Programme des cours 2020-2021
BCHV2230-1  
Travaux pratiques de biotechnologie, Travaux pratiques de biotechnologie 1
Durée :
60h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Nom du professeur :
Mauro BORETTI, Etienne NYSSEN
Coordinateur(s) :
Etienne NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La biotechnologie valorise les progrès de la biologie cellulaire et moléculaire. Ces progrès naissent de l'utilisation de méthodes d'études et de manipulation du vivant de plus en plus nombreuses et performantes.   La maîtrise rigoureuse et réfléchie de ces méthodes constitue l'objectif de ces travaux pratiques.
 
Mise en œuvre de méthodes de bactériologie, d'analyse et de manipulation génétique, d'enzymologie et d'immunologie.   Au premier quadrimestre - Microbiologie et Génétique microbienne 1.Techniques de stérilisation et application de ces techniques à la préparation de matériel et de milieux de cultures stériles. 2.Techniques d'ensemencement des milieux liquides et solides. Conservation des souches bactériennes. 3.Numération de germes vivants : techniques d'inclusion. 4.Mesure de la croissance bactérienne : établissement de la courbe de croissance par mesure de la densité optique. Manipulation correcte de micro volumes. 5.Caractérisation microscopique des bactéries. 6.Génétique microbienne : conjugaison, transfection et transformation.   Au second quadrimestre Génie génétique 1.Extraction d'ADN, hydrolyse enzymatique, électrophorèse. 2.Quantification d'ADN. 3.Clonage : ligation, transformation bactérienne et sélection des recombinants. 4.Purification et marquage de sondes moléculaires. 5.Hybridation : criblage de banque génomique et Southern blot. 6.Amplification par PCR. 7.Séquençage de l'ADN.   Purification de protéines 1.Extraction, purification et concentration d'une enzyme. 2.Dosage protéique et enzymatique.   Méthodes Immunologiques 1.Dosage quantitatif immuno-enzymatique 2.Western blot et immunorévélation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les comportements expérimentaux rigoureux propres à la biologie cellulaire et moléculaire.
  • Enoncer les principes, les conditions d'utilisation et les limitations des techniques clefs de la bactériologie, de la génomique, de la protéomique et des méthodes immunochimiques.
  • Interpréter les données expérimentales en ayant un recours pertinent aux méthodes statistiques et aux outils informatiques de traitement des données moléculaires.
  • Respecter le règlement, les consignes, les règles de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire.
  • Identifier les méthodes de contrôle du risque microbien adaptées à un contexte et les conditions de leur efficacité.
  • Assurer la traçabilité et la transférabilité des données acquises au laboratoire.
  • Appliquer l'ensemble des consignes lors de la rédaction et la communication des rapports de laboratoire.
Compétence(s) - Capacité(s): C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 -Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 -Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 -Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 -Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.3 -Mettre en œuvre les mesures de préventions CA6.5 -Assurer la traçabilité des opérations C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.7 -Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
Se référer au profil d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Notes de laboratoire
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: - Examen écrit: Une interrogation écrite complète l'évaluation en fin de formation. - Evaluation continue: L'évaluation continue est basée sur les résultats expérimentaux et leurs traitements sous forme de rapports.     Pondération des évaluations:
  • Note de juin:
83 % évaluation du travail expérimental. 16 % évaluation écrite au terme de l'activité.  
  • Note de septembre:
80 % évaluation du travail expérimental (la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).   20 % évaluation écrite de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCH2230-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :