BCHV2320-1 | |||||
Méthodes spéciales de synthèses et d'analyses
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Durée :
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Méthodes spéciales de synthèses : 40h Th Méthodes spéciales d'analyses : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodes spéciales de synthèses : Joseph COLLOT, Joëlle DE DONCKER, Eric DULIERE, Matthieu GOURSAUD
Méthodes spéciales d'analyses : Joseph COLLOT, Joëlle DE DONCKER, Eric DULIERE, Matthieu GOURSAUD |
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Coordinateur(s) :
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Joseph COLLOT, Matthieu GOURSAUD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les travaux pratiques de méthodes spéciales de synthèses et d'analyses ont pour but de plonger l'étudiant dans un cheminement complet de manipulation en synthèse et analyse chimique, dans des conditions réelles de travail. | |||||
Méthodes spéciales de synthèses
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Les étudiants se retrouvent confrontés à des situations réalistes de laboratoires : modes opératoires succincts et peu détaillés ou en anglais, recherche d'informations et d'historique de manipulation dans des cahiers de laboratoires antérieurs, adaptation de modes opératoires à leur quantité et matériel à disposition. Ils manipulent également des réactifs plus particuliers, nécessitant des conditions de manipulations rigoureuses (conditions anhydres, exemptes d'oxygène, sous atmosphère inerte) et sécurisées (manipulations de composés très réactifs et/ou toxiques : H2, TiCl4, NH3(g), Na, NaH ...). Enfin, ils analysent le fruit de leur travail par différentes méthodes d'analyse classiques en chimie organique (CCM, 1H RMN, GC, GC/MS, IR). Exemples de manipulations : - Réduction par catalyse asymétrique - Synthèse d'alcyne - Hydrogénation catalytique - Réduction de dérivés du benzène par le procédé Birch - Synthèse et réactions de silylénoléthers - Synthèse de Williamson - Synthèse en flux continu en réacteur méso-fluidique - Purification et caractérisation d'un produit organique de synthèse (1H RMN, GC-MS, IR) | |||||
Méthodes spéciales d'analyses
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Les étudiants y approfondissent les techniques fondamentales et sont confrontés à des problèmes semblables à ceux rencontrés dans les laboratoires industriels : analyse d'échantillons complexes, adaptation de conditions opératoires... Une recherche bibliographique est également encouragée pour rechercher les domaines d'application des manipulations réalisées au laboratoire. Exemples de manipulations : - Dosage des constituants d'un alliage, du soufre dans le charbon... - Séparation par chromatographie ionique et analyse d'un mélange complexe - Synthèse et étude physicochimique d'un biocarburant - Dosage par chimie macromoléculaire - Détermination d'une activité enzymatique - Etude d'agents tensio-actifs et d'additifs dans les poudres à lessiver - Extraction et dosage d'antioxydants | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV2320 A Méthodes spéciales d'analyses 40 BCHV2320 B Méthodes spéciales de synthèses 40 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques organisés en groupes d'une vingtaine d'étudiants dans un laboratoire de chimie disposant de tous les réactifs, matériels et appareillages indispensables. | |||||
Méthodes spéciales de synthèses
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Travaux pratiques en laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Comme support d'apprentissage, l'étudiant dispose essentiellement d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés par manipulation, l'objectif et les intérêts formatifs, la préparation du cahier de laboratoire, les notions théoriques liées à la manipulation, le mode opératoire et le rapport. Il dispose également de tables pour les analyses spectrales, de cahiers de laboratoire des années antérieures et des modes d'emploi de tous les appareillages utilisés lors des séances de TP. | |||||
Méthodes spéciales de synthèses
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Référence(s):
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Méthodes spéciales d'analyses
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: COLLOT Joseph
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - mettre en uvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation. ( Aat 10) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) |
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Méthodes spéciales de synthèses
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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