIV2120 A         Physiopathologie de l'enfant                                                  20 BDIV2120 B         Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et                         16                           diététique, démarche de soin diététique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Physiopathologie de l'enfant
Exposé magistral.
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Exposé magistral. Exercices ou études de cas ou vignette clinique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physiopathologie de l'enfant
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Bouirrillon A. Pédiatrie. 6e éd. Elsevier/Masson; 2014. 926p.
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours
  Référence(s):
  • Goulet O, Vidhailet M, Turck D. Alimentation de l'enfant en situations normale et pathologique. 2e éd. Reuil-Malmaison: Doin; 2012. 662p.
  • Bourrillon A, Benoist G, Delacourt C. Pédiatrie. 6 éd. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson ; 2014. 926 p.
  • Goulet O, Vidailhet M, Turck D. Alimentation de l'enfant en situations normale et pathologique. 2 éd. Reuil-Malmaison: Doin; 2012. 662 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
Evaluation intégrée sous forme d'un examen écrit : Questions de développement théorique (ou ouvertes), QCM et Questions de développement long de type application à caractère professionnel.
Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Contacts :