BCHV3310-1 | |||||
Chimie industrielle, Chimie industrielle | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hélène LAMY | |||||
Coordinateur(s) :
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Hélène LAMY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE est consacrée à la chimie industrielle, branche de la chimie qui décrit la production de substances chimiques en grande quantité, dite industrielle, au départ de matières premières naturelles, en exploitant les technologies du génie chimique.
L'UE aborde les grandes filières de chimie industrielle organique, minérale et métallurgique en présentant les particularités de l'échelle industrielle, notamment en termes de méthodes de synthèse et de techniques et en sensibilisant aux enjeux de l'industrie chimique, notamment en termes d'impact sur l'environnement et de gestion des ressources naturelles.
Introduction : Les grands domaines de la chimie industrielle - L'industrie chimique dans le monde, en Europe, en Belgique - Matières premières naturelles - Consommations et réserves en matières premières et énergie - Principales filières de chimie industrielle - Introduction aux schémas des procédés
Chapitre 1 : Cracking : historique - méthodes de cracking - étude détaillée du steam-cracking (SC)
Chapitre 2 : Alcènes et Diènes : Obtention - Utilisation - Interconversion - Oligo- et Polymérisation Chapitre 3 : Acétylène : Fabrication - Dangers - Utilisation Chapitre 4 : Gaz de Synthèse - Préparation - Utillisation : Carbonylation des oléfines (Réactions Oxo) et Synthèse du méthanol Chapitre 5 : C2 : Dérivés de l'éthylène : Oxyde d'éthylène (Evolution des méthodes de préparation, Dérivés) - Acétaldéhyde (Procédé Wacker) - Acide acétique (Procédé Monsanto) - Composés vinyliques : Chlorure de vinyle et Acétate de vinyle Chapitre 6 : Les alcools : Méthanol et dérivés, Ethanol, Isopropanol et Butanols, Alcools linéaires à longues chaines Chapitre 7 : C3 : Dérivés du propène : Comparaison des différentes méthodes d'oxydation du propène Chapitre 8 : Production et purification des aromatiques : SC et reformage - Isolement et interconversion des aromatiques Chapitre 9 : Dérivés des BTX : Alkylations du benzène, Cyclohexane, Phénol, Dérivés azotés, Téréphtalate, ... Chapitre 10 : Produits de base pour polyamide : Diacides, Diamines, Lactames Chapitre 11 : Chimie Inorganique : Carbonate de soude, Chlore, Ammoniac, Acides sulfurique et nitrique. Chapitre 12 : Métaux : Principales filières - Matières premières - Principales transformations chimiques du minérai au métal - Le Fer et l'Aluminium Activité d'intégration : Visite commentée d'un site industriel de façon à concrétiser sur les notions vues au cours Activité tranversale 1 : Analyse de procédés sous ses aspects synthétique, technique, pratique, législatif, économique et environnemental - Etude de cas - Contextualisation sur base de publications scientifiques Activité tranversale 2 : Exploitation de données bibliographiques dans le but de rassembler des informations pertinentes et actualisées sur les filières de synthèse d'un composé donné ou d'une gamme de composés donné. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.Décrire en détail les grands procédés de chimie organique, minérale et métallurgique (réactions, conditions, catalyse, mécanisme, produits et sous-produits, purification, flow-sheet ...)
2.Elaborer un arbre-produit à partir de composés de 1 ou 2 génération
3.Elaborer une filière conduisant à des composés de 2 et 3 génération au départ du pétrole, du charbon, de biomasse ou de minerai
4.Commenter un procédé sous ses aspects synthétique, technique, pratique, économique et environnemental : valorisation des sous-produits, toxicité, déchets, accès aux matières premières, ...
5.Expliquer les termes et concepts spécifiques à la chimie industrielle
6.Situer l'importance d'un composé ou un procédé dans l'ensemble des filières de chimie industrielle
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.1 -Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique CA7.3 -Identifier les contraintes inhérentes à la mise en uvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation CA7.5 - Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)= - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposés par les enseignants, illustrés de cas concrets - Contextualisation sur base de revue de presse - Etude de cas par un invité extérieur - Visite commentée d'un site industriel de façon à concrétiser sur les notions vues au cours - Exploitation de données bibliographiques | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation continue : 20%
Examen écrit et examen oral avec préparation écrite - en janvier (1ere session) : 80% - en août-septembre (2ème session) : 80% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV3520 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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