Programme des cours 2020-2021
BDIV2100-1  
Diabètes : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Diabètes : Physiopathologie
  • Index glycémique et charge glycémique
  • Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
  • Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Diabètes : Physiopathologie : 8h Th
Index glycémique et charge glycémique : 4h Th
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 12h Th
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Diabètes : Physiopathologie : Sonia BRICHARD
Index glycémique et charge glycémique : Véronique MAINDIAUX
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Véronique MAINDIAUX
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Véronique MAINDIAUX
Coordinateur(s) :
Hélène ALEXIOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie des différents diabètes. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences des diabètes sont abordés. La connaissance des concepts théoriques liés au diabète permettent d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle. Il y est également approfondi la connaissance de l'influence de l'alimentation sur la glycémie et la conception d'un plan alimentaire.
Diabètes : Physiopathologie
Cours théorique abordant la physiopathologie des diabètes.
1.Pancréas endocrine
   1.Glucagon
   2.Insuline
   3.Somatostatine
2.Classifications et caractéristiques des diabètes
   1.Diabète de type 1
   2.Diabète de type 2
   3.Diabète gestationnel
   4.Autres
3.Complications du diabète
   1.Aiguës
   2.Chroniques
4.Traitements des diabètes
Index glycémique et charge glycémique
Index glycémique.
Facteurs influençant la réponse glycémique.
Pratique de l'index glycémique et de la charge glycémique.
Intérêts métaboliques.
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Nutrition et Diététique :
Rôles du diététicien
Diabète de type 1
              - Insulinothérapie fonctionnelle
              - Démarche de soin diététique
              - Objectifs nutritionnels spécifiques
              - Place des sucres et édulcorants
Éducation thérapeutique
Activité physique
Hypoglycémies
 
Démarche de soin diététique :
Exercices dirigés et cas pratique : élaboration de la démarche de soin diététique et création d'outils d'éducation thérapeutique pour un patient diabétique de type 1.
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Nutrition et Diététique
Diabète de type 2.
           - Prévention
           - Démarche de soin diététique
           - Objectifs prioritaires
           - Objectifs nutritionnels spécifiques
Diabète et grossesse.Conventions de prise en charge.
 
Démarche de soin diététique
Développer une démarche de soin diététique dans une situation pathologique complexe, en fixant les priorités d'action.
Elaborer et rédiger une lettre et un plan alimentaire destinés au patient.
Témoignage d'un diététicien extérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque, les  manifestations, les complications et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies abordées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée (interprétation d'une situation clinique, évaluation nutritionnelle, analyse critique).
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptés au diabète ou à sa prévention, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement, en utilisant les guidelines des sociétés savantes.
  • Rédiger une lettre, un plan alimentaire ou des conseils adaptés au patient diabétique.
  • Formuler des objectifs éducatifs relatifs à l'éducation diététique d'une personne diabétique et proposer une activité éducative.
  • Décrire et expliquer l'influence de l'alimentation sur le profil métabolique, tout en sachant évaluer son contenu glucidique.
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
 
Compétence(s) - Capacité(s):
  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique.
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données. CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
  • C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire. CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                                              Volume horaire
BDIV2100 A      Diabètes : Physiopathologie                                                                8
BDIV2100 B      Index glycémique et charge glycémique                                               4
BDIV2100 C      Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de                      12
                       soin diététique 
BDIV2100 D      Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de                      15
                        soin diététique 
 

  Situation d'intégration:
Prise en charge nutritionnelle et diététique de patients diabétiques.
L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BDIV2100 A, BDIV2100 B: cours magistraux en auditoire à l'ensemble des étudiants.
BDIV2100 C, BDIV2100 D: cours magistraux et séances de travaux pratiques en groupe d'étudiants.
Présence indispensable aux séances de travaux pratiques.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.

       
Diabètes : Physiopathologie
Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Index glycémique et charge glycémique
Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. Exercices dirigés en groupes (présence indispensable).
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. Exercices dirigés en groupes (présence indispensable).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diabètes : Physiopathologie
Notes de cours.
Index glycémique et charge glycémique
Notes de cours.
Diabète de type 1 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Notes de cours.
Diabète de type 2 : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Société Francophone du Diabète. Référentiel de bonnes pratiques: Nutrition et Diététique; Diabète de type 2 de l'adulte.
  • Médecine des Maladies Métaboliques. 2014 HS1.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: MAINDIAUX Véronique
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
Examen écrit, Evaluation continue, Travail de groupe
- Evaluation intégrée : examen écrit : Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications
- Evaluation continue : travail de groupe
 
Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. 
Pondération:
- Evaluation continue : 10%
- Examen écrit intégré : 90%
Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
En cas d'échec de l'UE, seul l'examen intégré peut être représenté en septembre. Les points de l'évaluation continue seront reportés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :