BCHV2420-1 | |||||
Technologie de l'environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie durable : 12h Th Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1 : 48h Pr Toxicologie environnementale : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie durable : Sébastien GILLET
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1 : Matthieu GOURSAUD Toxicologie environnementale : Jacques de GERLACHE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu GOURSAUD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une partie de l'UE aborde les notions d'écotoxicologie et de chimie durable. Une autre partie de l'UE est constituée de travaux pratiques d'analyses environnementales (sol et en eau principalement) | |||||
Chimie durable
|
|||||
1.Le concept de « chimie verte » ou « chimie durable ». 2.Introduction sur le bioraffinage, analogie avec les raffineries pétrolières et classification des différentes bioraffineries. 3.Les bioraffineries de première génération : la production d'énergie, de biodiesel et de produits à plus haute valeur ajoutée. 4.Les bioraffineries de deuxième génération : les composants majeurs de la biomasse lignocellulosique et les méthodes permettant de les caractériser ; les prétraitements de la biomasse lignocellulosique ; comparaison des voies biochimiques et thermochimiques de production de biocarburants et d'énergie ; l'hydrolyse de la cellulose et des hémicelluloses ; les produits biobasés et l'obtention de molécules plateformes. 5.Exemples d'applications. | |||||
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
|
|||||
Partie I : Analyse de l'eau. 1.Détermination de l'oxygène dissous 2.Détermination de la demande biologique en oxygène (DBO). 3.Détermination de la demande chimique en oxygène (DCO). 4.Détermination de l'Indice Phénol - Méthode spectrophotométrique à l'amino-4-antipyrine. 5.Détection des agents tensioactifs - Mesure de la tension superficielle - Mesure des tensioactifs anioniques : méthode à l'azur A. 6.Analyse du chlore dans l'eau - Détermination du degré chlorométrique d'une eau de Javel - Mesure de la demande en chlore d'une eau - Détermination du chlore résiduel. 7.Dosage d'anions par HPLC ionique- Dosage des sulfates par turbidimétrie. Partie II : Analyse des sols. 1.Acidité d'un échantillon de terre - pH eau - pH KCl 2.Capacité tampon d'un sol - Mesures par électrode spécifique - Détermination du besoin en chaux d'un sol. 3.Détermination de la matière organique - Carbone organique par la méthode de Walkley et Black - Calcul de la teneur en humus brut 4.Capacité d'échange cationique (CEC) - Saturation du complexe argilo-humique à l'aide d'acétate d'ammonium à pH 7 et détermination de la CEC par dosage des ions ammonium selon la méthode de Kjeldahl. 5.Dosage des métaux lourds dans les sols - Extraction des éléments majeurs et mineurs dans les sols par l'acide nitrique dilué, l'eau régale et le mélange acide nitrique acide perchlorique - Dosage des métaux par spectroscopie d'absorption atomique. 6.Dosage du calcaire actif - Méthode de Drouineau - Méthode de Drouineau- Galet. Les résultats sont traités par EXCEL sous Windows et discutés selon la législation en vigueur. Partie III : Etude des piles à combustibles | |||||
Toxicologie environnementale
|
|||||
1-Aspects généraux - Principes et lignes de conduites - Approche méthodologique des problèmes d'environnement - Application à l'écologie, principes fondamentaux 2-Identification des dangers et évaluation des risques pour l'environnement - Identification des dangers : liés aux propriétés intrinsèques des composés: - Principes d'écotoxicologie - Définition des "niveaux sans effets" Décrire l'activité d'apprentissage, le plan du cours,... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV2420 A Ecologie et écotoxicologie 12 BCHV2420 B Chimie durable 12 BCHV2420 C Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Chimie durable
|
|||||
Cours magistral. | |||||
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
|
|||||
Travaux pratiques. | |||||
Toxicologie environnementale
|
|||||
Cours magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chimie durable
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Travaux Pratiques d'analyses environnementales 1
|
|||||
Syllabus de travaux pratiques. | |||||
Toxicologie environnementale
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 2420 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||