Programme des cours 2020-2021
BCHV2420-1  
Technologie de l'environnement
  • Chimie durable
  • Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
  • Toxicologie environnementale
Durée :
Chimie durable : 12h Th
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1 : 48h Pr
Toxicologie environnementale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Chimie durable : Sébastien GILLET
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1 : Matthieu GOURSAUD
Toxicologie environnementale : Jacques de GERLACHE
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une partie de l'UE aborde les notions d'écotoxicologie et de chimie durable.   Une autre partie de l'UE est constituée de travaux pratiques d'analyses environnementales (sol et en eau principalement)
Chimie durable
1.Le concept de « chimie verte » ou « chimie durable ».   2.Introduction sur le bioraffinage, analogie avec les raffineries pétrolières et classification des différentes bioraffineries.   3.Les bioraffineries de première génération : la production d'énergie, de biodiesel et de produits à plus haute valeur ajoutée.   4.Les bioraffineries de deuxième génération : les composants majeurs de la biomasse lignocellulosique et les méthodes permettant de les caractériser ; les prétraitements de la biomasse lignocellulosique ; comparaison des voies biochimiques et thermochimiques de production de biocarburants et d'énergie ; l'hydrolyse de la cellulose et des hémicelluloses ; les produits biobasés et l'obtention de molécules plateformes.   5.Exemples d'applications.
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
Partie I : Analyse de l'eau. 1.Détermination de l'oxygène dissous 2.Détermination de la demande biologique en oxygène (DBO). 3.Détermination de la demande chimique en oxygène (DCO). 4.Détermination de l'Indice Phénol - Méthode spectrophotométrique à l'amino-4-antipyrine. 5.Détection des agents tensioactifs - Mesure de la tension superficielle - Mesure des tensioactifs anioniques : méthode à l'azur A. 6.Analyse du chlore dans l'eau - Détermination du degré chlorométrique d'une eau de Javel - Mesure de la demande en chlore d'une eau - Détermination du chlore résiduel. 7.Dosage d'anions par HPLC ionique- Dosage des sulfates par turbidimétrie.   Partie II : Analyse des sols. 1.Acidité d'un échantillon de terre - pH eau - pH KCl 2.Capacité tampon d'un sol - Mesures par électrode spécifique - Détermination du besoin en chaux d'un sol. 3.Détermination de la matière organique - Carbone organique par la méthode de Walkley et Black - Calcul de la teneur en humus brut 4.Capacité d'échange cationique (CEC) - Saturation du complexe argilo-humique à l'aide d'acétate d'ammonium à pH 7 et détermination de la CEC par dosage des ions ammonium selon la méthode de Kjeldahl. 5.Dosage des métaux lourds dans les sols - Extraction des éléments majeurs et mineurs dans les sols par l'acide nitrique dilué, l'eau régale et le mélange acide nitrique acide perchlorique - Dosage des métaux par spectroscopie d'absorption atomique. 6.Dosage du calcaire actif - Méthode de Drouineau - Méthode de Drouineau- Galet.   Les résultats sont traités par EXCEL sous Windows et discutés selon la législation en vigueur.   Partie III : Etude des piles à combustibles
Toxicologie environnementale
1-Aspects généraux - Principes et lignes de conduites - Approche méthodologique des problèmes d'environnement - Application à l'écologie, principes fondamentaux   2-Identification des dangers et évaluation des risques pour l'environnement - Identification des dangers : liés aux propriétés intrinsèques des composés: - Principes d'écotoxicologie - Définition des "niveaux sans effets" Décrire l'activité d'apprentissage, le plan du cours,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Approfondir et maitriser les notions de base de la chimie et les appliquer au domaine de l'environnement.
  • Intégrer les notions d'écotoxicologie et de chimie durable.
  • Utiliser les méthodes analytiques de base et les appliquer à des échantillons issus de notre environnement (sol et eau).
  • Interpréter et critiquer les résultats des analyses en fonction des notions vues au cours théoriques et des normes environnementales actuellement en vigueur en rédigeant un rapport écrit.
  • Respecter les normes de sécurité e vigueur au laboratoire.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.4 -Intégrer les différents aspects du développement durable C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.4 -Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - mettre en œuvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation. ( Aat 10) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                      Volume horaire BCHV2420 A     Ecologie et écotoxicologie                                                         12 BCHV2420 B     Chimie durable                                                                        12 BCHV2420 C     Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1                     48
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie durable
Cours magistral.
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
Travaux pratiques.
Toxicologie environnementale
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie durable
Support(s):
  • Syllabus de cours et articles spécifiques.
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
Syllabus de travaux pratiques.
Toxicologie environnementale
Support(s):
  • Différentes présentations de type power point + documents officiels (ex : lignes de conduite de tests d'écotoxicologie de l'UE et autres documents de référence, parfois en anglais).
Référence(s):
  • Pour la partie plus formelle et réglementaire de l'évaluation des risques écotoxicologiques, cours et notes alignés sur les normes européennes qui sont aussi applicables en Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue
  • BCHV2420 A : examen écrit
  • BCHV2420 B : examen oral et évaluation d'un travail écrit (un article scientifique doit être résumé par chaque étudiant et intégré dans le contexte du cours. Il servira de base de discussion lors de l'examen. Les consignes de travail communiquées aux étudiants se trouvent en pièce jointe, ainsi que les critères d'évaluation).
  • BCHV2420 C : évaluation continue et examen écrit
Pondération* des évaluations: BCHV2420 A : 33% BCHV2420 B : 33% BCHV2420 C : 34% dont 100% évaluation continue   Dans le cas où l'UE n'est pas validée à l'issue de la session de juin, l'étudiant peut représenter à la session de septembre une des trois activités ou les trois activités.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 2420 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :