Programme des cours 2020-2021
BDIV1140-1  
Biologie Humaine
  • Anatomie et Physiologie
  • Biologie
Durée :
Anatomie et Physiologie : 48h Th
Biologie : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Anatomie et Physiologie : Marie-Christine SOREL
Biologie : Hélène BENOIT, Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Viridiana GRILLO, Marie-Christine SOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour but de décrire les différents systèmes du corps humain sous le triple point de vue de l'anatomie, de la physiologie et de l'histologie.
Anatomie et Physiologie
1. Le système tégumentaire
2. Le système squelettique (y compris les articulations)
3. Le système nerveux
4. Les organes des sens
5. Le système digestif
6. Le système urinaire
7. Le système musculaire
8. Le système cardiovasculaire (y compris les vaisseaux lymphatiques)
9. Le sang
10. Le système endocrinien
11. Le système respiratoire
12. Le système génital
13. La grossesse et la lactation
Biologie
1. Epithéliums
2. Tissu conjonctif
3. Tissu adipeux
4. Tissu nerveux
5. Tissu lymphoïde
6. Eléments d'immunologie
7. Cytologie : Description de l'organisation de la cellule et de ses constituants
8. Biochimie : Description des différentes molécules, des transporteurs du glucose, glycolyse, cycle de Krebs, catabolisme des acides gras, chaîne respiratoire, de l'ADN à la protéine
9. Cycle cellulaire et division cellulaire
10. Vocabulaire de base en génétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Décrire la physiologie des différents systèmes en se basant sur l'anatomie fonctionnelle et la relation entre les organes et les systèmes
  • Représenter les structures anatomiques et les phénomènes physiologiques au moyen des schémas légendés et en se basant sur les notions théoriques
  • Décrire le rôle principal de l'homéostasie dans le fonctionnement du corps humain
  • Relier les notions d'anatomie et de physiologie vues à des cas cliniques simples
  • Utiliser les termes de vocabulaire scientifique et médical usités dans les sciences morphologiques
  • Décrire les caractéristiques cytologiques et histologiques, les rôles, et les localisations des différents tissus
  • Définir les termes de vocabulaire d'histologie
  • Interpréter des taux de cholestérol LDL et HDL dans le cadre du risque de maladie cardiovasculaire sur base des caractéristiques et du métabolisme des lipoprotéines
  • Classer les molécules en glucides, lipides, AA, protéines, nucléotides, en écrivant leurs structures chimiques, et en précisant le rôle des molécules envisagées
  • Décrire la composition, l'organisation et le fonctionnement de la cellule humaine
  • Présenter les différentes phases du cycle cellulaire
  • Expliquer le mécanisme de l'hypersensibilité immédiate en l'appliquant à des cas concrets d'allergies alimentaires
  • Comparer les bilans énergétiques du catabolisme (aérobie et anaérobie) du glucose et celui des acides gras, en expliquant les mécanismes de production des ATP
  • Décrire la digestion des macronutriments et leur absorption, indiquer les différents transporteurs du glucose et leurs localisations
  • Utiliser de façon appropriée les termes de vocabulaire de cytologie, immunologie, biochimie et génétique
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
- AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
- AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                      Intitulé de l'activité                      Volume horaire
BDIV1140 A                  Anatomie et Physiologie                            48
BDIV1140 B                  Biologie                                                   36
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel.
Anatomie et Physiologie
Exposé interactif, Séances de questions/réponses.
Parcours pédagogique sur mooVin, diaporamas commentés, forum de questions-réponses, exercices à la fin de chaque chapitre de type questions à réponse ouverte courte, vrai ou faux, QCM, questions d'appariement , remise d'éléments ou d'étapes dans le bon ordre....sur la plateforme moodle Vinci (mooVin).
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Biologie
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et Physiologie
Support(s):
  • Power Point et syllabus
Référence(s):
  • Marieb E.N. (2005), Anatomie et physiologie humaines, Paris : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. 
  • Tortora G.J., Grabowski S.R. (2001 et 2007), Principes d'anatomie et de physiologie, Bruxelles : De Boeck.
  • Marieb, E.N. (2008), Biologie humaine - Principes d'anatomie et de physiologie (8è édition). France: Pearson Education, Paris, Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Widmaier E., Raff H., Strang K. (2017), Physiologie humaine, 6ème édition française, traduction de la 12ème édition américaine du Vander, Editions Chenelière Education et Maloine.
  • Tortora, G., Derrickson, B. (2018), Anatomie et  physiologie(5ème  édition). Bruxelles: De Boeck.
  • Ganong, Barett, Barman, Boitano, Brooks (2012), Physiologie médicale, De Boeck Supérieur, 3ème édition, 2ème tirage 2014.
Biologie
Support(s):
  • Présentations ppt.
Référence(s):
  • HEATH J.W., Atlas d'histologie fonctionnelle de Weather, De Boeck, 2008
  • Campbell G. Biologie, Pearson Education 2012
  • HORTON HR, Principes de biochimie, De Boeck, 1994
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation : Examen écrit

Pondération des évaluations:


  • BDIV1140 A - Anatomie et Physiologie = 57% (1ère session: 50% en janvier et 50% en juin; 2ème session: 100% en septembre)
  • BDIV1140 B - Biologie = 43% (1ère session: 33% en janvier et 67% en juin; 2ème session: 100% en septembre)
En cas d'échec de l'évaluation de janvier, l'étudiant, s'il le souhaite, pourra s'inscrire à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l' (les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Contacts :