BDIV1110-1 | |||||
Méthodologie appliquée à la Diététique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthode scientifique : 12h Th Recherche documentaire et bibliographique : 12h Th Outils validés pour le diététicien : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthode scientifique : Isabelle HARPIGNY, Magali JACOBS
Recherche documentaire et bibliographique : Letizia DE LUCA, Magali JACOBS Outils validés pour le diététicien : Isabelle HARPIGNY, Serge PIETERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HARPIGNY, Magali JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE regroupe des bases de méthodologie de la recherche scientifique, de recherche bibliographique et documentaire, et initie les étudiants aux outils validés pour le diététicien. | |||||
Méthode scientifique
|
|||||
Plan du cours : Cours 1 : Evidence based nutrition Cours 2 : Les différents types de recherche Cours 3 : Les différents types de recherche - suite Cours 4 : La littérature scientifique | |||||
Recherche documentaire et bibliographique
|
|||||
1. Formuler un sujet précis 2. Préparer la recherche : Préciser les concepts, les mots-clés, les descripteurs et construire des équations de recherche 3. Les outils de la recherche documentaire : Choisir et utiliser les bons outils. Analyser les résultats de recherche 4. La littérature scientifique. Les types de documents. Sélectionner et évaluer l'information 5. Évier le plagiat : citer ses sources, rédiger sa bibliographie et appliquer les normes | |||||
Outils validés pour le diététicien
|
|||||
1. Méthodes d'enquêtes alimentaires. 2. Mesures anthropométriques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV1110 A Méthode scientifique 12 BDIV1110 B Recherche documentaire et bibliographique 12 BDIV1110 C Outils validés pour le diététicien 12 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral et exercices.
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. |
|||||
Méthode scientifique
|
|||||
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Outils validés pour le diététicien
|
|||||
- cours
- ateliers pratiques |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Méthode scientifique
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Recherche documentaire et bibliographique
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Outils validés pour le diététicien
|
|||||
Présentation powerpoint et Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: JACOBS Magali
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : Examen écrit à livre fermé. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV1110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Pondération des évaluations: Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé ci-dessous. Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Pondération:
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||