Programme des cours 2020-2021
BDIV1010-2  
Nutrition et Diététique 1
  • Nutrition et Diététique 1
  • Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
  • Familles alimentaires
Durée :
Nutrition et Diététique 1 : 44h Th
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : 24h Pr
Familles alimentaires : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Nutrition et Diététique 1 : Nicolas GUGGENBUHL
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : Béatrice FARBER
Familles alimentaires : Thierry DENIES
Coordinateur(s) :
Béatrice FARBER, Nicolas GUGGENBUHL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les connaissances sur :
  • Les principes fondamentaux de la nutrition, afin de concevoir une alimentation équilibrée adaptée à l'adulte en bonne santé.
  • Les denrées alimentaires sous leurs aspects nutritionnels.
Nutrition et Diététique 1
  • La pyramide alimentaire
  • Métabolisme énergétique
  • Protéines
  • Lipides
  • Glucides
  • Fibres
  • Eau
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
  • Utilisation de la table de composition;
  • Application des poids et mesures;
  • Parts et portions alimentaires;
  • Objectifs nutritionnels en alimentation équilibrée selon les recommandations du CSS n° 9285 de 2016 : calcul pour une personne adulte en bonne santé;
  • Création d'une journée alimentaire équilibrée sur base des objectifs fixés et des parts alimentaires calculées.
Familles alimentaires
Familles alimentaires étudiées :
- Produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium
- Viandes, volailles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales
- Féculents
- Matières grasses ajoutées et oléagineux
- Fruits
- Légumes
- Boissons 
- Produits gras et/ou sucrés, boissons alcoolisées et/ou sucrées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
  • Maîtriser les concepts de la balance énergétique et des macronutriments énergétiques, et déterminer les besoins énergétiques d'un individu (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 et AAT05)
  • Décrire la digestion des macronutriments énergétiques et leur devenir dans l'organisme ( Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01)
  • Pour chaque famille, identifier les divers aliments lui appartenant, lister l'ensemble des sous familles et leur forme de présentation dans le commerce, déterminer les critères de classement selon le nutritionnel (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 et AAT03)
  • Analyser les gammes de produits alimentaires afin de formuler des critères de choix "sains" dans le cadre de recommandations pour des populations cibles spécifiques (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01)
  • Connaitre les apports nutritionnels recommandés en macronutriments et en commenter l'aspect qualitatif (ex : qualité des lipides) (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05, AAT07 et AAT01)
  • Valoriser nutritionnellement un repas et une journée alimentaire en suivant la méthodologie enseignée (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05)
  • Etablir les objectifs nutritionnels (nutriments énergétiques) et un canevas de parts pour une personne dans le cadre de l'alimentation équilibrée (en regard des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé) (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 et AAT07)
  • Décrire les outils d'évaluation quantitative de l'alimentation d'une personne et restituer les quantités moyennes des principaux aliments consommés en Belgique (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05)
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
- Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01)
- Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03)
- Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05)
- Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07)
 
Compétences - Capacités
- C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis; CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
- C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique ; CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                Intitulé de l'activité                                               Volume horaire
BDIV1010-A            Nutrition et Diététique 1                                           44
BDIV1010-D            Familles alimentaires 1                                             14
BDIV1010-C            Travaux pratiques de Nutrition et Diététique 1            24
 
Situation d'intégration
Prise en charge diététique (corpulence, objectifs en énergie et macronutriments) d'une personne en alimentation équilibrée.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • BDIV1010-A: Cours magistral en auditoire
  • BDIV1010-D: Cours magistral en auditoire
  • BDIV1010-C: Exercices dirigés par série d'environ 25 étudiants ; présence indispensable
En fonction des consignes sanitaires et de l'organisation académique : cours en présentiel et/ou à distance
Nutrition et Diététique 1
Cours magistral en auditoire
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
  • Exercices dirigés par série d'environ 25 étudiants. Présence indispensable.
  • La réalisation de toutes les activités demandées à distance est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours - Pyramide alimentaire 2020 de Food in Action en collaboration avec l'IPL - Table belge de composition des Aliments Nubel 6ème édition
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
Support(s):
  • Notes de cours.
  • Table belge de composition des aliments Nubel 5ème édition.
  Référence(s):
  • Poids et mesures, Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires en Belgique, Conseil supérieur d'Hygiène, révision 2005.
  • Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2016, du Conseil Supérieur de la Santé n°9285.
  • Fredot E. Connaissance des aliments : bases alimentaires et nutritionnelles de la diététique. 3ème éd. Tec&Doc Lavoisier 2012.
  • Poids et mesures, Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires en Belgique, Conseil Supérieur d'Hygiène, révision 2005.
  • Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, du Conseil Supérieur de la Santé n°9285.
     
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit et évaluation continue
- BDIV1010-A+D+C : Examen écrit intégré
- BDIV1010-A+D+C : Evaluation continue intégrée (interrogations écrites+devoirs+remise d'un portofolio qui reprend toute la prise en charge diététique du cas patient donné en début d'année)
Tenant compte de la situation sanitaire et de l'organisation académique, les modalités prévues pour l'oganisation et l'évaluation de l'Unité d'Enseignement BDIV 1010 sont succeptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique
  Pondération des évaluations:
L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Une évaluation intégrée constitue un tout indécomposable.  
                                                       Evaluation continue                   Examen
1ère session-------------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)                              15%                                   85%
2ème quadrimestre (juin)                                 /                                         /
2ème session------------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)                      Report                                   85%
 
- Examen écrit intégré: 85% des points de l'UE.
- Evaluation continue intégrée : 15% des points de l'UE.

Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE, selon la décision du jury : la note sera soumise au jury de délibération. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises).  Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.  Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
En cas d'échec de l'UE en janvier, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin ; celle de l'évaluation continue reste acquise.
2ème session : Seul l'examen doit être représenté. L'évaluation continue est figée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :