Programme des cours 2020-2021
BDIV1030-1  
Physique appliquée à la Diététique
  • Physique appliquée à l'aliment
  • Physique
Durée :
Physique appliquée à l'aliment : 18h Th
Physique : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique5
Nom du professeur :
Physique appliquée à l'aliment : Samuel DUFOUR
Physique : Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR, Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les bases du raisonnement scientifique sont mis en place par la physique (D103B) et mis en application via la physique appliquée à l'aliment (D103A).
Physique appliquée à l'aliment
L'eau ; Propriétés des solutions ; L'eau dans les aliments ; Thermodynamique appliquée.
Physique
Mécanique : Cinématique; Dynamique; Statique; solides et fluides. Electricité et magnétisme : Electrostatique ; Courant continu ; Champ d'induction magnétique ; Courant induit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS):


  • Construire un raisonnement cohérent pour résoudre des problèmes, éventuellement en lien avec l'aliment, et requérant l'application de notions chimiques et physiques vues au cours.
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire et les unités associées vus aux cours.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Choisir parmi les concepts abordés au cours les meilleurs outils permettant de résoudre un problème concret en lien avec l'aliment. En fonction de la complexité du problème, l'étudiant peut être partiellement aidé dans sa réflexion.
  • Manipuler les notions de concentration, activité d'eau, humidité relative, pression d'un gaz, pression osmotique, changement d'état, et d'enthalpie (D103A).
  • Manipuler les vecteurs, résoudre des problèmes de mécanique du point et du solide, faire un bilan d'énergie et résoudre des problèmes d'électromagnétisme (D103B).
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01)
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03)
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités  et volumes horaires
BDIV1030A (Physique appliquée à l'aliment) : 18 heures au Q1
BDIV1030B  (Physique) : 40 heures ( 20 heures au Q1 ; 20 heures au Q2)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique appliquée à l'aliment
Cours magistral ; exercice sur papier ; en présentiel et à distance.
Physique
Cours magistral ; en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique appliquée à l'aliment
Support(s)
  • Notes de cours ; 60 pages
    Référence(s)
  • "Science des aliments" (Tome 1&2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, éditions TEC&DOC, 2006.
  • "Chimie Générale" Mc Quarrie, Rock et Gallogly, 3ème édition, de Boeck Université, Bruxelles, 2012.
  • Syllabus
Physique
Support(s)
  • Syllabus
Référence(s)
  • PHYSIQUE, KANE, J., STERNHEIM, M., Inter Editions, Paris, 1986.
  • PHYSIQUE, Eugène HECHT. de Boeck Université, Bruxelles, 1999.
  • Introduction à la physique, Van de Vorst A., 2ème, DeBoeck Université, Bruxelles, 1997
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit - Les évaluations se font par examen écrit à livre fermé avec formulaire.
 
Pondération des évaluations:
BDIV1030 A - Physique appliquée à l'aliment = 30% de l'UE. L'examen a lieu en janvier à l'issue du Q1.
BDIV1030 B - Physique = 70% de l'UE. Les examens de janvier et juin comptent chacun pour 50% de la cote de cette activité. Les résultats de ces examens de janvier et de juin font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne qui est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage.
L'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
 
Les différentes activités d'apprentissages sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous. Cependant, l'appréciation du jury reste souveraine dans l'attribution de la cote finale de l'UE.
                                                        BDIV1030 A                            BDIV1030 B
1ère session ------------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)                      100%                                     50%
2ème quadrimestre (juin)                         /                                           50%
2ème session------------------------------------------------------------------------------------
                                                             100%                                     100%

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises).
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement D1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Physique appliquée à l'aliment
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement D1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Physique
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement D1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Contacts :
samuel.dufour@vinci.be
geoffrey.stenuit@vinci.be
 
Physique appliquée à l'aliment
samuel.dufour@vinci.be