Programme des cours 2020-2021
BCHV3230-1  
Travaux Pratiques de Biologie Cellulaire, Travaux Pratiques de Biologie Cellulaire
Durée :
64h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Mauro BORETTI, Daniel LEGENDRE
Coordinateur(s) :
Daniel LEGENDRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La biologie cellulaire est la discipline scientifique qui s'intéresse aux aspects structaux et fonctionnels des cellules. Dans le cadre des travaux pratiques, l'accent sera porté sur l'apprentissage des techniques de base de la culture cellulaire.
 
  • Culture de cellules animales, congélation et décongélation.
  • Numération des cellules et mesure de la viabilité cellulaire à l'aide de colorants vitaux.
  • Transfection transitoire d'un vecteur d'expression et caractérisation de son expression.
  • Mesure de l'effet de composés toxiques sur la prolifération cellulaire.
  • Fractionnement cellulaire et analyse de marqueurs enzymatiques spécifiques des différents compartiments.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mettre en œuvre les techniques biologiques et biochimiques étudiées sur base de modes opératoires fournis ou issus de la littérature
  • Appliquer les règles de sécurité en vigueur
  • Traiter les données expérimentales afin d'extraire les informations qualitatives et quantitatives demandées
  • Décrire en temps réel dans un cahier toutes les actions et observations réalisées au laboratoire
  • Rédiger un rapport d'expériences détaillé
Compétence(s) - Capacité(s): C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 -Rechercher et utiliser les ressources adéquates C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel: travaux pratiques de laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus gratuit
Référence(s):
  • Georgia Balovatz-Meinon, Xavier Ronot - Culture de cellules animales (3édition) - Editions Lavoisier, Paris, 2014.
  • R. Ian Freshney - Culture of animal cells - A manual of basic techniques and specialized applications (7th edition) - Wiley- Blackwell, 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: LEGENDRE Daniel   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation :
  • Evaluation du travail expérimental.
La note finale est la moyenne des notes obtenues lors des évaluations des rapports d'expériences. Elle tient compte également du travail expérimental, du comportement au laboratoire et du respect des bonnes pratiques.
  • Evaluation écrite.
Evaluation de la maitrise des concepts théoriques et pratiques associés aux techniques biologiques et biochimiques étudiées.   Pondération des évaluations:
  • Note de janvier :
65% évaluation du travail expérimental 35% évaluation écrite au terme de l'activité
  • Note de septembre :
La partie correspondant à l'évaluation du travail expérimental (65%) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session. 35% évaluation écrite de septembre
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
  Si après échec, l'UE fait à nouveau partie du programme de l'étudiant lors d'une nouvelle année académique, l'évaluation de l'activité BCHV3230 pourra être réalisée suivant des modalités particulières, appropriées à cette situation spécifique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV3230-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :