Programme des cours 2020-2021
BDIV2050-2  
Sciences humaines 2
  • Relation d'aide
  • Education pour la santé 2
Durée :
Relation d'aide : 26h Th
Education pour la santé 2 : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Relation d'aide : Magali LAHAYE
Education pour la santé 2 : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY, Magali LAHAYE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à la relation d'aide dans le cadre de la consultation diététique et apprentissage de la réalisation d'un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique?
Relation d'aide
Relation d'aide (22h) Magali Lahaye
1.Introduction
Présentation du cours, objectifs, modalités pratiques, questions des étudiants, secret professionnel adapté au cadre du cours.
2. Introduction à la relation d'aide
Définition de la relation d'aide, de l'approche centrée sur la personne
Le contexte de la demande
Les attitudes relationnelles
La communication verbale et non-verbale
3. Les émotions et les difficultés émotionnelles
Les émotions : définition, composantes, utilités
Le normal et le pathologique
Les difficultés émotionnelles et les liens avec la diététique
4. L'entretien motivationnel
Définition
Principes fondamentaux
Applications à la consultation diététique


Introduction à la consultation diététique (4h dont min 2h d'intégration avec Mme Lahaye) Isabelle Harpigny
Introduction à la consultation diététique:
- définition de consultation diététique
- les temps d'une consultation
- durée des consultations
- matériel nécessaire
Jeux de rôle supervisés par des diététiciens (par série
Education pour la santé 2
Partie théorique Méthologie d'élaboration d'un outil éducatif à destination des patients:
  • Idée initiale
  • Projet - analyse de situation
  • Prototype
  • Mise en oeuvre - création de l'outil
  • Suivi - évaluation de l'outil
Approfondissement de la méthodologie de rédaction de conseils à destination de patients/clients
  Partie pratique Création d'un outil éducatif à destination de clients et destiné à soutenir l'éducation diététique (travail supervisé par le professeur avec séance d'exercice en classe).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques :
  • Définir les concepts centraux évoqués au cours comme la relation d'aide, la communication verbale, la communication non verbale, l'entretien motivationnel, les émotions et les difficultés émotionnelles.
  • Développer des connaissances et des compétences pratiques de base sur la relation d'aide dans le contexte des consultations diététiques
  • Analyser de manière critique la relation d'aide dans le contexte de la consultation diététique en référence aux théories et données empiriques disponibles
  • Interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et remettre ses réflexions/décisions en question
  • Développer un questionnement éthique et déontologique
  • Rédiger des objectifs éducatifs
  • Concevoir un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique
 
2. Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur 
AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
 
3. Compétences :
 
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                    Intitulé de l'activité                                 Volume horaire
BDIV2050 A                Relation d'aide                                                    26
BDIV2050 B                Education thérapeutique du patient (ETP)               8


Situation d'intégration
Jeux de rôle de consultation diététique où la démarche de relation d'aide et l'interaction entre le diététicien et le(s) patient(s)/client(s) sont analysées et mises en avant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Relation d'aide
Exposé magistral
Jeux de rôles
Lecture d'articles
Travail de groupe
Education pour la santé 2
Exposé magistral. Apprentissage par projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relation d'aide
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Introduction à la psychologie, Freud.
  • Les 5 axiomes de la communication, Paul Watzlawick.
  • Psycho-oncologie, le cancer, le malade et sa famille, Delvaux et Razavi.
  • Interventions psycho-oncologiques : la prise en charge du patient cancéreux, Delvaux et Razavic.
  • Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé : Recommandations pour la pratique clinique, AFDN,2011.
Education pour la santé 2
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s): 
  • Lacroix A, Assal JP. L'éducation thérapeutique des patients : Accompagner les patients avec une maladie chronique. 3 édition. Paris : Maloine ; 2011.
  • Simon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A. Education thérapeutique : Prévention et maladies chroniques. 2 édition. Paris: Masson; 2009. 307 p.
  • D'Ivernois JF, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique. 4 éd. Paris: Maloine; 2011, 160p.
  • Pauchet-Traversat AF et al. Structuration d'un programme d'ETP dans le champ des maladies chroniques. (en ligne) Saint-Denis La Plaine: Haute Autorité de Santé; juin 2007. 103 p. Disponible : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_2_pdf.pdf 
  • Spiece C, Frerotte M, Vandoorne C, Grignard S. Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. Bruxelles: PIPSA-UNM et APES-Ulg; 2004. Disponible : http://www.creerunoutil.be/ 
  • Pauchet-Traversat AF et al. Elaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du sysème de santé. (en ligne) Saint-Denis-la-Plaine: Haute Autorité de Santé; juin 2008. 45 p. Disponible : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/elaboration_doc_info_patients_rap.pdf
  • Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France, 2018 : 116 p. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
  • BDIV2050 A : Examen Ecrit et présentation orale
  • BDIV2050 C : Travail de groupe 
Pondération des évaluations:
  • BDIV2050 A - Relation d'aide = 60% (dont 1/4 pour le travail de groupe et 3/4 pour l'examen)
  • BDIV2050 C - Education pour la santé 2 = 40%
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En règle générale, la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session.
En cas d'échec dans l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Contacts :