Programme des cours 2020-2021
BDIV2070-1  
Démarche de Soin Diététique 1
  • Démarche de Soin Diététique 1
  • Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
  • Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Démarche de Soin Diététique 1 : 14h Th
Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 7h Th
Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Démarche de Soin Diététique 1 : Isabelle HARPIGNY
Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY
Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU
Coordinateur(s) :
Alexandra GATEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde le contenu d'une démarche de soin diététique (dépistage, évaluation, diagnostic et intervention). Elle fournit les outils et méthodes pour conduire une prise en charge diététique complète visant à améliorer l'état nutritionnel et les habitudes alimentaires d'une personne. L'UE porte également sur l'alimentation contrôlée en sodium ainsi que sur le végétarisme.
Démarche de Soin Diététique 1
Cette activité vise à présenter les outils et méthodes permettant de réaliser une prise en charge diététique afin améliorer l'état nutritionnel et les habitudes alimentaire des personnes. Elle développe l'ensemble de la démarche de soin diététique.
Aspects théoriques (4h):
  • Diagnostic diététique
  • Recueil des données
  • Méthode d'évaluation de la consommation alimentaire = enquête alimentaire et exercices pratiques
  • Valorisation nutritionnelle et exercices pratiques (apprentissage du logiciel informatique Nubel Pro)
  • Outils pour l'interprétation des résultas et exercices pratiques
  • Détermination des besoins nutritionnels spécifiques
  • ...
Aspects pratiques (10h):
  • apprentissage de la manipulation du logiciel de valorisation nutritionnelle Nubel Pro
  • travail sur un cas-patient
  • élaboration de listes et moyennes
  • entrainement à la pratique d'enquêtes alimentaires
Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Cette activité aborde les aspects théoriques et législatifs de l'alimentation contrôlée en sodium de même que les aspects pratiques grâce à une pratique culinaire.
 
Aspects théoriques (3h) :
  • Généralités : sodium et saveur salée.
  • Indications et contre-indications d'une restriction sodée.
  • Sources alimentaires du sel.
  • Régime désodé large et strict.
  • Aspects législatifs : « Allégation nutritionnelle RE 1924/2006 », « Allégation de santé ».
Travaux pratiques (4h) :
  • Lien entre sodium et aliments.
  • Renforcer le goût par le choix pertinent des aliments, les techniques de cuisson adéquates et les assaisonnements judicieux (épices, herbes aromatiques...).
Mise en pratique en cuisine
 
Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Cette activité aborde les aspects théoriques de l'alimentation végétarienne de même que les aspects pratiques grâce à la résolution d'un cas patient/client et d'une pratique culinaire.
Aspects théoriques (6h) :
  • Définition et contexte actuel
  • Caractéristiques nutritionnelles du végétarisme
  • Bénéfices « santé » du végétarisme
  • Situations particulières
  • Habitudes alimentaires des végétariens
  • A la découverte des aliments
  • Méthodologie : mise en pratique
  Travaux pratiques (9h) :
  • Lien entre végétarisme et aliments
  • Démarche diététique adaptée à un patient/client végétarien
  • Mise en pratique en cuisine
  Témoignage d'un diététicien extérieur ou d'un patient.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Elaborer et argumenter la conception des préparations culinaires répondant à une restriction sodée ou adaptées à un mode alimentaire végétarien.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, laboratoires, signes physiques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic nutritionnel spécifique à la situation rencontrée.
  • Sélectionner, argumenter et documenter de manière adéquate et scientifique les interventions nutritionnelles adaptées aux situations particulières (alimentation contrôlée en sodium et/ou végétarienne), aux caractéristiques des patients/clients ainsi qu'à leur environnement.
  • Concevoir une démarche diététique complète adaptée et argumentée pour un patient/client végétarien ou nécessitant une alimentation pauvre en sel.
Acquis d'apprentissage terminaux (AAT):
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
Compétence(s) - Capacité(s):
  • C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
  • CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
  • C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
  • CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • C5 - Assurer une communication professionnelle.
  • CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
  • CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                                                       Volume horaire

BDIV2070-A    Démarche de Soin Diététique 1                                                        14 

BDIV2070-B    Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique,                 7
                      Démarche de soin diététique

BDIV2070-C    Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin                    15
                       diététique 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux, exercices, travaux pratiques en cuisine didactique.
Compte tenu de la situation sanitaire et de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE 2070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque pandémique. Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel.
Démarche de Soin Diététique 1
Cette activité regroupe des cours magistraux donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants ainsi que des séances d'exercices se déroulant tous ensemble ou par série.   Présence indispensable pour les exercices.
Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Cette activité regroupe des cours magistraux donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants ainsi que des exercices et des Travaux pratiques en cuisine didactique se déroulant tous ensemble ou par série.   Présence indispensable pour les exercices pratiques et les pratiques culinaires.
Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Cette activité regroupe des cours magistraux donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants ainsi que des exercices et des Travaux pratiques en cuisine didactique se déroulant tous ensemble ou par série.   Présence indispensable pour les exercices et les pratiques culinaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Démarche de Soin Diététique 1
Support(s):
  • Notes de cours
  • Logiciel NubelPro (licence à acheter)
Référence(s):
  • Conseil Supérieur de la santé 9285, Table de composition des aliments NUBEL (2009), Outil pour estimer la consommation alimentaire CIRHIA, Pyramide alimentaire Food In Action et Institut Paul Lambin, version 2011.
Alimentation contrôlée en sodium : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Conseil supérieur de la Santé 8663, World Health Organisation Guideline : Sodium intake for adults and children. Geneva 2012, Ancellin R. et al : des apports nutritionnels aux politiques de santé publique, EFSA : Opinon on the tolerable upperintake level of sodium 2005.
Végétarisme : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • ADA Reports : position of the American Dietetic Association and dietitians of Canada : Vegetarian Diets - Vol 109 - Number 7 - 1266-82 - 2009, AFSSA : Apports en protéines : consommation, qualité, besoin et recommandations - France 2007.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue
  • Evaluation continue: 2 pratiques culinaires (10%) + 1 interro écrite "Démarche de soin diététique" (10%)
  • Examen écrit : Questions de développement théorique et question de type application (30%)
  • Examen oral/pratique : l'examen se fait en cuisine didactique avec défense orale devant un jury de 2 professeurs. Cette évaluation demande la création d'un plateau repas répondant à une alimentation équilibrée et/ou une alimentation contrôlée en sodium et/ou végétarienne. Le plateau devra correspondre aux objectifs nutritionnels définis pour le patient. Les critères d'évaluation porteront sur l'hygiène, les techniques, le goût, la présentation sur assiette, la présentation orale, la méthodologie et l'adéquation. (50%)
  Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette UE est une évaluation intégrée en 3 parties.


  • Evaluation continue (2 pratiques culinaires + 1 interro écrite) : 20 % des points de l'UE 1
  • Examen écrit et 1 examen pratique/oral (BDIV2070 A, BDIV2070 B et BDIV2070 C) : 80 % des points de l'UE
La note de l'UE est une moyenne arithmétique pondérée.
L'évaluation intégrée porte sur les Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises de l'UE.

Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé ci-dessous : 1ère session: 1er quadrimestre (janvier) Evaluation continue : 20%
  • Examen écrit : 30%
  • Examen pratique : 50%
2ème session: 3ème quadrimestre (septembre) Evaluation continue : Report
  • Examen écrit : 30%
  • Examen pratique : 50%
En 2ème  session, seuls les examens doivent être représentés. L'évaluation continue est figée. En cas d'échec de l'UE, un report de note pour l'examen pratique réussi est possible d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre du fait de l'intégration de l'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :