BDIV2100-1 | |||||
Diabètes : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Diabètes : Physiopathologie : 8h Th Index glycémique et charge glycémique : 4h Th Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 12h Th Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Diabètes : Physiopathologie : Sonia BRICHARD
Index glycémique et charge glycémique : Véronique MAINDIAUX Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Véronique MAINDIAUX Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Véronique MAINDIAUX |
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Coordinateur(s) :
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Hélène ALEXIOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie des différents diabètes. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences des diabètes sont abordés. La connaissance des concepts théoriques liés au diabète permettent d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle. Il y est également approfondi la connaissance de l'influence de l'alimentation sur la glycémie et la conception d'un plan alimentaire. | |||||
Diabètes : Physiopathologie
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Cours théorique abordant la physiopathologie des diabètes.
1.Pancréas endocrine 1.Glucagon 2.Insuline 3.Somatostatine 2.Classifications et caractéristiques des diabètes 1.Diabète de type 1 2.Diabète de type 2 3.Diabète gestationnel 4.Autres 3.Complications du diabète 1.Aiguës 2.Chroniques 4.Traitements des diabètes |
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Index glycémique et charge glycémique
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Index glycémique.
Facteurs influençant la réponse glycémique. Pratique de l'index glycémique et de la charge glycémique. Intérêts métaboliques. |
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Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et Diététique :
Rôles du diététicien Diabète de type 1 - Insulinothérapie fonctionnelle - Démarche de soin diététique - Objectifs nutritionnels spécifiques - Place des sucres et édulcorants Éducation thérapeutique Activité physique Hypoglycémies Démarche de soin diététique : Exercices dirigés et cas pratique : élaboration de la démarche de soin diététique et création d'outils d'éducation thérapeutique pour un patient diabétique de type 1. |
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Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et Diététique
Diabète de type 2. - Prévention - Démarche de soin diététique - Objectifs prioritaires - Objectifs nutritionnels spécifiques Diabète et grossesse.Conventions de prise en charge. Démarche de soin diététique Développer une démarche de soin diététique dans une situation pathologique complexe, en fixant les priorités d'action. Elaborer et rédiger une lettre et un plan alimentaire destinés au patient. Témoignage d'un diététicien extérieur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Compétence(s) - Capacité(s):
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2100 A Diabètes : Physiopathologie 8 BDIV2100 B Index glycémique et charge glycémique 4 BDIV2100 C Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de 12 soin diététique BDIV2100 D Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de 15 soin diététique Situation d'intégration: Prise en charge nutritionnelle et diététique de patients diabétiques. L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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BDIV2100 A, BDIV2100 B: cours magistraux en auditoire à l'ensemble des étudiants.
BDIV2100 C, BDIV2100 D: cours magistraux et séances de travaux pratiques en groupe d'étudiants. Présence indispensable aux séances de travaux pratiques. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. |
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Diabètes : Physiopathologie
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Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. | |||||
Index glycémique et charge glycémique
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Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. | |||||
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. Exercices dirigés en groupes (présence indispensable). | |||||
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. Exercices dirigés en groupes (présence indispensable). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diabètes : Physiopathologie
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Notes de cours. | |||||
Index glycémique et charge glycémique
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Notes de cours. | |||||
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Notes de cours. | |||||
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: MAINDIAUX Véronique
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail de groupe - Evaluation intégrée : examen écrit : Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications - Evaluation continue : travail de groupe Pondération des évaluations: L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Pondération: - Evaluation continue : 10% - Examen écrit intégré : 90% Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE . En cas d'échec de l'UE, seul l'examen intégré peut être représenté en septembre. Les points de l'évaluation continue seront reportés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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