Programme des cours 2020-2021
BDIV2010-1  
Pédiatrie 1 : Physiologie de l'enfant sain, Nutrition et Diététique
  • Physiologie de l'enfant sain
  • Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Physiologie de l'enfant sain : 8h Th
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : 27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Physiologie de l'enfant sain : Françoise SMETS
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde la physiologie de l'enfant sain. Elle traite de l'influence des aspects nutritionnels sur la croissance des nourrissons, des enfants et des adolescents. Elle vise à concevoir une démarche diététique complète adaptée à une population pédiatrique saine (création de journée alimentaire, conception de préparations culinaires, proposition d'avis critiques sur des denrées alimentaires destinées aux enfants, rédaction de conseils à destination des parents...).
Physiologie de l'enfant sain
Introduction: Histoire de la nutrition pédiatrique
Chapitre 1: Croissance
  • Définitions : prématuré, nouveau-né, nourrisson, enfant en bas-âge, adolescent, eutrophique, dysmaturité, croissance, ...
  • Évolution staturopondérale, évolution de la corpulence
  • Évolution compartiments corporels, croissance des organes dont mesure et suivi de la croissance : P, T, PC, plis cutanés, BMI, Surface corporelle, taille cible, ...
  • Stades de Tanner, âge osseux
  • Exercice d'interprétation des courbes de croissance
  • Facteurs influençant la croissance
Chapitre 2: Maturation
  • Maturation des fonctions digestives
  • Maturation de fonction rénale et SN
  • Développement de l'oralité
  • Evolution des capacités motrices
Chapitre 3: Besoins nutritionnels
  • Besoin hydrique
  • Apport énergétique
  • Macro-nutriments
  • Micronutriments
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
Nutrition et diététique (16h) :
Chapitre 1 : Besoins nutritionnels et ANR chez l'enfant sain (0-18 ans)
  • apport énergétique total
  • nutriments énergétiques : ptotéines, lipides, glucides, fibres
  • hydratation
  • minéraux et oligoéléments
  • vitamines
Chapitre 2 : Alimentation du nourrisson de 0 à 6 mois
  • Allaitement maternel 
  • Préparations pour nourrissons 
Chapitre 3 : Alimentation du nourrisson de 6 à 12 mois
  • Définition et but de la diversification alimentaire
  • Recommandations officielles
  • Mode opératoire
  • Repas de fruits
  • Repas de légumes 
  • Petits pots 
  • Hydratation et boissons
  • Rythme des repas
  • Céréales/gluten
  • "desserts" et laitages "pour bébé"?
  • DAME
  • Lait maternel et préparations de suite
  • Points prioritaires de l'ONE relatifs à l'alimentation des nourrissons
Chapitre 4 : Alimentation de l'enfant de 1 à 6 ans
  • Evolution des capacités motrices
  • Matériel
  • Pyramide alimentaire de l'ONE (18 mois-6ans)
  • Composition des repas (petit déjeuner, dîner, goûter et souper + discussion de la collation de 10h)
  • Lait maternel et laits de croissance 
  • 10 objectifs prioritaires de l'ONE relatifs au jeune enfant de 1-6 ans
  • Apprentissage, structure et mode alimentaire et néophobie alimentaire
Chapitre 5 : Alimentation des 6-12 ans
  • Rappel des besoins nutritionnels
  • Habitudes alimentaires des 6-18 ans en Belgique
  • Impact des publicités et des médias sur les choix alimentaires
  • Modèles alimentaires
  • Restauration scolaire
Chapitre 6 : Alimentation des adolescents  
Démarche de soin diététique (10h30) :
Travaux pratiques (6h)
Réalisation d'une journée-type pour des enfants de différents âges
Rédaction de conseils pour des parents d'enfants ou transmission d'un avis critique :
  • conseils sur la diversification alimentaire à l'attention des parents d'un nourrisson de 8 mois,
  • conseils sur les repas et réponse aux questions des parents d'un enfant de 2 ans (sur base d'une vidéo),
  • conseils pour vaincre la néophobie alimentaire d'un enfant de 5 ans,
  • avis critique sur des collations pour des enfants de 10 ans,
  • conseils pour les lunchs de midi ou idées de lunchs pour des adolescents de 16 ans
Techniques culinaires adaptées aux nourrissons, enfants et adolescent (3h30)
Réalisation et visualisation d'une journée alimentaire-type pour un nourrisson de 8 mois, un enfant de 2 ans, un enfant de 5 ans, un enfant de 10 ans et un adolescent de 16 ans.
Témoignage d'une diététicienne pédiatrique de consultation (1h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)
  • Enoncer un avis critique concernant des aliments « pour enfants », « pour bébés », des collations, des menus de collectivité
  • Cuisiner des menus adaptés et attrayants pour des nourrissons, enfants et adolescents
  • Définir et caractériser la physiologie de l'enfant sain
  • Citer et justifier l'influence des aspects nutritionnels sur la croissance et la santé des enfants et adolescents
  • Expliquer l'influence des procédés et attitudes éducatives dans l'acquisition d'un comportement alimentaire sain et ceux favorisant des choix alimentaires variés chez l'enfant (cfr lutte contre la néophobie)
  • Concevoir une journée alimentaire équilibrée pour des nourrissons, des enfants et des adolescents
  • Conseiller des parents au sujet de l'alimentation équilibrée de leur enfant (naissance -> adolescence)
  Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT)
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  Compétence(s)
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                    Volume horaire
BDIV2010 A     Physiologie de l'enfant sain                                                       8h
BDIV2010 B     Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique,
                       Démarche de soin diététique                                                    27h
 
Situation d'intégration
Une situation d'intégration est prévue car l'étudiant utilise plusieurs ressources pour concevoir une démarche diététique complète pour un nourrisson ou un enfant ou un adolescent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
-          Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
-          Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
 
Physiologie de l'enfant sain
Cours magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
Présence indispensable aux exercices et Travaux Pratiques.   Les cours de Nutrition et diététique sont des cours magistraux donnés à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Les cours de Démarche de soin diététique sont des exercices et des Travaux Pratiques en cuisine didactique donnés soit à l'ensemble des étudiants soit par série (1/2 ou 1/3 de classe).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Physiologie de l'enfant sain
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • « Pédiatrie » d'Antoine Bourrillon, Elsevier/Masson, 10/2014, 6è édition, 926p
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
Support(s):
  • Notes de cours, porte-feuille de lectures complémentaires et de documents de référence (Guides ONE, compendiums des laits infantiles, cahier des charges FWB)
    Référence(s):    Nutrition et diététique :
  • Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2016 (CSS 9285)
  • Goulet O, Vidailhet M, Turck D. Alimentation de l'enfant en situations normale et pathologique. 2 éd. Reuil-Malmaison: Doin; 2012. 662 p.
  • Dubru JM et al. Prévention et petite enfance. Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant. Bruxelles: ONE; 2011. 387 p.
  • Parmentier B, Enfant et nutrition : Guide à l'usage des professionnels. Bruxelles : ONE; 2009. 162 p.
  • Site web PIPSA (Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé) : www.pipsa.be
Démarche de soin diététique :
  • Claes N, Alaoui A, Delhaxhe M, Gilbet L. Chouette, on passe à table! : Guide pratique pour l'alimentation des enfants dans les milieux d'accueil. Bruxelles: ONE; 2014. 64 p.
  • Cahier spécial des charges : confection et livraison de repas dans les collectivités d'enfants de 3 à 18 ans, Fédération Wallonie-Bruxelles ; 2012. 44p
  • de Voghle P. Les petits pieds dans les grands plats. Bruxelles : Erasme ; 2014. 118p
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
  • Evaluation continue : 1 pratique culinaire (BDIV2010 B)
  • Examen écrit (sous forme d'épreuve intégrée) : BDIV2010 A et BDIV2010 B
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la manière suivante :
  • Evaluation continue : 10% de l'UE
  • Examen écrit : 90% de l'UE (BDIV201A+BDIV201B)
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :