Programme des cours 2020-2021
BCHV3090-2  
Biochimie 2
  • Biochimie 2 : théorie
  • Travaux pratiques de biochimie 2
Durée :
Biochimie 2 : théorie : 18h Th
Travaux pratiques de biochimie 2 : 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Biochimie 2 : théorie : Mauro BORETTI
Travaux pratiques de biochimie 2 : Mauro BORETTI, Daniel LEGENDRE
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions chimiques du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule. Le metabolisme cellulaire sera abordé par une description approfondie des voies anaboliques et cataboliques des glucides, des lipides et des acides aminés. L'accent sera mis sur l'enzymologie, les mécanismes réactionnels des voies métaboliques et sur leur régulation.
Les travaux pratiques illustrent une technique classique utilisée lors de la purication de protéines d'intérêt biologique et leur caractérisation biochimique après purification.
Contenus
-Cours théorique
1. Enzymologie
Cinétique enzymatique et régulation (inhibition réversible et allostérie)
2. Coenzymes et bio-énergétique
Co-substrat ou groupe prosthétique, métabolites, dérivés de vitamines, métabolites "riches en énergie"
3. Métabolisme des glucides
3.1. Glycolyse : réactions et régulation, fermentation alcoolique/lactique
3.2. Cycle du citrate : réactions et régulation, cycle du glyoxylate
3.3. Phosphorylation oxydative : mitochondries, gradient électrochimique et complexes de la chaine respiratoire
3.4. Métabolisme du glycogène : glycogénolyse, synthèse de glycogène et régulation
3.5. Néoglucogenèse
4. Métabolisme des lipides : Dégradation des triglycérides/phospholipides, oxydation des acides gras, synthèse des acides gras, synthèse des triglycérides/phospholipides, régulation
5. Métabolisme des acides aminés : cycle de l'azote, synthèse des acides aminés, catabolisme des acides aminés, désamination, cycle de l'urée, dégradation des chaînes carbonées
-Travaux pratiques
Purification d'une enzyme surexprimée dans un hôte bactérien par chromatographie d'affinité et caractérisation biochimique de l'enzyme purifiée :
- quantitative par dosages de l'activité enzymatique et des protéines totales
- qualitative par électrophorèse SDS-PAGE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
-Acquis d'apprentissage spécifiques
AAS01 Résoudre et expliquer l'équation de Michaelis-Menten, décrire les différents types d'inhibition réversible et le phénomène d'allostérie AAS02 Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation du glucose et du glycogène AAS03 Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation des acides gras, triglycérides, corps cétoniques, et du cholestérol AAS04 Décrire les relations entre les métabolismes hépatique, musculaire, et adipeux en termes de flux de nutriments glucidiques, lipidiques et protéiques et le rôle des hormones impliquées AAS05 Décrire les réactions-clés du métabolisme de l'urée et des acides aminés
AAS06 Maitriser les principes de base de la biochimie en vue de la purification et de caractérisation biochimique d'une enzyme
-Capacités

C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes
CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations
 -Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie.
Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.
Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique.
Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur.
Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. 
Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                  Volume horaire BCHV3090 B   Biochimie 2                                          18 BCHV3090 C   Travaux pratiques de Biochimie              14
 
Méthodes d'enseignement
Exposé oral et travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voet&VoetBiochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, ScrimgeourPrincipes de Biochimie, 1994, De Boeck Diapositives du cours disponibles en ligne et syllabus pour les travaux pratiques
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: 


  • BCHV3090 B - Biochimie 2: examen écrit et oral en fin de formation
  • BCHV3090 C - Travaux pratiques de Biochimie: rédaction d'un rapport individuel
  Pondération des évaluations: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Les activités d'apprentissage BCHV3090 B et BCHV3090 C sont évaluées indépendamment.
La note finale est pondérée de la façon suivante:
BCHV3090 B: 75% de la note finale de l'UE
BCHV3090 C: 25% de la note finale de l'UE
L'UE est validée si la note moyenne finale de l'UE est supérieure ou égale à 10/20.

BCHV3090 C - Travaux pratiques de Biochimie: la note obtenue en première session ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note obtenue en première session est maintenue en seconde session.  
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV3090-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be