Programme des cours 2020-2021
BCHV2240-1  
Analyse génétique
  • Génie génétique
  • Virologie
Durée :
Génie génétique : 12h Th
Virologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Génie génétique : Etienne NYSSEN
Virologie : Jean RUELLE
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'intéresse à la biologie moléculaire des Eucaryotes et aux virus. Les acides nucléiques (ADN et ARN) sont donc au coeur de cette UE qui en détaillera les structures, les rôles, les techniques permettant leur manipulation et leurs applications. La virologie s'intéresse aux virus, qui représentent des entités biologiques particulières se distinguant des Procaryotes et des Eucaryotes.
Génie génétique
OBJECTIFS Le cours propose de faire découvrir les techniques d'étude et de manipulation des acides nucléiques au laboratoire et d'en définir les champs d'application.   Il souhaite ainsi faire apparaître le bénéfice que peuvent tirer de ces connaissances et de ces outils l'industrie, l'environnement mais aussi de l'humain dont le quotidien en est de plus en plus dépendant.
CONTENU
ISOLEMENT, PURIFICATION et DOSAGE de l'ADN


  • Extraction liquide-liquide
  • Extraction Solide-liquide
  • Dosage UV
  • Dosage par fluorescence
METHODES D'ANALYSE BASEES SUR L'HYBRIDATION


  • Conditions de l'hybridation contrôlée
  • Hybridation in vivo
  • Hybridation in vitro
AMPLIFICATION PAR PCR


  • Mécanisme de la PCR
  • Variantes et limites de la PCR
  • PCR en temps réel
  • PCR digitale
REACTION DE SEQUENCAGE


  • Principe du séquençage Sanger
  • Méthodes NGS
  • Les banques de données
MUTAGENESE


  • Mutagénèse in vitro
  • Mutagénèse in vivo
APPLICATIONS ET LIMITES DES OUTILS DE LA GENETIQUE
Virologie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Expliquer les caractères généraux des virus
  • Nommer les différentes parties de la structure des virus
  • Expliquer les différentes étapes générales du cycle viral
  • Enumérer et expliquer les différents types de variation génétique des virus et donner un exemple de mutation ponctuelle, de recombinaison et de réassortiment
  • Décrire les différents modes de transmission des virus
  • Expliquer l'utilité des différents types de tests de laboratoire en virologie
  • Comprendre les notions de qualité générale des tests (sensibilité, spécificité, etc.)
  • Enumérer les principales familles de virus ayant une implication en pathologie humaine, et comprendre les mécanismes pathogènes utilisés par certains virus au travers d'exemples choisis
  • Expliquer les différences entre les différents types de vaccins antiviraux
Les travaux proposés aux étudiants en marge du cours magistral ont pour but de :
  • Développer ses capacités d'analyse technique d'une situation relative au contexte d'un laboratoire d'analyses biologiques
  • Développer ses capacités de régulation et d'organisation de son travail
  • Développer ses capacités de travail en équipe
 
Plan des notes de cours   Virologie générale   Chapitre 1 : Généralités 1.1. Découverte des virus : bref historique 1.2. Caractères généraux des virus 1.3. Structure d'une particule virale 1.4. Classification des virus 1.5. Cycle viral 1.6. Modifications génétiques des virus   Chapitre 2 : Relations entre le virus et son hôte 2.1. Interaction virus - cellule 2.2. Evolution des infections virales 2.3. Mécanismes physiopathologiques 2.4. Spécificité d'organe   Chapitre 3 : Transmission et épidémiologie 3.1. Transmission des virus 3.2. Comportement du virus dans l'hôte 3.3. Comportement du virus dans la population   Chapitre 4 : Diagnostic des infections virales 4.1. Buts recherchés 4.2. Diagnostic direct et indirect 4.3. Caractéristiques d'un test   Principaux pathogènes humains Chapitre 5 : Virus Herpes Chapitre 6 : Hépatites virales Chapitre 7 : Virus respiratoires Chapitre 8 : Virus gastro-intestinaux Chapitre 9 : Virus du SIDA et autres virus transmis par voie sexuelle   Partie développée par les étudiants (travaux de groupes)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Expliquer la base moléculaire de la transmission et de l'expression régulée du matériel génétique viral, procaryote et eucaryote.
  • Expliciter les bases structurelles et fonctionnelles de la classification virale et la diversité des espèces et des modes de transmission qui en découlent.
  • Enoncer les principes, les conditions d'utilisation et les limitations des techniques clefs de la génomique, de la protéomique et de la sérologie utilisées dans les laboratoires de génétique microbienne et humaine.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03)    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                  Volume horaire BCHV2240 A    Génie génétique                                   12 BCHV2240 B    Virologie                                              12
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral, apprentissage par projet, travaux individuels et de groupe.
Génie génétique
Cours magistral.
Virologie
Plusieurs activités se déroulent en parallèle :
  • une partie magistrale exposée par le professeur en classe ;
  • apprentissage en classes inversées : des questions précises seront abordées par chaque étudiant seul à l'aide du site virologie-uclouvain.be, les commentaires postés sur la plateforme du cours feront ensuite l'objet d'une mise en commun en classe.
  • un travail par groupe de 4 ou 5 étudiants : chaque groupe aura un sujet différent dont la production finale (environ 4 pages) constituera une partie des notes de cours, du temps étant prévu en classe pour démarrer le travail ;
L'évaluation des travaux par les pairs étudiants : chaque étudiant sera amené à évaluer soit des réponses proposées pour les questions en classes inversées, soit un travail de groupe à l'aide de grilles critériées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Virologie
Support(s):
  • Notes de cours de virologie (syllabus)
  • Site web virologie-uclouvain.be
  • Diaporamas projetés au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail individuel, Travail de groupe BCHV2240 A - Génie génétique : examen écrit en fin de formation BCHV2240 B - Virologie : Examen écrit en fin de formation (70 % de la note finale) et évaluation de travaux (30 % de la note finale).   Pondération des évaluations: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.   Les activités d'apprentissage BCHV2240 A, BCHV2240 B sont évaluées indépendamment et contribuent chacune pour 50% de la cote finale de l'UE.   BCHV2240 B - La partie de la note accordée à l'évaluation des travaux (30% de la note finale de l'activité d'apprentissage) obtenue lors de la première session (juin) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session (août-septembre). La note de première session qui lui correspond (30% de la note finale de l'activité d'apprentissage) est maintenue en seconde session.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV2240-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Génie génétique
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV2240-A-a sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be
etienne.nyssen@vinci.be