Programme des cours 2020-2021
BCHV3070-1  
Toxicologie, Toxicologie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée1
Nom du professeur :
François HUAUX
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La toxicologie permet de répondre à ces questions:


  • Quelles sont les substances toxiques? Quel est leur mécanisme d'action? Comment évalue-t-on leur toxicité?
  • Des exemples concrets permettront d'illustrer les réponses à ces questions.
 
Plan du cours
Partie I : Toxicologie générale (9h).   Introduction Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique.   Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires.   Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères   Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères   Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité     Partie II : Toxicologie spéciale liées aux risque chimique en atelier (9h). 1. Le benzène: conséquences d'une exposition au travail 2. La crise de la dioxine en belgique: impacts sur la santé humaine 3. Les substances chlorées: des solvants aux polluants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1)Acquis d'apprentissage spécifiques
-Décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion liés à un xénobiotique particulier -Décrire les étapes de biotransformations des xénobiotiques et les conséquences sur leur toxicité -Analyser des données toxicologiques expérimentales.
2)Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.3 -Mettre en œuvre les mesures de préventions   3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Exposé magistral avec études de cas
  • Ateliers
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Le cours est enseigné avec des dias qui font aussi office de notes de référence.
Référence(s):
  • Guide pratique de Toxicologie. Reichl. de boeck. 2002.
  • Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. Lauwerys, Haudfroid, Hoet et Lison. Masson. 2007.
  • Toxicology. Casarett et Doull. Mc Graw-Hill. 1995.
  • Principles of Biochemical Toxicology. Timbrell. Taylor and Francis. 2000.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV3070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be