BDIV2050-2 | |||||
Sciences humaines 2
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Durée :
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Relation d'aide : 26h Th Education pour la santé 2 : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relation d'aide : Magali LAHAYE
Education pour la santé 2 : Isabelle HARPIGNY |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY, Magali LAHAYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Initiation à la relation d'aide dans le cadre de la consultation diététique et apprentissage de la réalisation d'un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique? | |||||
Relation d'aide
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Relation d'aide (22h) Magali Lahaye
1.Introduction Présentation du cours, objectifs, modalités pratiques, questions des étudiants, secret professionnel adapté au cadre du cours. 2. Introduction à la relation d'aide Définition de la relation d'aide, de l'approche centrée sur la personne Le contexte de la demande Les attitudes relationnelles La communication verbale et non-verbale 3. Les émotions et les difficultés émotionnelles Les émotions : définition, composantes, utilités Le normal et le pathologique Les difficultés émotionnelles et les liens avec la diététique 4. L'entretien motivationnel Définition Principes fondamentaux Applications à la consultation diététique Introduction à la consultation diététique (4h dont min 2h d'intégration avec Mme Lahaye) Isabelle Harpigny Introduction à la consultation diététique: - définition de consultation diététique - les temps d'une consultation - durée des consultations - matériel nécessaire Jeux de rôle supervisés par des diététiciens (par série |
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Education pour la santé 2
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Partie théorique
Méthologie d'élaboration d'un outil éducatif à destination des patients:
Partie pratique Création d'un outil éducatif à destination de clients et destiné à soutenir l'éducation diététique (travail supervisé par le professeur avec séance d'exercice en classe). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Acquis d'apprentissage spécifiques :
2. Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé 3. Compétences : C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2050 A Relation d'aide 26 BDIV2050 B Education thérapeutique du patient (ETP) 8 Situation d'intégration Jeux de rôle de consultation diététique où la démarche de relation d'aide et l'interaction entre le diététicien et le(s) patient(s)/client(s) sont analysées et mises en avant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Relation d'aide
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Exposé magistral
Jeux de rôles Lecture d'articles Travail de groupe |
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Education pour la santé 2
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Exposé magistral. Apprentissage par projet. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relation d'aide
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Support(s):
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Education pour la santé 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
En règle générale, la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session. En cas d'échec dans l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. | |||||
Contacts :
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